Dans la collection de apadno
Emanuele Taglietti,
652 

"Carne Umana" - Zora - Couverture Edifumetto

Couverture originale
1981
Peinture - acrylique
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Partager
Dos
Zora 165

Description

Couverture originale pour le Zora italien n° 165 de la IVème série.
Intitulé "Carne Umana", le petit format est publié par Edifumetto en mai 1981.

Inscriptions / Signatures

Informations de publication au dos.

Commentaire

Emanuele Taglietti s'est particulièrement fait connaître avec ses couvertures pour Zora, Sukia ou Mafia. Pour la série Zora il partage la vedette avec d'autres pointures tels Alessandro Biffignandi et Roberto Molino.
Cette couverture est assez tardive puisqu'elle correspond au n° 165 de la 4ème série, soit le 218ème numéro pour Zora. Les aventures de la célèbre vampire allaient encore durer 70 numéros. Le cercueil se referme en 1985 après 13 ans d'échappées nocturnes et sanglantes.

Zora est une vampire sanguinaire mais elle a des principes et le cannibalisme (faisandé en l'espèce) n'est pas son quotidien. Il n'y a qu'à voir son air dégoutté devant la main coupée verdâtre offerte en repas. Le décor est très froid dans des tonalités sourdes et l'on sent que l'hôte de la vampire n'est pas des plus sains.

A noter qu'au tournant des années 80, la vampire n'est plus nue sur les couvertures de fumetti mais se vêt de sous-vêtements, certes suggestifs, mais tout de même couvrants. Le début des années 70 était beaucoup plus permissif quant à la nudité sur les couvertures. Amis fétichistes, choisissez entre le nu intégral et les dessous chics, mais jamais, ô grand jamais, de "carne umana" au menu des vampires !

Thématiques


18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Emanuele Taglietti

En 1973, il est retourné vivre dans sa ville natale et est entré en contact avec Renzo Barbieri de Edifumetto, pour qui il a travaillé comme un dessinateur de couverture dans divers domaines, érotique, policier, fantastique et d'horreur (bandes dessinées italiennes). Après avoir été inspiré par des artistes tels que Frank Frazetta et Averardo Ciriello, il a créé des illustrations pour des bandes dessinées tel que Zora le vampire, Belzeba, Cimiteria, Sukia, Stregoneria ("Witchcraft"), Gli Spettri ("Le Spectres"), Il Sanguinari ("le sang "), Lo Schelectro ("le Squelette"), Ulula ("Hurlements"), Vampirissimo et Wallestein. Parfois, Taglietti a retravaillé les images et les œuvres d'art à partir de films d'horreur tels que L'Étrange Créature du lac noir, Night of the Demon (1957) et The Plague of the Zombies, et semble avoir eu une fixation sur l'actrice Ornella Muti (qu'il a pris comme modèle pour le personnage de Sukia). Sa signature de fumetti étant souvent attaché à la nudité, son travail a parfois été censuré lorsque les bandes dessinées étaient publiées dans d'autres pays, comme l'Espagne. Au cours de cette période chargée, qui a continué jusqu'en 1988, Taglietti a également restauré des peintures anciennes et parfois collaboré comme illustrateur pour les éditeurs de magazines tels que Mondadori et Rizzoli.