Comments posted by blazoc


Illustration Originale : A bord de l’étoile Matutine « Dans MARINES de Riff Reb’s » Owner : Haddock57

Un chef d'oeuvre qu'il faut avoir la sagesse de garder et d'admirer.

Posted on: 11/18/20, 10:36 AM
Bones, DESSOUS Tome 2, Un océan de souffrance, planche n°4, 2018. Owner : Kiki06

Superbe. Si un jour...

Posted on: 10/11/20, 11:00 AM
L'Incal: ce qui est en haut - Planche de fin du Tome 4 - La ténèbre Owner : RA

Le Graal absolu.

Posted on: 8/31/20, 10:38 AM
Asm-69 SPIDERMAN-ROMITA SR-Mooney Owner : Sam06

Au delà de l'encrage profond, de la dynamique (géniale) des postures, de la multiplication des effets de plongées/contre-plongées, ces bulles répétées traduisant la pensée de Spiderman telles un long monologue ont un charme fou. Elles me fascinaient déjà enfant. Une technique narrative imparable qui, par ailleurs, humanise le super-héro. C'est beau.

Posted on: 7/17/20, 9:52 AM
La Fièvre d’Urbicande p13 Owner : SupHermann

La construction de cette planche est cas d'école de mise en page réussie, d'une efficacité imparable. Un véritable "morphing" de cases. L'oeil du lecteur passe ainsi d'une case horizontale et unique (représentant un train, bien-sûr) à quatre cases verticales, juxtaposées, de plus en plus étroites. Même les deux personnages finissent rattrapés par cette verticalité, particulièrement visible dans la perspective (en plongée) de la toute dernière case. Tous ces effets graphiques accentuent l'effet de surprise final : les dialogues ont disparu, pour s'achever en deux signes de ponctuation marquant la stupeur. Horizontalité, verticalité, volumes, perspectives, hachures, symétries... Décidément, la figure du cube d'Urbicande est omniprésente dans chaque case de cet album mythique des Cités Obscures.

Posted on: 7/11/20, 3:42 PM
Blain, Quai d'Orsay Owner : Boris

#Jule. Ce savoureux passage ne correspond pas au discours de l'ONU mais bien à celui donné à Berlin (tome 1). Le discours historique de l'ONU est le point d'orgue du tome 2 qui - comme le film - s'achève effectivement à ce moment précis de l'H/histoire. L'édition intégrale de Quai d'Orsay (T1 et T2 rassemblés) contient le crayonné de 12 pages supplémentaires initialement prévues - puis retirées -, qui racontent les semaines ayant succédé au discours passé à la postérité. Ces pages montrent comment l'intervention à l'ONU a modifié radicalement la perception de la France sur la scène internationale. Elles s'achèvent également sur une fin ouverte quant à l'avenir de la relation amoureuse entre Arthur et sa fiancée. Toujours dans cette édition intégrale, Blain nous livre enfin deux pages (excellentes et distanciées) sur le processus de création entre les deux auteurs de ce double album génial, un classique.

Posted on: 7/1/20, 1:54 PM
La galère Owner : MJ

Probablement (comme beaucoup) l'un de mes albums favoris. Uderzo et Goscinny à leur sommet : chaque case est un régal esthétique et humoristique. Même la figure de proue semble s'amuser du délire ambiant. Une planche somptueuse, drôle et poétique. En un mot, jubilatoire.

Posted on: 5/31/20, 11:36 AM
La galère 2eme Owner : MJ

Un passage inoubliable. Que c'est beau.

Posted on: 5/31/20, 11:29 AM
Les courtisanes Owner : Takoum

Une approche assez moderne en fait.

Posted on: 5/4/20, 10:36 AM
2019 - Blueberry : Amertume Apache Owner : Carbonnieux

Changement radical de style pour Blain qui nous livre avec cette superbe couverture une facette jusque-là inconnue de son (immense) talent. Respect.

Posted on: 4/30/20, 9:44 PM
Fée noire - Ovale Owner : mariol

Une prouesse baroque cet encadrement.

Posted on: 4/30/20, 9:38 PM
Couverture amstrad 100% numéro 32 Owner : boby

Moi qui ai réalisé un jeu pour le CPC, que de souvenirs cette revue...

Posted on: 4/12/20, 6:44 PM
Asterix en Hispanie - PL16 Owner : BillBaroud

Adieu cher Monsieur Uderzo. Merci pour ces heures extraordinaires passées en compagnie de vos héros de papier, pour ces parenthèses enchantées que nous offrait la lecture leurs aventures empruntent d’humour bon enfant. Adieu au dessinateur autodidacte de génie qui savait insuffler la vie et le mouvement d’un simple trait à la précision parfaite. Vous avez rejoint votre ami René, et le ciel, j’en suis sûr, est désormais rempli de votre fantaisie complice. Ici-bas, les choses sont malheureusement tragiques et nous souffrons des attaques de « coronavirus » qui – malgré son nom – n’a rien d’un romain simplet à qui l’on peut donner des baffes à coup de potion magique. Tristes oui, de vous voir nous quitter maintenant. Notre confinement n’en est que plus douloureux. Mais réconfortés aussi de savoir que nous pourrons toujours vous retrouver en feuilletant l’un de vos merveilleux albums qui appartiennent désormais à l'éternité, l'apanage des plus grands artistes qui nous laissent en héritage leurs chefs-d’œuvre. Adieu cher Monsieur Uderzo. Merci.

Posted on: 3/24/20, 7:34 PM
1979 - Rahan - Le territoire fantastique Owner : EricB

Regretté André Chéret. Merci à vous pour ces belles années passées en compagnie du fils des âges farouches. 05 mars 2020.

Posted on: 3/5/20, 10:21 PM
1 - 15 on 530