Le Si... si... si... : Philq

20 décembre 2018,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est philq qui répond aux questions du Si... si... si... !

 


 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

J’ai du mal à répondre à cela, c’est peut-être génétique... Je collectionne depuis l ’enfance.

De mémoire, j’ai acheté mes premiers dessins vers 1975 ou 76 (un dessin de Natacha et une page de Jack Kirby plus ou moins en même temps).

 

Dès 1979 j’étais un acharné, je consacrais une grande partie de mon temps à ma collection et j’y dépensais tout l’argent que je possédais. Je me souviens être monté à Paris cette année-là spécialement pour une dédicace de Neal Adams à la librairie Temps Futurs.

 

Juste après cette dédicace, j’étais allé chez Jean Claude Mézières pour lui demander un petit dessin (top d’ailleurs, merci encore Jean Claude !) et,lui proposer d’acheter des originaux. Il avait dû me prendre pour un illuminé et il a mis 6 ans à me dire oui…

 

 

 

Jean-Claude Mézières dans son atelier parisien (Crédit CNES/M.Ramel)

 

 

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Il y a beaucoup de très belles choses sur 2D, mais je dirais cette planche d'Astérix et Cléopâtre :

 

 

 

Cette planche est dans la collection de Carbonnieux

 

 

Cette page est parfaite hors norme, chaque trait est posé à sa place sans un pixel de trop et quelle histoire incroyable, c’est magique !

 

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

C’est la question traumatisante à laquelle j’espère n’avoir jamais à répondre !

 

Je garde cependant un vrai coup de cœur pour le splash intérieur du Fantastic Four # 72 de Jack Kirby et Joe Sinnott avec le Surfer qui vole au dessus de la ville :

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens encore du choc quand j’ai lu cette BD (dans l’album Le Sorcier en 1976, j’avais 12 ou 13 ans) et du choc encore plus grand la première fois où j’ai vu ce splash au mur de chez Jack Kirby en face de sa porte d’entrée.  Imaginez, vous sonnez, le King vous ouvre et vous invite à rentrer très courtoisement et là vous voyez cette page, vous devez vous tenir pour ne pas tomber !

 

Le plus grand choc a cependant été la fois suivante en retournant chez les Kirby. La page sur le mur avait été remplacée par une autre. Ils l’avaient vendue entre temps. Etant trop bien élevé, je n’avais pas imaginé que ce qui était à leur mur puisse être à vendre, un autre collectionneur n’avait pas eu ce scrupule.

Ca m’a pris plus de 10 ans pour l’identifier et lui racheter cette pure merveille. Je la regarde tous les jours et je ne m’en lasse pas, l’émotion de 1976 est intacte.

 

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Il y en a plein bien sûr. J’ai longtemps regretté une couverture des X-Men de John Byrne que j’ai laissée passer deux fois en trouvant stupidement trop cher le prix demandé. Mais je l’ai revue récemment et elle a beaucoup perdu de son attrait.

Du coup, je dirais peut-être une page de Jack Kirby du Fantastic Four # 58 avec une grande case où l’on voit the Thing pétrifié :

 

 

 

Extrait de la publication française du Fantastic Four #58

 

 

 

Je l’ai vue dans une boutique à New York en 1985. Elle était à 100 $ mais, ce jour-là, je n’avais pas cet argent et je l’ai laissée passer avec regret. Je n’ai jamais revu cette page.

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

En essayant de négocier un peu, je prendrai un dessin de Juillard du cahier bleu et un dessin de Michel Vaillant (je dois gagner 300 euros sur 5000, c’est jouable !).

 

 

 

Cette illustration est mise en vente par Cédric

 

 

 

J’adore les premiers albums de Graton, c’est sans doute par pure nostalgie, mais elle est sincère et intacte. Jusqu’à Rush, je suis un fan de base. C’est comme les Comanche, je peux les relire 100 fois, et le plaisir est toujours présent :

 

 

 

Cette illustration est mise en vente par SupHermann

 

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Je ne suis pas très fort pour me projeter. Je dirais peut-être Kalish le héros d’Universal War, mais sans grande conviction.

 

 

 

Couverture de l'intégrale d'Universal War One

 

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Franquin évidemment ! Les (heureux) hasards de la vie ont fait que j’ai très bien connu Liliane et André Franquin. Et bien qu’André Franquin ait disparu depuis 20 ans, il me manque toujours beaucoup, je pense à lui tous les jours.  

 

 



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Une question, je ne sais pas, mais rester dans son atelier à le regarder dessiner en silence c’était quelque chose d’incroyable, on voyait la vie naitre sous son crayon, de la magie à l’état pur.

 

Et puis j’aimerais lui montrer le catalogue raisonné de son œuvre que j’ai à peu près terminé. Il m’avait dit que je n’y arriverai jamais, que c’était trop compliqué, mais je suis sûr que ça l’aurait bien amusé. C’était un artiste très complexe avec une relation très particulière à son œuvre. 

 

 

 

 

Autoportrait d'André Franquin, couverture de l'album Les Idées Noires

 

 



9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je vais tricher et dire le recueil du Trombone illustré, car c’est un album sur lequel on peut avoir Franquin, Peyo, Roba, Will, Degotte, Moebius, Bilal, Mézières, Tardi, Rosinski et des dizaines d’autres !

