Dans la collection de EricB 
Dimitri, 1978 - Le Goulag - Tome 1 - Planche 5 - Planche originale
1087 

1978 - Le Goulag - Tome 1 - Planche 5

Planche originale
1978
Techniques mixtes
Encre de Chine et trame
39 x 47.5 cm (15.35 x 18.7 in.)
Partager

Description

Planche n°5 du tome 1 de la série Le Goulag par Dimitri.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

La série Le Goulag de Dimitri est publiée pour la première fois en 1976 dans Charlie Mensuel sous forme de gags en 2 pages intitulés Krampon l'imputrescible. À cette époque Eugène Krampon, le héros, est un léopard anthropomorphe. La série se poursuit en 1977 dans B.D. (Editions du Square) sous forme d'histoires à suivre intitulées Le goulag. Le personnage devient alors humain. La publication dans B.D. s'arrête brutalement au numéro 48 pour reprendre dans Charlie Mensuel avec une nouvelle histoire. La série est ensuite pré-publiée dans L'Événement du Jeudi et dans L'Écho des Savanes.

Dans la série parue en albums dès 1978 et dont vous avez ici la planche n°5, au cours d'une mission importante qui lui est confiée par le Kamarad Kapo de son camp de travail en Union Soviétique, Eugène Krampon perd le concombre (😎) que ce dernier lui avait confié comme "satisfaction" à destination du Kamarad Ivan. Je précise, pour lever d’éventuels malentendus (re 😎), que le concombre était l’un des éléments de base de la nourriture de l’Union Soviétique. Je recommande la lecture de ce tome 1 pour voir dans quelles conditions cette perte de concombre se produit (pauvre cheval...). Après quelques péripéties, Eugène Krampon atterrit au Goulag 333 en Sibérie. Dans cet endroit improbable, il va vivre des aventures extraordinaires avec des personnages plus incroyables les uns que les autres, et ceci notamment grâce à son imagination débordante pour améliorer l'ordinaire du camp par exemple en construisant un métro sous le goulag.

Cette planche n°5 du tome 1 de la série Le Goulag est celle ou toute l’histoire démarre puisque Eugène Krampon s’y voit confier la mission décrite ci-dessus, ainsi que le fameux concombre, par le Kamarad Kapo.

En Belgique, l’album Le Goulag tome 1 a remporté le Prix Saint-Michel 1978 du meilleur dessin humoristique.

Publication

  • Le Goulag
  • Éditions Du Square
  • 10/1978
  • Page 8

Voir aussi :   Le Goulag

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Dimitri

Guy Mouminoux, plus connu depuis les années 1970 sous la signature de Dimitri est un auteur de bandes dessinées et écrivain français. Auteur très prolifique de bandes dessinées pour enfants dès l'après-guerre, il accède à la reconnaissance à la fin des années 1970 lorsqu'il crée Le Goulag, s'adressant, par ses multiples allusions politiques, à un public plus adulte.