(Cato) Zoulou by Lele Vianello, Hugo Pratt - Illustration
343 

(Cato) Zoulou

Illustration
circa 2010
Mixed Media
Crayon et aquarelle
43.5 x 38.5 cm (17.13 x 15.16 in.)
Share
Guerrier à l'iWisa
La femme au collier
Les guerriers avec leurs boucliers
Aquarelles de Vianello portant sur Cato Zoulou
Dessin et aquarelle de Zoulous de Vianello
Aquarelles de Zoulous par Vianello
Aquarelle de "jeune Zoulou" par Hugo Pratt
Aquarelle de Vianello mélangeant des Zoulous et Teddy Brag "le fanfaron"
Planche de Cato Zoulou

Description

Aquarelle représentant des Zoulous, composée sur trois niveaux, de haut en bas : le chef, la femme et le groupe de guerriers (cf. images additionnelles). On reconnaît les isiHlangus, les fameux boucliers en peau de bœuf des guerriers zoulous ainsi que l'iWisa, le casse-tête en bois que porte le chef. Les hommes sont embués de mouches tandis que la femme nous regarde narquoisement avec son superbe collier, tout cela sous un soleil de plomb et les couleurs ocres du Veld.

Lele Vianello est un coutumier de ce motif qu'on retrouve souvent dans ses aquarelles (cf. images additionnelles). Et ce n'est pas pour rien car Vianello fut assistant d'Hugo Pratt pendant vingt ans, et l'un des albums auquel il a le plus collaboré est Cato Zoulou.

Inscriptions

Signée (en bas à droite) : Lele

Comment

Rafaele Vianello devient assistant d'Hugo Pratt en 1974, au moment de Corto Maltese en Sibérie. Il rejoint dans l'atelier de Malamocco Guido Fuga, déjà présent, qui dessine les voitures, trains, avions et autres moyens de locomotion. Vianello va quant à lui décharger le maître en dessinant des décors, et parfois des personnages secondaires. Son rôle reste néanmoins obscur pendant ces vingt années de collaboration, son nom n'est jamais crédité sur les albums.

Il y a tout de même un consensus sur deux récits auxquels il collabore de manière importante ; le dernier Corto : en 1988-1991 et avant cela, le double récit de Cato Zoulou : La Fin d'un prince en 1984 et La Patrouille de la mort en 1988. Même la très protectrice Cong SA indique sur son site pour cet album : scénario et dessin de Hugo Pratt largement secondé par Lele Vianello. On pourrait ajouter à ces collaborations graphiques avérées la mini-série méconnue George et Arabella en 1986.

Cato Zoulou a pour contexte la guerre anglo-zouloue de 1879 et suit les pérégrinations de l'anti-héros le plus absolu de Pratt selon moi : Cato Milton. Cette histoire est en fait une série, avec deux épisodes réunis en un seul album. Lele Vianello était d'ailleurs parti en Afrique du Sud en 1991 en vue d'élaborer avec Pratt un troisième épisode qui ne vit jamais le jour (il était également parti en Argentine, cette fois-ci en compagnie de Pratt, pour la préparation de Tango en 1985).

Pour Pratt, cette histoire de Zoulous qui résistent aux Britanniques ne pouvaient que lui plaire, de même que la très grande organisation de l'armée zouloue avec ces régiments ou impis qui se reconnaissaient grâce aux motifs de leurs boucliers. Il a lui aussi réalisé une aquarelle d'un jeune guerrier zoulou (cf. images additionnelles).

Concernant la production personnelle de Vianello pendant sa carrière aux côtés de Pratt, elle reste du coup limitée. Néanmoins le maestro lui glissa l'idée d'un personnage d'aventurier mythomane qui donnera naissance à Teddy Brag, Le Fanfaron, série qui connaît sept histoires publiées dans la revue Corto Maltese entre 1987 et 1992 (dans le premier récit, Teddy Brag rencontre un Corto Maltese adolescent : visible dans la galerie d'Occultis : https://www.2dgalleries.com/art/young-corto-maltese-strip-20600).
La production personnelle de Vianello augmente fortement suite au décès de Pratt, tout en gardant un lien graphique et scénaristique très fort avec son ancien maître. Parmi ses nombreux travaux, on peut citer ceux réalisés avec le vieux complice Guido Fuga : Corto Maltese - Le Guide de Venise en 1997 ou la suite de Sven, d'après une idée de Pratt, Cubana, réalisée en 1997-98 mais publiée en 2010 dans une version remaniée, suite à des problèmes de droits (Sven devenant "Cudd").

Comme je le disais en description, dessiner des Zoulous est un thème récurrent chez Vianello (tout comme les Amérindiens, tel Pratt) et à l'instar de son maître, il a également développé l'art de l'aquarelle. Il en a même réalisé de Teddy Brag (le héros de la série Le Fanfaron) avec des Zoulous, alors qu'aucune de ses histoires ne lui fait rencontrer de Zoulous ! On retrouve d'ailleurs une de ces aquarelles en quatrième de couverture de l'album Le Fanfaron des éditions Mosquito (cf. images additionnelles, celle du haut).

On peut voir Vianello réaliser un guerrier zoulou lors du Pratt Day, qui a eu lieu pendant le Festival de Rimini en 2010 (à 6'30, après le Corto Maltese de Stefano Babini) :



Pour ma part, je trouve que le guerrier à l'iWisa sur l'aquarelle ressemble beaucoup au bras droit de Kelvin, le renégat boer du second récit de Cato Zoulou (La Patrouille de la mort), qui présente le guerrier zoulou comme le petit-fis de l'ancien roi Dingane. C'est renforcé en cela par la présence des crânes empalés dans l'aquarelle comme sur cette planche (cf. images additionnelles).

Achetée par la galerie Tavoleoriginali.net directement à Lele Vianello au festival de Lucques il y a plusieurs années, l'aquarelle est restée une fierté de l'auteur qui la publie sur sa page facebook (ce qui n'est pas le cas de tous ses dessins ou aquarelles), par deux fois en 2016 et 2017.

Publication

  • Cato Zoulou
  • Casterman
  • 09/1990
  • Extra

Thematics


2 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Lele Vianello

Lele Vianello began his career doing science fiction stories in the magazine Il Mago in the mid-1970s. He then had several publications in Help, Simbad and some local magazines. In 1981, he created 'Venezia, una Singolare Avventura'. In the 1980s, he cooperated with Hugo Pratt on several series and advertising jobs. At the publishing house Casterman, he created 'Le Fanfaron'.