Dans la collection de Boris 
Bilal / Froid Equateur - Planche originale
8077 

Bilal / Froid Equateur

Planche originale
1992
Techniques mixtes
33 x 43 cm (12.99 x 16.93 in.)
Partager
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Case 6
Championnat de "Chess-Boxing"
Page publiée (version en anglais)

Commentaire

Planche 39 du dernier opus de la Trilogie Nikopol, "Froid Equateur", paru en 1992 aux Humanoïdes Associés puis réédité chez Casterman. Peut-être l'album de la transition entre le Bilal dessinateur relativement "classique" et le peintre s'affranchissant des règles habituelles de la bande dessinée. Et du coup, de mon point de vue, le meilleur des deux, à l'encre de Chine et à la gouache: un dessin précis et des couleurs magistrales.

Cette planche présente, de manière plus ou moins symbolisée, tous les principaux personnages de la trilogie, humains et divins. Elle illustre aussi ce sport inventé par Enki, devenu réalité en 2003: le "chess-boxing", mélange de boxe anglaise et de jeu d'échec.

Aux échecs comme ailleurs, Nikopol perd les pédales, s’essayant à « la diagonale du fou à cheval »! Mais il ne perdra pas la partie, grâce à son arme cachée: l'agressif dieu Horus, qui a pris possession de lui. Jill Bioskop, la "Femme piège", explique à Niko, le fils, qu'il a perdu son père, Nikopol. Dans la rue, le dieu Anubis, incarné en chacal, veille.

Un grand merci à Niko -pardon: Nico- pour ce "transfert" qui m'emplit de joie!
#snow

Publication

  • Froid équateur
  • Les Humanoïdes Associés
  • 09/1992
  • Page 39

Voir aussi :   Nikopol

Thématiques


32 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.