Cartouche présente Cartouche by José Riera, Eduardo Teixeira Coelho, Jean Ollivier - Illustration
117 

Cartouche présente Cartouche

Illustration
1964
Mixed Media
36 x 25 cm (14.17 x 9.84 in.)
Encre de Chine et feutre
4e de couverture du n°4 de "Robin des Bois"
Revue Cartouche n°3 annoncée.
Dessin de Cartouche par Coelho extrait de l'épisode n°2
Détail Cartouche (inspiré par le dessin précédent ?)
Original de Riera - 4e de couverture de la revue "Cartouche" annonçant la revue "Robin des Bois"
Publication du dessin original dans l'Encyclopédie des bandes dessinées de petit format de Gérard Thomassian consacrée à l'éditeur "Jeunesse et Vacances".

Description

Dessin d'annonce de la revue "Cartouche".
Ce dessin d'annonce est double : il annonce à la fois la revue Cartouche ainsi que la série éponyme qui y paraît, et ceci annoncé à la pointe de l'épée par le personnage de Cartouche.

Si le dessinateur de la série est bien Eduardo Teixeira Coelho, ce dessin non signé n'est pas de lui ; son auteur est l'Espagnol José Riera.

José Riera a néanmoins respecté scrupuleusement le design du personnage, comme le montre cette image de Cartouche dessinée par Coelho, extrait de l'épisode n°2 "Cartouche s'en mêle" (cf. images additionnelles) publié un mois avant ce dessin d'annonce. On reconnaît tous les éléments du costume du héros en comparant les deux dessins : le catogan, la chemise à jabot, le gilet long à boutonnage serré, la grande veste aux manches ajustées et ornées de boutons, les culottes courtes, les bas de soie et les chaussures à talonnettes avec boucles. Ce n'est pas la première fois que Riera se fond dans le style d'un autre auteur ; quand il remplace Francis Josse au dessin de la série Lancelot, il copie son style et son découpage particulier en préservant ainsi la continuité et la cohérence graphique de la série.

Inscriptions

Fonvieille - page couverture 4 - Robin 3 et 4 (en haut) - sur 105 mm (en bas)

Comment

Le petit format Cartouche est un mensuel des éditions Jeunesse et Vacances. Cette maison d'édition est créée en 1964 par Lucienne Fonvieille (nom mentionné en haut à gauche). Elle commence son travail d'éditrice en septembre 1964 avec la sortie de deux revues en petit format : Cartouche et Robin des Bois.

La série Cartouche a été créée pour le mensuel du même nom par le scénariste Jean Ollivier et le dessinateur Eduardo Teixeira Coelho. Elle s'inspire de la vie du brigand Louis Dominique Cartouche qui a réellement vécu au début du XVIIIe siècle, et popularisé par le film de Philippe de Broca sorti deux ans plus tôt. La série connaît 10 épisodes de 1964 à 1966 et survivra même à l'arrêt de la revue au bout de 7 numéros.

Ce dessin est publié la première fois en quatrième de couverture (mentionné en haut) du petit format Robin des Bois n°3 (mentionné), le 15 novembre 1964. Il annonce la sortie du Cartouche n°3 (cf. images additionnelles), qui paraît à la même date.
Il est ensuite repris cinq fois, toujours en 4e de couverture, dans les n°4 (mentionné), n°5, n°6, n°7 et n°8 de Robin des Bois (jusqu'à l'arrêt de la revue "Cartouche").

Dans le même temps, José Riera dessinait la 4e de couverture de la revue Cartouche pour annoncer la sortie de la revue Robin des Bois (cf. images additionnelles). On peut remarquer les mêmes indications sur les deux originaux dessinés par Riera. Les éditions Jeunesse et Vacances n'ont pas fait appel à Eduardo Coelho pour ce dessin d'annonce car celui-ci, s'étant installé en Italie à la fin des années 1950, n'était pas facilement joignable pour ce genre de travail additionnel (annonces, publicités, animations de magazine) pour lequel sa contribution reste rare si elle n'est pas prévue initialement.

José Riera est un dessinateur espagnol qui travaille essentiellement, à ses débuts dans les années 1950, dans des revues pour jeunes filles des éditions Toray. Dans les années 1960, on le retrouve en France dans des petits formats des éditions Aventures et Voyages, dans lesquels il dessine des épisodes de séries scénarisées par Jean Ollivier : Lancelot et Ivanhoé. Par la suite, il collabore également à la série Robin des Bois pour les éditions Jeunesse et Vacances.

Cette illustration est donc un travail de commande, réalisé peut-être par le biais d'une agence à la demande des éditions Jeunesse et Vacances. Si la composition du personnage est scrupuleusement respectée, comme vu plus haut, que le décor est à sa place, on peut néanmoins remarquer une maladresse dans le dessin de l'épée où on voit un décalage entre la lame et la garde. Mais il faut savoir que ces dessinateurs de petits formats devaient exécuter un nombre impressionnant de planches et de dessins par mois. Ainsi pour le seul mois de novembre 1964, date de publication de ce dessin, José Riera réalise également la 4e de couverture de la revue Cartouche n°3 (cité plus haut, cf. images additionnelles), la couverture du Robin des Bois n°3 (cf. publications) et un récit d'Ivanhoé de 60 planches pour les éditions Aventures et Voyages !

Merci à Gérard Thomassian pour ces informations sur José Riera.

Publications

  • Les Chasseurs de fantômes
  • Jeunesse Et Vacances
  • 11/1964
  • Back cover
  • Les 4 as font du cinéma
  • Jeunesse Et Vacances
  • 12/1964
  • Back cover
  • Tome V : Jeunesse et Vacances
  • Fantasmak Editions
  • 05/2018
  • Page 7

Thematics

  • #sword
  • #tree
  • #woods
  • #suit
  • #knives

To leave a comment on that piece, please log in