 

 

 

 

Couverture du recueil du Trombone illustré, 1980

 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?


Universal War Two de Denis Bajram, la meilleure BD de Science Fiction depuis très longtemps.

J’ai vraiment hâte de lire la suite qui se fait attendre. Elle semble enfin programmée pour février. Denis s’il te plait !

 

 

 

Voici enfin la réponse de Phil à une question imaginée par SupHermmann lors du précédent Si... si... si... :

 

Cinéma et BD, si tu devais retenir une adaptation qui t'a marqué ?

 

Avengers Infinity war, une BD de Jim Starlin parfaitement rendue sur grand écran, quel plaisir !! En attendant d’avoir enfin un film des Fantastic Four digne de ce nom.

 

 

Merci à Philq pour sa participation !

Rendez-vous le mois prochain.

2DGalleries

Articles associés

Le Si... si... si... : TontonCalou

Le Si... si... si... : Difool

Le Si... si... si... : Tzynn


18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
CerealeKiller
CerealeKiller

Philippe Q, une vraie belle personne ! 🤙🏼

Posté le: 16/01/19 22:50
ThierryStark
ThierryStark

C'est un vrai bonheur de pouvoir contempler un artiste en action, et c'est un vrai honneur de pouvoir cotoyer des collectionneurs comme Philq.. Merci Philippe pour tes conseils toujours pointus et ta gentillesse.. et tes anecdotes tellement nombreuses sur les grands artistes de la BD mondiale !

Posté le: 16/01/19 21:22
boby
boby

Bravo et merci pour ce joli témoignage ! Je me sens novice, lorsque je lis ces belles anecdotes :) J’ai également eu l’honneur de rencontrer des auteurs chez eux (parfois après de nombreuses relances) ou dans leur atelier ou encore dans un troquet... c’est comme vous le décrivez très bien, un moment privilégié dont je ne me lacerai jamais ! Cet instant touchant et fragile où l’auteur, tant adulé, a assez confiance en nous pour nous ouvrir la porte de chez lui. Le pied :)

Posté le: 02/01/19 22:08
fazo
fazo

Désolé ^^ (sacré clavier), donc je disais, oui, comme l'a si bien dit Charles : merci, ça fait du bien... tout comme cette rubrique, dont je ne me lasserai jamais.

Posté le: 27/12/18 22:37
fazo
fazo

Oui, comme la dit si bien dit Ch

Posté le: 27/12/18 22:33
SergiotheD
SergiotheD

Quel beau moment de nostalgie et de passion,; merci Philq d'avoir partagé avec nous ces merveilles.

Posté le: 26/12/18 21:38
RA
RA

Merci Philippe....un grand bravo pour ta passion que tu sais transmettre, ton gout pour les superbes pièces et aussi les dejeuners ou tu n'hésites pas a m'apprendre beaucoup de choses.

Posté le: 26/12/18 12:58
Carbonnieux
Carbonnieux

En dehors de ta passion pour Franquin, j'ai toujours admiré chez toi cette capacité à sélectionner des originaux de très haut vol pour ta collection personnelle, autant que cette motivation extrême pour la chasse de tes graals !!! Tout cela fait de toi un de ces collectionneurs hors norme. A quand la rédaction de tes mémoires de Collectionneur ?

Posté le: 25/12/18 07:16
Boris
Boris

Superbe, en effet, ce surfeur d’argent par Kirby! Encore un dont on aimerait bien aussi, un jour, voire une adaptation cinéma digne de ce nom.

Posté le: 24/12/18 00:54
Sam06
Sam06

Respect!

Posté le: 22/12/18 23:29
Random
Random

Magnifique ! Un plaisir de lire tes souvenirs. Et Felicitations pour l'investissement (en temps, en énergie et financier) car, à l'époque, ce n'était certainement pas plus simple.

Posté le: 22/12/18 21:58
charles20220
charles20220

un bonheur de lire cette rubrique. merci Phil pour cette passion si communicative, on a le sourire en te lisant. Le pied. La classe, Kirby chez lui... C'est comme rencontré Sergio Leone, Scorsese ou Coppola pour le ciné. Ding dong, "salut, entre, ..". Merci pour ce partage; ça fait du bien.

Posté le: 21/12/18 18:57
Spirou
Spirou

Ton plaisir pour la bande dessinée et pour la collection est communicatif à la lecture de ce bel entretien, et j'aime ça. Merci Philippe.

Posté le: 20/12/18 23:25
TontonCalou
TontonCalou

Merci !

Posté le: 20/12/18 22:31
SupHermann
SupHermann

La classe.

Posté le: 20/12/18 19:48
JD
JD

De nombreux choix esthétiques qui témoignent de la diversité de la BD, des choix très personnel en dehors de toutes considérations mercantiles, c'est toujours passionnant à découvrir !

Posté le: 20/12/18 16:00
Trystan
Trystan

oui j'ai l’impression que le marché des originaux d'art n'est plus le même . En tout cas ça donne envie de revenir dans les années 80. Les collectionneurs de cette époque devait se faire des collections de fou avec rien . merci encore pour ce sisi

Posté le: 20/12/18 10:47
michael07
michael07

Merci pour cette belle interview d un vrai passionné!! Aaaah des moments avec Franquin ou Kirby,ça laisse rêveur....

Posté le: 20/12/18 08:19