Dans la collection de Carbonnieux 
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, 1980 - Blueberry : La tribu fantôme  (35) * - Planche originale
5559 

1980 - Blueberry : La tribu fantôme (35) *

Planche originale
1980
Encre de Chine
Plume pour le trait et pinceau pour finaliser les noirs
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Format dit "raisin" de 50 sur 65 centimètres
Partager
Le désert , si cher à Giraud !
Telle une coulée en fusion !!!
Et un contre jour extraordinaire !
Extrait du livre d'entretiens avec Numa Sadoul paru chez Casterman ....
En 1983 dans le portfolio Gentiane
Deux grands formats côte à côte
Gir à l'encrage de la planche 31 de la Tribu Fantôme. Photo prise par Patrice Pélerin en 1980 du Maitre travaillant dans son atelier de Moulin Vignau à Castet .....
Gir à l'encrage d'une planche de la Tribu Fantôme. Photo prise par Patrice Pélerin en 1980 du Maitre travaillant dans son atelier de Moulin Vignau à Castet .....

Description

Planche 35 de la Tribu Fantôme réalisée à la plume et au pinceau

L'avant dernière case est reprise en 1983 dans le portfolio Blueberry chez Gentiane

Commentaire

Véritable "king size" pour cette planche au format dit "raisin" de 50 sur 65 centimètres qui faisait partie de mon top 3 de cet album !

Réalisée à l'origine par Gir pour une prépublication dans L'Echo des Savanes dès octobre 1981 , cette suite de La Longue Marche sera publiée en album en 1982. L'Echo des Savanes n'en publiera finalement que les vingt premières planches dans ses n° 80 à 83 avant de disparaitre corps et âme ...

Grâce à une photo prise par Patrice Pellerin dans l'atelier de Gir en 1980 (voir photos additionnelles) on sait qu'elle fut réalisée dès l'année 1980. En effet, la photo en question laisse clairement l'artiste travailler à la planche n°31 ! CQFD

Red Neck et Mac Clure , pistés par Eggskull et son moloce Baal, se rendent au rendez-vous de Blueberry dit Tsi-na-pah, et de la tribu fantôme.


Chronologiquement , cet épisode de Blueberry se confond avec la création du premier épisode de L'Incal de Moebius entièrement réalisé à la plume !

Ceci explique peut-être pourquoi, techniquement , cet épisode-ci de Blueberry se trouvera être le premier qui ne sera pas entièrement réalisé au pinceau ! En effet, Gir le précisera à Numa Sadoul à l'occasion de leurs longs entretiens (in "Moebius entretiens" , Casterman , p.124 & 126) dont voici deux extraits :

NS - T'arrive-t-il de dessiner du Blueberry à la plume ?
JG - Toute la Tribu fantôme est à la plume, même si j'ai rajouté la touche finale au pinceau : tous les noirs, quelques accentuations. Mais dans ce cas-là, j'utilise la plume en rentrant dans le papier avec le plein et le délié, c'est à dire en séparant le bec. La résistance du papier m'oblige à une tension musculaire qui provoque un inattendu, mais se trouve compensé par la rapidité. Par contre, je sépare rarement le bec de la plume dans Moebius.
...
NS : Mais auparavant, tous les Blueberry étaient faits au pinceau ?
JG : Fréquemment, je me lançais dans des mélanges plume-pinceau, mais cela ne durait jamais plus de cinq ou six pages ; très vite je revenais au pinceau seul. Pour la Tribu, j'ai tenu le coup sur tout l'album et cela a vraiment bien fonctionné ; cela donne une touche étonnamment gaie, un côté assez Moebius qui vient donc de l'emploi de la plume.

#western
#indians
#mountain

Publications

  • La tribu fantôme
  • Hachette
  • 03/1982
  • Page 37
  • Mœbius : Entretiens avec Numa Sadoul
  • Casterman
  • 01/1991
  • Page 170
  • Blueberry
  • Editions Gentiane
  • 1983T
  • Page 32

Voir aussi :   Blueberry

Thématiques


16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.