Dans la collection de Takoum 
Chihuahua bella par Jean Giraud - Planche originale
801 

Chihuahua bella

Planche originale
1990
Encre de Chine
Partager

Description

Planche 52 de l album Arizona love

Inscriptions / Signatures

Signée dans chaque demie planche

Commentaire

C est vrai que , pour ceux qui prennent le temps d en faire , j ai remarqué que les commentaires se situent toujours entres 2 limites :
- le commentaire technique, qui va situer la page dans l histoire, décrire le travail de l auteur par rapport a son oeuvre en général, qui nous renvoit vers des liens pour plus d info..etc... bref , un commentaire qui mériterait de figurer dans une revue d étude de la BD
- le commentaire plus intuitif , basé uniquement sur le ressenti et l emotion du jeune lecteur découvrant la serie dont est issue l oeuvre .. la fameuse madeleine ; émotion également généree chez le collectionneur par la rentree de la pièce avec les sacrifices qui vont avec .
Chacun se situe quelque part entre ces deux limites , un peu comme le Moi se situe ,selon Freud ,entre le Ça et le Surmoi....Bon ,assez de philo!.. mais moi , désolé pour les techniciens , mais je vais encore vous raconter ma vie ,et, je n’en voudrai a personne de me lire en diagonale ou de zapper directement le commentaire !
C est vrai que je n ai pas découvert Blueberry dans pilote .. journal a côté duquel je suis passé ,enfant . Ici , pas de madeleine.. Blueberry est une lecture de jeune adulte .. c est peut-être pour ça que j ai dégagé les EO assez vite pour des integrales !
Et oui , depuis quelque temps , j ´ élague considérablement ma collec de BD pour financer les originaux .. mais il y a les séries intouchables !!.
Asterix en faisait partie . Alors ,quand un ami libraire me fit la danse du ventre pour mon Gaulois en EO pour l’un de ses gros clients trop pressé , j ai fait la sourde oreille.
Mais Michel Audiard faisait dire a Gabin dans « le pacha »: «  quand on parle pognon , a partir d un certain montant , tout le monde écoute ! » ….. alors , j ai écouté et poliment refusé !
Mais quand ce libraire , qui ne lache décidément rien , fit rentrer dans la danse un troisième larron qui pouvait ceder une jolie planche de Chihuahua a un prix défiant toute concurrence .. si j abandonnais mon Gaulois ..!?
Bon ben , le résultat de cette triangulaire , vous le connaissez : bye bye le Gaulois , bonjour Chihuahua !!
Alors , effectivement, je n ai pas parlé de planche de Blueberry !! Celui ci ne fait que traverser le deuxième strip comme un zombie, sans dire un mot , ni malheureusement laisser un portrait , en tirant sur le goulot de sa bouteille ! Mais il est bien présent , reconnaissable entre mille !
Par contre , Chihuahua est plus belle que jamais ! Je suis tombé amoureux de cette septième case , ou , malmenée par une vraie brute de l ouest , elle a ce petit cri que l on croit entendre , tout en retenue et en grâce !Elle est juste magnifique . On ne voit qu elle ! Elle illumine la planche ! Le trait de Moebius lui va a merveille . Le travail tout en hachures permet de sortir de magnifiques portraits des méchants , Traber et Stanton .. de vraies gueules de l ouest !
Oui , Blueberry manque un peu , mais vous ne m en voudrez pas d avoir préféré la grâce et la beauté d une jolie garce , au faciès mal rasé d un lieutenant de cavalerie a l haleine de cow-boy !
J aime beaucoup ces planches ou Gir a laissé le trait a Moebius . Certes !! mais ne nous mentons pas , si je n ai pas parlé de planche de Blueberry, c est que je considère que je n ai pas de planche de Blueberry.. une des annees 70 ,où , quittant le style Jijé , Gir est a son summum ! .., vous voyez ce que je veux dire ? ….. et ce que cela implique !..

Publication

  • Arizona love
  • Dargaud
  • 05/1995
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blueberry

29 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.

Autres planches originales et illustrations liées à Jean Giraud :