(Cato) Zulù par Lele Vianello, Hugo Pratt - Illustration originale
1164 

(Cato) Zulù

Illustration originale
circa 2012
Techniques mixtes
Crayon et aquarelle
38.5 x 43.5 cm (15.16 x 17.13 in.)
Partager
Détail 1 : le guerrier à l'iWisa
Détail 2 : la femme au collier
Détail 3 : les guerriers et leurs boucliers
Aquarelle A, titrée "Cato Zoulou" (2010)
Aquarelles (B "Cato Zoulou" -C-D) de Vianello portant sur Cato Zoulou.
Aquarelle de "jeune Zoulou" par Hugo Pratt
Dessin "Zoulou" (2002) et aquarelle (E) de Zoulous de Vianello.
Aquarelles (F "Zoulouland" - G "Le Veld" - H "Zoulous en armes") de Zoulous par Vianello.
Aquarelles (I-J "Zoulous" -K "Teddy Brag") de Vianello mélangeant des Zoulous et Teddy Brag "le Fanfaron".
1re et 4e de couvertures de l'intégrale italienne du "Fanfaron" avec zoulous (2014).
Dédicaces de zoulous pour l'album "Le Fanfaron" (2014 deux fois, 2018 et 2022).
Zoulou sur la marque-page du festival BD'Art (2018).
Vianello réalisant le portrait d'un Zoulou au festival de Rimini en 2010 (cf. vidéo).
Planche de Cato Zoulou

Description

Aquarelle titrée "Zulù", représentant des Zoulous, composée sur trois niveaux, de haut en bas : le chef, la femme et le groupe de guerriers (cf. images additionnelles). On reconnaît les isiHlangus, les fameux boucliers en peau de bœuf des guerriers zoulous ainsi que l'iWisa, le casse-tête en bois que porte le chef. Les hommes sont embués de mouches tandis que la femme nous regarde narquoisement avec son superbe collier, tout cela sous un soleil de plomb et les couleurs ocres du Veld.

Lele Vianello est un coutumier de ce motif qu'on retrouve souvent dans ses aquarelles (cf. images additionnelles). Et ce n'est pas pour rien car Vianello fut assistant d'Hugo Pratt pendant vingt ans, et l'un des albums auquel il a le plus collaboré est Cato Zoulou.

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) : Lele

Commentaire

Rafaele Vianello devient assistant d'Hugo Pratt en 1974, au moment de Corto Maltese en Sibérie. Il rejoint dans l'atelier de Malamocco Guido Fuga, déjà présent, qui dessine les voitures, trains, avions et autres moyens de locomotion. Vianello va quant à lui décharger le maître en dessinant des décors, des animaux (les chevaux notamment) et parfois des personnages secondaires. Son rôle reste néanmoins obscur pendant ces vingt années de collaboration, son nom n'est jamais crédité sur les albums.

Il y a tout de même un consensus sur deux récits auxquels il collabore de manière importante ; le dernier Corto : en 1988-1991 et avant cela, le double récit de Cato Zoulou : La Fin d'un prince en 1984 et La Patrouille de la mort en 1988. Même la très protectrice Cong SA indique sur son site pour cet album : scénario et dessin de Hugo Pratt largement secondé par Lele Vianello. On pourrait ajouter à ces collaborations graphiques avérées la mini-série méconnue George et Arabella en 1986.

Cato Zoulou a pour contexte la guerre anglo-zouloue de 1879 et suit les pérégrinations de l'anti-héros le plus absolu de Pratt selon moi : Cato Milton. Cette histoire est en fait une série, avec deux épisodes réunis en un seul album. Lele Vianello était d'ailleurs parti en Afrique du Sud en 1991 en vue d'élaborer avec Pratt un troisième épisode qui ne vit jamais le jour (il était également parti en Argentine, cette fois-ci en compagnie de Pratt, pour la préparation de Tango en 1985).

Pour Pratt, cette histoire de Zoulous qui résistent aux Britanniques ne pouvaient que lui plaire, de même que la très grande organisation de l'armée zouloue avec ces régiments ou impis qui se reconnaissaient grâce aux motifs de leurs boucliers. Il a lui aussi réalisé une aquarelle d'un jeune guerrier zoulou (cf. images additionnelles). Au début des années 1950, il avait déjà réalisé pour le journal argentin Misterix, sur un scénario d'Alberto Ongaro, un récit se déroulant en Afrique du sud, El Cacique Blanco (mais se déroulant en 1947).

