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1970 - Blueberry : Le spectre aux balles d'or (34) by Jean Giraud, Jean Michel Charlier - Comic Strip
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1970 - Blueberry : Le spectre aux balles d'or (34)

Comic Strip
1970
Ink
48 x 38 cm (18.9 x 14.96 in.)
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La prépublication dans le journal PILOTE
Case 1
Case
Double case
Avec Lsu comme guide...
Le trio du mystérieux Mister M !
Le film de 1969 qui insira fortement Gir pour diverses scène dont celle de l'ascension vers le pueblo fantôme
Extrait du film  pour le décor
Extrait du film
Extrait du film
Le pueblo dans le film
Tiré de L'or de Mackenna
Idem
Beaux Arts magazine
Encore un journaliste qui écrit JiGé

Description

Planche n°34 prépubliée dans le journal Pilote n°548 du 7 mai 1970

Parution en album chez Dargaud/Lombard en 1972

Présente en 2009 à l'exposition parisienne intitulée VRAOUM
Reprise dans le livre Les 100 plus belles planches de la BD aux éditions Beaux Arts

Commentée dans Beaux-Arts Magazine hors série , "Les secrets des maîtres de la BD"

Comment

L'avis du Docteur Gir à propos de son album du Spectre évoqué 18 ans après sa création pour Pilote lors des Entretiens avec Numa Sadoul en 1988 (Casterman , 1991, p.169) :

« Et je me demande encore comment j’ai pu dessiner Le spectre aux balles d’or. Je suis stupéfait par la quantité de travail et de réussite qu’il représente » …. « Dans le Spectre, d’un seul coup, je me suis mis à produire des dessins dont je me croyais incapable. »

Ou encore dans l'interview donné pour Falatoff en mai 1973 quand on lui parle encore du Spectre, il avoue que "là je sentais vachement les lieux. D'ailleurs tout ce qui est nature, rochers, lignes mouvantes me plait. Mais curieusement, dans une maison, dans les pièces, je suis pris d'une sorte d'impuissance à rendre les architectures surtout quand elle commence à devenir un peu "sérieuses".

En 1974, on lui demande dans Schtroumpf Les cahiers de la bande dessinée s'il intervient dans les scénarios de Charlier, ce à quoi il répond "Oui surtout depuis La Mine de l'Allemand perdu… c'est le personnage de Luckner qui m'a excité ! Et puis aussi des réminiscences des "Chasseurs d'or" de J.O. Curwood !..."

Sinon j'ai beaucoup aimé son interview donnée à G. Ciment et publiée en 2000 dans "Trait de génie Giraud Moebius" édité par le CNBDI d'Angoulême, et où Gir avoue "je cherche des solutions pour combler mes lacunes, en particulier en développant un système de références cinématographiques et documentaires […] Il est vrai que ma dette envers le "nouveau western" est particulièrement sensible dans ce double album de la Mine et du Spectre."
On se doit alors de chercher un peu dans le cinéma de cette époque post-68 et d'y découvrir de toute évidence "L'or de Mackenna" de J. Lee Thompson avec Grégory Peck et Omar Sharif !

Sorti juste un an avant la prépublication du Spectre dans Pilote, c'est de toute évidence une des sources d'inspiration cinematographique majeure & méconnue pour diverses scènes comme les décors, la faille près de la dune de sable, l'idée d'une fuite en Europe, l'explosion finale, mais surtout cette ascension vertigineuse vers le fameux pueblo fantôme reprise telle quelle !!

https://www.actuabd.com/L-incroyable-musee-temporaire-de-Monsieur-M

Publications

  • Vraoum! Trésors de la bande dessinée et art contemporain
  • Editions Fage
  • 05/2009
  • Page 81
  • Les 100 plus belles planches de la BD
  • Beaux Arts Magazine
  • 2016-11-16
  • Page 187
  • Le spectre aux balles d'or
  • Dargaud
  • 07/1972
  • Page 34

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About Jean Giraud

Jean Giraud had one of the most interesting double lives in comics history. Under his own name, he co-created the legendary western comic 'Blueberry' with writer Jean-Michel Charlier. He also used the shortened signature of "Gir" for this series. This cowboy series was noted for its highly realistic artwork and more gritty, complex and adult storylines, which had a tremendous impact on several other European western comics from the late 1960s on. Giraud also created another western series with Charlier, 'Jim Cutlass' (1979), but later wrote the stories himself while Christian Rossi provided artwork. As Moebius, he was one of the most innovative and influential comic artists of the 20th century. Text (c) Lambiek See also Moebius