Le Si... si... si... : Takoum

November 14, 2021,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Takoum qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai d'abord été lecteur, puis collectionneur de BD , puis collectionneur d'originaux. Mon premier contact avec les originaux date de la fin des années 70. J'étais lycéen et mon père, grand chineur, m'emmenait chez un petit libraire à St Germain près de Paris, pour acheter des  Tintin toilés.

 

Un jour, ce brave libraire ouvrit une farde où se trouvaient 4 doubles planches du Sceptre d'Ottokar à 8000 francs ... la paire ! Mon père me fit remarquer que pour avoir un maître impressionniste, il fallait vendre 3 fois notre maison et là, le maître de la bd lui semblait abordable. Je déclinais sa proposition d'achat lui remettant les pieds sur terre, non sans avoir rêvé 5 minutes ! Il y avait d'autres priorités ...

Règle numéro 1 : toujours écouter son père ! 

 

Si vous saviez le nombre de fois où je me fais chambrer par mes amis collectionneurs pour cette anecdote ! ... et mon père , toujours là, d en rajouter. 

Mais c'est à cette époque que j'ai réalisé que derrière une page d album , il y avait le travail d'un artiste que l'on pouvait admirer et s'approprier .  Par la suite, je suis resté un quart de siècle à chiner des BD, du Para BD  et parfois des originaux quand l'occasion se présentait sans pour autant vraiment les collectionner .

 

 

 

Planche originale de Spaghetti par Dino Attanasio

 

 

 

Le vrai déclic s'est produit il y a 12 ans .. je cherchais un album Jeune Europe de Spaghetti qu'un libraire me proposait à 120 euros en TTBE. Ce même libraire proposait des planches de l'album a 50 euros !! Ce jour là, pour 150 euros , je suis reparti avec une planche de Spaghetti, une planche de Bobo et une planche de L'indésirable Désiré ! Le piège s'était refermé. On monte progressivement en gamme pour finir chez Maghen avec une Thorgal hors de prix!! 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Sans hésiter : la couverture Pilote d'Astérix et Cléopatre dans la galerie de potionmagique. Un choix conforté par la visite de l'exposition Uderzo cette année au musée Maillol :

 

 

 

 

Cette couverture d'Uderzo est dans la collection de potionmagique

 

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Là encore sans hésitation : le premier original arrivé dans ma collection malgré moi ! En 1992, année de mon mariage, ma chère et tendre eut l'idée de faire dessiner notre faire-part de mariage par un auteur BD. Elle fila à la librairie Dupuis Boulevard St Germain à Paris pour demander comment contacter Franquin, Peyo ou Roba !!  Notez qu'elle a bon goût !!  Les 3 poilus qui se trouvaient derrière le comptoir n'osèrent pas éclater de rire mais lui firent comprendre que ces auteurs étaient inaccessibles ! 

 

Par contre, Éric Juszezak, jeune auteur débutant à l'époque, se trouvait dans la librairie et se prêta gentiment au jeu. Ce dessin (créé d'après nos photos) me fut offert par ma future femme quelques jours avant notre mariage !

 

 

 

 

Faire-part de mariage par Éric Juszezak

 

 

 

Je n ai jamais osé le mettre en ligne car il n'a de valeur que pour son histoire , mais c'est bien de remettre l'affectif au centre de sa collection de temps en temps ! Je pense donc qu'il a toute sa place dans ce Si...si...si... :

Après cette réponse un peu fleur bleue, digne du courrier des lectrices de Marie Claire, je me permettrais de faire la réponse du collectionneur averti : 

Ma planche de Thorgal :

 

 

 

Planche de Thorgal "Le Pays Qâ" par Grzegorz Rosinsnki

 

 

Pourquoi ?  Parce que je n'ai pas de planche d'Astérix !! 

Et surtout parce que cette série m'a profondément marqué. Thorgal et moi avons vieilli ensemble au gré des albums et mon fils, 28 ans déjà, autant mordu que moi par la série , la voudrait sur son mur.

