Dans la collection de Kyeezee 
Savon ! par Enki Bilal - Illustration originale
1591 

Savon !

Illustration originale
1982
Techniques mixtes
18.5 x 25 cm (7.28 x 9.84 in.)
Partager
Couverture de Stripschrift 244 - (1991)
Un coup de peigne?

Description

Savon! Illustration à l'encre de Chine, à l'acrylique et à la gouache blanche pour la sérigraphie publiée par les Editions Repérage en mars 1982. Première collaboration éditoriale entre Christian Desbois et Enki Bilal. Cette composition est reproduite en pleine page dans "Les Cahiers de la bande dessinée" n°53 en 1982.

Commentaire

L'article Bilal, humour dystopique du 22 juin 2021 rédigé par Vanessa Schmitz-Grucker pour la Gazette Drouot, à propos de Savon ! est repris ici.

"Auteur de bandes dessinées plusieurs fois primé, notamment du grand prix du festival d’Angoulême en 1987, Enki Bilal livre des univers fictifs parfois sombres, parfois dégradés, mais non sans humour.
Celui qui dessinait à la craie sur les trottoirs de Belgrade où il est né en 1951, avant de faire un passage éclair aux Beaux-Arts de Paris dans les années 1970, est devenu l’un des grands noms de la bande dessinée française. Son talent lui aura même ouvert les portes du Louvre où il fut exposé en 2013. Ses fictions poétiques, dont la plus connue reste La Trilogie Nikopol, posent les bases d’un style qui traverse ses œuvres. Savon ! reprend les personnages énigmatiques qui peuplent l’univers de Bilal, la théâtralité presque baroque de ses scènes et ses choix chromatiques affirmés, contrastés qui, à eux seuls, permettent de l’identifier. Le gris, d’abord, essentiel, incontournable chez l’auteur qui le qualifie lui-même de « ciment qui enserre son univers ». Des gris qu’il a beaucoup travaillés, mêlant parfois les cendres de ses cigares à la gouache et à l’acrylique pour les rendre uniques. Et les couleurs primaires qui reviennent régulièrement : outre le rouge, le bleu et le jaune balisent ses narrations. La ligne ne disparaît jamais, Bilal revendiquant sa sensualité. Savon ! est reproduite en pleine page dans « Les Cahiers de la bande dessinée » n° 53, en mars 1982, première collaboration éditoriale entre Christian Desbois et Enki Bilal. L’illustration, dotée d’une note d’humour, laisse entrevoir les mondes fantaisistes de l’artiste, des réflexions sur les réalités d’aujourd’hui et les possibles de demain."


Une interprétation du bain. C'est à vous, voyeur ou serviteur, que s'adresse la panthère bleue: Savon !

Un petit bijou, 'tain de bolo!

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Enki Bilal

Enes Bilal, dit Enki Bilal est un réalisateur, illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1951 à Belgrade et installé en France. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde notamment les thèmes du temps et de la mémoire. En 1987, il obtient le grand prix du festival d'Angoulême.