Concernant la production personnelle de Vianello pendant sa carrière aux côtés de Pratt, elle reste du coup limitée. Néanmoins le maestro lui glissa l'idée d'un personnage d'aventurier mythomane qui donnera naissance à Teddy Brag, Le Fanfaron, série qui connaît sept histoires publiées dans la revue Corto Maltese entre 1987 et 1992 (dans le premier récit, Teddy Brag rencontre un Corto Maltese adolescent : visible dans la galerie d'Occultis : https://www.2dgalleries.com/art/young-corto-maltese-strip-20600).
La production personnelle de Vianello augmente fortement suite au décès de Pratt, tout en gardant un lien graphique et scénaristique très fort avec son ancien maître. Parmi ses nombreux travaux, on peut citer ceux réalisés avec le vieux complice Guido Fuga : Corto Maltese - Le Guide de Venise en 1997 ou la suite de Sven, d'après une idée de Pratt, Cubana, réalisée en 1997-98 mais publiée en 2010 dans une version remaniée, suite à des problèmes de droits (Sven devenant "Cudd").

Comme je le disais en description, dessiner des Zoulous est un thème récurrent chez Vianello (tout comme les Amérindiens, tel Pratt) et à l'instar de son maître, il a également développé l'art de l'aquarelle. Il en a même réalisé de Teddy Brag (le héros de la série Le Fanfaron) avec des Zoulous, alors qu'aucune de ses histoires ne lui fait rencontrer de Zoulous ! On retrouve d'ailleurs certaines de ces aquarelles publiées dans les deux albums intégrale du Fanfaron : en 2014 dans la version italienne de Segni d'Autore sur les 1re et 4e de couvertures (aquarelle notée F, cf. images additionnelles) et en pages intérieures (aquarelles notées H, J et K, cf. images additionnelles) ; en 2018 dans la version française des éditions Mosquito, en quatrième de couverture de l'album (aquarelle notée I, cf. images additionnelles). Plusieurs de ces aquarelles avaient aussi été publiées dans un artbook, publié par Segni d'Autore en 2013 (comme l'aquarelle A titrée "Cato Zoulou", cf. images additionnelles).

On peut voir Vianello réaliser un guerrier zoulou lors du Pratt Day, qui a eu lieu pendant le Festival de Rimini en 2010 (à 6'30, après le Corto Maltese de Stefano Babini) :



Pour ma part, je trouve que le guerrier à l'iWisa sur l'aquarelle ressemble beaucoup au bras droit de Kelvin, le renégat boer du second récit de Cato Zoulou (La Patrouille de la mort), qui présente le guerrier zoulou comme le petit-fis de l'ancien roi Dingane. C'est renforcé en cela par la présence des crânes empalés dans l'aquarelle comme sur cette planche (cf. images additionnelles).

L'aquarelle apparaît sur une vente aux enchères de la galerie turinoise Little Nemo en octobre 2012, sans trouver acquéreur, ce qui permet de la dater approximativement. Elle a sans doute été réalisée entre 2010 et 2012. Elle est ensuite achetée par la galerie en ligne Tavoleoriginali.net directement auprès de Lele Vianello au festival de Lucques. L'oeuvre reste une fierté de l'auteur qui la publie sur sa page facebook (ce qui n'est pas le cas de tous ses dessins ou aquarelles), par deux fois en 2016 puis 2017.

Publications

  • Cato Zoulou
  • Casterman
  • 09/1990
  • Supplément
  • Lele Vianello - Segni d'Autore
  • Segni D'autore
  • 04/2013
  • Page intérieure

Thématiques


4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Lele Vianello

Diplômé en dessin industriel, il réside et travaille dans la lagune à Malamocco, sur le Lido de Venise. Il alla présenter ses premiers travaux à Hugo Pratt qui lui donna de nombreux conseils, et finit par se lier d'amitié avec lui. Il l'encouragea à devenir professionnel, et quelques années plus tard, alors qu'il était débordé de travail, avec son succès grandissant en France, il lui proposa de devenir son assistant. Il commença à travailler sur "les Scorpions du désert", puis "Corto en Sibérie". Il accompagna Hugo Pratt jusqu'à la fin de sa vie, en travaillant avec son complice Guido Fuga, avec lequel il réalisa le guide sur Venise: "Itinéraires avec Corto Maltese", aux éditions Casterman. Comme auteur de bande dessinée, il produisit de nombreux albums en Italie, dont "le Fanfaron" sera publié en France chez Casterman. En 2011, il publie "Cubana" aux éditions Mosquito. Texte (c) Editions Mosquito