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Racheter une œuvre qu'on a laissé filer.. ok ! mais à quel prix !?  Celui auquel on l'a laissé filer ou au prix du marché actuel ? La question mérite d'être tranchée !

 

Dans le premier cas, c'est le bal des occasions perdues et la plus belle pour moi est la gouache couleur de la version noir et blanc des Cigares du Pharaon !

 

 

 

Les cigares du pharaon par Hergé

 

 

 

Roland Buret me la proposa en 1988 à 120 000 francs français en provenance d'un collectionneur suisse qui la vendait. J'avais l'argent et ça représentait la moitié de l'apport que je devais mettre pour acheter ma clientèle à l'époque. Emprunter 120 000 de plus n'aurait pas changé grand chose à ma vie ...

 

Sachez que ce dessin fût adjugé à 3 millions de francs français en 1990 à la première vente Tintinomania et qu'il traine quelque part en Belgique aujourd hui pour la modique somme de 3,5 millions d'euros . Tintin frappait une deuxième fois à ma porte sans que je ne le laisse entrer !! 

 

Dans le deuxième cas, c'est à dire acheter une œuvre au prix du marché, j'aimerais racheter la couverture Berthet dans la collection de Juanmiguelin :

 

 

 

Illustration de pin-up par Philippe Berthet

 

 

 

Je n'ai pas été assez réactif quand elle est sortie à la vente sur 2DG. Je la trouve topissime : grâce , beauté, sensualité et la classe ! 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Pour rentrer dans les 5k, j'essayerais de négocier la petite gouache de Kiko de Traits d'Esprit à 2k : 

 

 

 

Cette illustration de Kiko est proposée à la vente par Traits d'Esprit

 

 

 

Et à 3k la jolie planche de Berthet de Boris :

 

 

Cette planche de Berthet est proposée à la vente par Boris

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Monsieur Jean, création de Dupuy et Berberian serait le héros de BD qui se rapprocherait le plus de moi. Un héros ordinaire du quotidien qui essaye de vivre en bonne harmonie avec ceux qui l'entourent . Un peu rêveur, un peu décalé il essaye de vivre ses passions dans le quotidien en restant globalement bienveillant avec son entourage.

 

 

 

 

Monsieur Jean par Dupuy & Berbérian

 

 

 

Par contre, j'aurais préféré être Théodore Poussin ! Il a un peu le même caractère feutré que Monsieur Jean mais lui a eu le courage de fuir son quotidien pour assouvir sa soif d'aventures et d'exotisme ! 

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

André Franquin.

 

 

 

André Franquin en train de dédicacer

 

 



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

À quel moment avez vous compris que Gaston, votre héros sans emploi, deviendrait le personnage iconique  qui vous échappe, pour n'appartenir qu à vos lecteurs ?  

 

Plus globalement, je me suis toujours demandé quand un artiste sort un chef-d'œuvre, que ce soit en BD, en peinture, en musique etc, si il en avait l'intuition sur le moment ou si c est le retour du public qui lui en faisait prendre conscience ? 

 

Question subsidiaire : dis, monsieur Franquin , tu pourrais dessiner un petit Gaston sur ma BD ? 

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

J'ai beaucoup chiné de dédicaces en 40 années de brocantes et autres salons ...  Tous les auteurs classiques sauf Jacobs et Hergé, J'ai peu de dédicaces à mon nom car je n'aime pas faire la guerre des sacs à dos dans les festivals pour rencontrer un auteur souvent fatigué et stressé.

 

C'est pourtant une dédicace à mon nom que je choisirais ! Mon épouse me fit la surprise avec cette dédicace d'Antoine Aubin. L'un de ses collègues de travail est un ami d enfance d'Antoine :

 

 

 

Dédicace de Antoine Aubin pour Blake et Mortimer

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

J'aimerais lire la suite des Héritiers.

Cette série d Éric Juszezak publiée par Vent d'Ouest en 1990 n'a vu paraître que 2 tomes pour 4 annoncés. Pour avoir posé la question à l auteur il y a presque 20 ans, très peu de chances d'avoir la suite !! 

 

 

 

Couverture du tome 1 des Héritiers par Éric Juszezak

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de Takoum à une question imaginée par Bobfish01 lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Vous est-il arrivé de vendre des œuvres de votre collection pour financer une nouvelle pièce ... que vous n'avez finalement pas pu acquérir ? 

 

Voilà , mon cher Bobfish, une question qui sent le vécu ! Si une telle mésaventure t'es arrivé, j’espère que tu auras su rebondir et trouver une pièce en remplacement qui ne laisse aucun regret ! Pour ma part , je n'ai jamais vendu une pièce à laquelle je tiens réellement pour financer l'achat d une autre.

Comme beaucoup d'entre nous , il m'arrive d'acheter des planches en petits lots et d'en revendre pour faire tomber le prix de celles que je garde ou pour avoir un peu de tréso pour en racheter d'autres . Mais on parle ici de petites pièces ... Je suppose que tu parles d'une belle pièce, donc onéreuse, qui oblige la revente d'une autre belle pièce de sa collection.  

 

Mais, puisque l'on est dans le Si Si Si ... , je peux me projeter et répondre Si Si Si ... ça m arrivait !! 

Si une telle mésaventure m'arrivait, je pense que, passé un moment de déception,  je saurais très vite utiliser les sous pour me mettre en quête d un autre Graal ! Pourvu que l'on soit un peu éclectique, notre terrain de jeu est tellement vaste !! .

 

 

Nous remercions Takoum pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
20 comments
To leave a comment on this article, please log in
Bobby75 Pas très présent ces temps-ci, d'où ce commentaire tardif : merci pour ce chouette témoignage ! J'ai pris un grand plaisir à te lire ! Et je pense que je me servirai de ton anecdote pour éduquer mon fils ;)
Dec 4, 2021, 6:47 PM
Carbonnieux J'adore quand le sisisi confesse aussi bien un collectionneur aussi passionné que toi
Nov 17, 2021, 8:02 PM
Canardobd Sacré Jean-Paul ! Toujours aussi gentil... Plus de 30 ans que je le côtoie, jamais je ne suis arrivé à me fâcher avec lui ! Un des meilleurs chineurs de ma connaissance: comme un caméléon, il peut lui arriver de voir dans deux directions opposées à la fois grâce à un petit avantage... Mais ses ratés relatifs à Tintin me font toujours autant rire ! On y revient toujours, rituellement, dès lors qu'il me chambre sur mes propres errements (voire carrément mes conneries) ! A sa décharge, il me fait un peu penser au terme de "coeur pur" utilisé par un lama pour désigner Tintin dans "Tintin au Tibet". A l'époque du raté de la couv' des "Cigares du Pharaon", il ne lui serait même pas venu à l'idée d'acheter pour spéculer à la revente... Il a gardé une grosse part de cette fraîcheur qui l'empêche encore parfois de savoir sauter sur l'occasion. Mais, rassurez-vous, plus sur des dessins de cette importance. Là, les plats ne repassent pas ! Au plaisir de se retrouver...
Nov 17, 2021, 7:59 PM
Takoum Pour répondre à Zib , je n étais pas un petit garçon vertueux .. pour la petite histoire , j ai essayé, à l époque , de négocier d ultiliser les 8000 francs de la double planche pour passer la licence moto et acheter la 125 de mes rêves pour frimer à la sortie du lycée.. mais je n ai jamais eu la moto non plus .. trop dangereux qu il disait ! Par contre , mon père me finança le permis de conduire 2 ans plus tard à ma majorité.. il m a fallu 20 ans pour comprendre qu il avait tout bon !!
Nov 17, 2021, 6:37 PM
Zibbhebu Euh...quelle idée sera mieux que qu'elle idée ! Mais quelle idée aussi de ne pas avoir prévu la possibilité de corriger les fotes d'aurtograf !
Nov 17, 2021, 3:44 PM
Zibbhebu Alors être passé deux fois à côté de planches de Tintin, je dois dire que c'est un exploit rare, voire unique, qui force le respect. Très impressionné je suis. Mais qu'elle idée aussi d'être un petit garçon vertueux lorsque l'on a la chance d'avoir un père farfelu ! Enfin bref, toute ma compassion et tous mes remerciements pour ce bon moment de lecture.
Nov 17, 2021, 3:35 PM
HGP57 Qu’il est bon le piège lorsqu’il se referme ; le champ des possibles est tellement vaste entre les dessinateurs de notre jeunesse et tous les actuels si talentueux , synonyme de plaisir pour le collectionneur chaque fois qu’il acquiert . En tout cas un très belle collection constituée en 12 ans . Bravo.
Nov 16, 2021, 10:16 PM
Bobby75 Voilà l’exemple même du témoignage (et des histoires vécues) qui fait (font) l’intérêt du Si… si… si… Bravo… et merci !
Nov 16, 2021, 10:03 PM
buldbul Lire le Si,si,si d'un collectionneur que l'on a rencontré est toujours un plaisir... Cette belle "confession" complete l'excellent moment passé ensemble.. Et si tu reviens dans le coin, n'hesites pas !
Nov 16, 2021, 12:26 PM
philofanfan Un Si...si...si qui n'a jamais aussi bien porté son nom. Si à la fin des années 70... si en 1988...si... Un exercice difficile réalisé avec beaucoup de sincérité et de simplicité. Merci à toi pour cette lecture rafraichissante et ton sens naturel du partage. Et bravo, bien sûr, pour ta très belle collection !
Nov 15, 2021, 9:54 AM
TheDuke Super témoignage Takoum. Merci en particulier pour cette anecdote mythique des doubles pages de Tintin. Toujours écouter son père :):):) Priceless. Mais tu peux donc te consoler en te disant que ta planche de Thorgal est un magnifique investissement.
Nov 14, 2021, 8:22 PM
Difool Mais voilà un collectionneur de longue date qui se découvre, merci pour cette lecture fort intéressante !
Nov 14, 2021, 7:50 PM
falonex Un Si Si Si très agréable et plein de souvenirs...! Très plaisant à lire. Merci Tak !
Nov 14, 2021, 6:18 PM
Kiki06 Super ce Si Si Si, bravo Tak, et je partage ta passion de la chine! Continue, mais si tu retrouves des doubles planches du Sceptre à ce prix ou la couv du N&B des Cigares, prends-les :)
Nov 14, 2021, 5:59 PM
Random Merci pour ce très chouette Si, Si , Si. J'adore la formule: "Le piège s'était refermé. On monte progressivement en gamme pour finir chez Maghen avec une Thorgal hors de prix!! "
Nov 14, 2021, 4:09 PM
Albert13 Super Si Si. Beaucoup de souvenir, le faire part est extra. J'ai voulu faire pareil a la meme epoque et pour les memes raison sans y parvenir. Pour tintin, je vous souhaite que la 3eme fois la bonne. C'est toujours un plaisir d'echanger avec d'autres passiones. Bravo pour ce Si Si.
Nov 14, 2021, 10:45 AM
Sylvain78 Tout à fait d’accord avec MV pour le café devant ta lecture et Harrison pour l’anecdote de faire part qui change par rapport à ce que l’on lie souvent. Ca sent la passion et les choix de coeur ♥️. Tu sais ce qu’on dit « jamais 2 sans 3 » mais j’espère que la troisième occaz sera là bonne pour Tintin. Bravo 🎈formidable collectionn pleines de choix passionnés. Bon dimanche.
Nov 14, 2021, 9:39 AM
renardeau Le sceptre d'Ottokar, les cigares du pharaon...y'en a qui auraient arrêté, mais non, toi, tu continues lol...on aimerait tous avoir des souvenirs pareils...un Si,si,si très divertissant! merci!
Nov 14, 2021, 9:31 AM
Harrison5 Bravo j’ai beaucoup aimé ! La partie sur le faire part de mariage est bien émouvante et superbe, merci pour ce partage !
Nov 14, 2021, 9:22 AM
MV9957 Voilà un si si si ... plein d'authenticité et de fraîcheur. On se lève dimanche matin, par un sale temps d'automne, on prend un café et on lit ce joli texte, un vrai plaisir.
Nov 14, 2021, 9:04 AM