In Boris  's collection
Roosevelt, CE, volume 10, planche 52,
883 

Roosevelt, CE, volume 10, planche 52, "Vive Victoria, vive la Reine Diabloc"!

Comic Strip
2016
Ink
59 x 42 cm (23,23 x 16,54 in.)
Dédicace "La Reine Diabloc"
Détail dédicace (crayonné puis encrage)

Description

Planche 52 du tome 10 de "CE", par José Roosevelt, publié en janvier 2017

Inscriptions

Signée

Comment

"Ce" est un monstre: histoire de science-fiction pensée en treize volumes, réalisés au rythme de un par an par José Roosevelt, il s'agit d'un labyrinthe dont l'on ne sort pas indemne, si l'on en sort! C'est d'ailleurs un peu le principe de cette oeuvre colossale, que je n'aurai ni l'ambition ni l'audace de tenter de résumer et moins encore d'en dévoiler les mystères. Car des mystères, il y en a à profusion dans cette saga-puzzle à la fois cosmique, intimiste, psychologique, qui mêle aventure, érotisme, violence parfois, mais surtout réflexion et recherche de soi. Car au final, il s'agit bien d'une quête et d'un récit initiatique.

Si avec ces quelques phrases je suis parvenu -bien malgré moi!- à vous dégoûter d'essayer de pénétrer l'univers de CE, il me reste une chance: le graphisme! Et quel graphisme!! Pour CE, j'ai osé acheter des originaux avant même de lire les ouvrages, ce que je ne fais jamais. José Roosevelt, Brésilien vivant en Suisse, est un magicien du dessin et de la peinture, nourri aux meilleures inspirations: Moebius évidemment, mais aussi Druillet, Schuiten ou Caza, sans oublier des maîtres de la peinture, au premier rang desquels Salvador Dali, Johannes Vermeer et Jérôme Bosch. Autodidacte, édité puis en rupture avec le monde de l'édition -pas assez ambitieux à son goût- et ayant poursuivi sont oeuvre en s'auto-éditant, José Roosevelt est une météorite -ou une comète, c'est selon- dans le monde de la bande dessinée: seul dans son univers, il se dirige là où il l'entend, sans se préoccuper des autres.

On ne peut que déplorer que son talent ne soit pas plus reconnu -mais il y a un net progrès depuis quelques années-, tout en se félicitant que ce "punk doux", personnage sensible et attachant, continue sans faillir de défricher de nouveaux horizons.
___________________________________________________________________________

Cette planche 52 du volume 10 est à l'image de CE: foisonnante et créative! Ce sont une cinquantaine de prostituées (plus trois mutants à tête de canard, de loup et de tigre) qui sont ici représentées, acclamant "Victoria" (présentée de dos) qui à ce moment précis devient la "Reine Diabloc". Un moment clé de la saga.

Décidément mon personnage préféré de la série, Victoria, qui fut un temps appelée "S-29" prend la tête, grâce à ses talents de magicienne, de la révolte contre la milice du pouvoir central. Devenue la "Reine Diabloc", elle dirigera la Cité (au moins jusqu'à ce dixième volume -il en reste trois à paraître) avec des très hauts (éradication de la corruption, fin de l'usage de cobayes humains) et des très bas (sombres orgies et tentatives de suicide).

Em image additionnelle, la superbe dédicace -la Reine, forcément- que José Roosevelt a bien voulu m'offrir.

Vive Victoria et vive la Reine Diabloc!

Publication

  • La chambre 29
  • Les Éditions Du Canard
  • 12/2016
  • Page 52

About José Roosevelt

José Roosevelt, painter and draughtsman of Brazilian origins, lives in Switzerland since the 1990s. He is a professional artist from 1978 and several expositions of his work have been held in several Brazilian and European cities. Roosevelt worked on his first comic, 'La Ville', from 1983 to 1986, when he lived in Ubatuba, a village near the Atlantic Ocean. He completed this comic in Switzerland. He also took on the 'L'Horloge' fantasy series. Text (c) Lambiek

5 comments
To leave a comment on that piece, please log in
DONDIEGODELAVEGA Fantastique
Dec 16, 2018 12:36 PM
MattMurdock Outre une vraie identité dans le dessin de cet artiste et sa recherche de compoisitions dynamiques et variées, je remarque ici une abondance de féminité qui pourrait avoir séduit un oeil averti.
Feb 8, 2017 12:56 PM
fazo Top et je suis l'avis de Michael07 ; )
Feb 7, 2017 11:39 PM
MARV Excellent choix, cher ami ;) Une planche riche et généreuse d'un artiste hors normes.
Feb 7, 2017 7:28 PM
michael07 Roosevelt est un fou! Mais j adore son univers ! Bravo à toi
Feb 7, 2017 4:45 PM