Zoom sur : Dickie de Pieter de Poortere

26 avril 2016,  par  2DG

 

 

DICKIE : UN LOSER NÉ

 

Ne vous laissez pas abuser par le trait naïf et les couleurs vives des histoires de Dickie, ni par leurs personnages aux airs innocents de Playmobil. La bande dessinée de Pieter De Poortere distille un humour noir et corrosif.

La naïveté et la bêtise de Dickie, anti-héros par excellence lui confèrent le charme un peu absurde du loser. Se sentant seul et incompris, Dickie mène une existence solitaire, sa survie parfois miraculeuse n’est souvent due qu'à sa lâcheté et son opportunisme.

C'est le genre de personnage qui n'a aucune chance et s’enlise dans des situations qui le mènent souvent à sa perte. Mais - doté de l'immortalité des héros de BD - il  persiste d'histoire en histoire à foncer tête baissée vers de prochains désastres.

 

 

 

 

DE FERMIER À​ ASTRONAUTE

 

 

 Initialement les aventures de Dickie, un tranquille paysan, se déroulaient aux abords de sa ferme. Mais il est progressivement devenu un personnage universel, endossant tour à tour les costumes de fermier, astronaute ou encore terroriste.

Quelle que soit la nature du personnage incarné, Dickie ne comprend pas le fonctionnement de la société qui l'entoure. Ce n'est pas qu'il ait mauvais fond ou soit doté de mauvaises intentions mais chaque fois qu'il se retrouve impliqué dans une histoire, les situations se retournent contre lui et l'aventure tourne court.

Crédule mais aussi lâche et égoïste ses traits de caractères sont l'expression exacerbée de nos défauts et de nos faiblesses.

A travers une succession de gags absurdes et déjantés, Dickie symbolise finalement le perdant qui sommeille en chacun de nous.

 

 

 

LE STYLE GRAPHIQUE


Elève de l'illustrateur flamand Ever Meulen, l'auteur de Dickie, Pieter De Poortere a développé son propre style graphique, caractérisé par une ligne claire très épaisse, qui se rapproche d’une esthétique de cartoon.

Le dessin naïf au trait noir épais et aux couleurs joyeuses, accentue et contraste la dimension comique recherchée par Pieter De Poortere. L'auteur n'hésite pas à passer tous les mythes au vitriol : histoire, culture, religion, rien ni personne n'est épargné !

Outre les gags muets en une page, De Poortere réalise également des dessins grand format "Find Dickie" ("Trouvez Dickie") mettant en scène son éternel anti-héros au sein de catastrophes historiques.

 

 

 

 

LA VIE EDITORIALE DE DICKIE

 

 

 Le personnage de Dickie a fêté sa quinzième année d’existence en 2015.

En Belgique ses premières histoires sont parues dans le magazine flamand Humo en 1999 en compagnie de celles des dessinateurs Kamagurka et Herr Seele. Le premier album de Dickie a été immédiatement élu ‘Album de l’année’. 

Ces huit dernière années, Dickie est publié hebdomadairement dans les pages du magazine “Focus Knack”.

En France, Dickie a fait sa première apparition dans "Ferraille" illustré. Le premier album français de Dickie a été publié en 2008 par les Requins Marteaux. Depuis 2010, les albums de Dickie sont édités par Glénat. Ils sont disponibles en français, hollandais, allemands, espagnols, anglais, finlandais et hongrois.

Les histoires de Dickie sont également publiées au fil de l’eau dans Fluide Glacial, L’Echo des savanes et Le Monde et des dizaines d’autres journaux et quotidiens internationaux.

Un espace est même entièrement consacré à Dickie au Centre Belge de la Bande Dessinée où l'on peut admirer accrochés aux cimaises du musée une sélection de gags.

Des expositions rétrospectives ont eu lieu au festival Quai des Bulles à Saint-Malo en 2015 ainsi qu'au festival de Perros-Guirec en 2016.

 

 

 

UNE EXPOSITION A LA GALERIE ZIC & BUL

 

 Du 13 mai au 30 juin 2016, et pour la première fois, une exposition-vente consacrée à Dickie est organisée par la galerie ZIC & BUL. Une sélection de planches originales provenant du recueil  " le petit Dickie illustré ", " Dickie à Hollywood " ainsi que de planches de la série " Trouver Dickie" sera présentée.

L'exposition accueillera également une serie de peintures détournées dans lesquelles Dickie vit de nouvelles aventures.

 

 

Exposition Pieter De Poortere - du 13 mai au 30 juin.

Galerie ZIC & BUL

76 av. de la république - Paris 75011.

 

2DG

Articles associés

Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter