Le Si... si... si... : Pajan
Ce mois-ci c'est Pajan qui répond aux questions du Si... si... si... !
1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?
Il y a une quinzaine d'années Stéphane Créty qui a dessiné la série Acriboréa, a mis un post sur BD Gest' indiquant qu'il souhaitait vendre des planches. A l'époque je ne m’intéressais absolument pas aux originaux mais je me rendais très souvent à des séances de dédicaces en festival ou en librairie. J'ai pensé que ce serait un bon complément aux albums déjà dédicacé par Stéphane d'avoir une de ses planches. J'ai feuilleté mes albums et choisi une planche. Stéphane m'a rapidement envoyé celle que j'avais choisie ! Si cela pouvait être toujours aussi simple!
A partir de là j'ai commencé à regarder de plus près les expos-ventes en galerie et à suivre le topic de vente d'originaux, toujours sur BD Gest', ce qui m'a rapidement permis d'acquérir mon premier original de Cromwell; et bien sûr la section vente de 2DG qui m'a permis quelques beaux achats.
Comme pour les albums je ne me vois pas vraiment comme un collectionneur mais plutôt un "amateur de". Je suis un dilettante, ce qui fait que je passe souvent après "la bataille" mais ce n'est pas très grave. J'adore justement le coté inattendu ou imprévu d'une acquisition, comme le jour où je passe récupérer chez De l'Art sur la Planche une case préparatoire de Riff Reb's sur l'Etoile Matutine et que je ressors avec une planche d'Anita Bomba sous le bras. Ou encore quand je passe chez Daniel Maghen pour avoir des infos sur la toute 1ere expo de Tyler Cross et que je me retrouve seul dans la galerie avec la moitié des planches de l'album entre les mains, me demandant pourquoi Noël avait été avancé au mois d'octobre!
Je ne vais pas mentir non plus, il y a parfois ou je pose des jalons bien à l'avance......des années à l'avance comme pour mon illustration d'Anita Bomba pour laquelle il a fallu être très patient (merci Olivier)
Anita Bomba par Cromwell
2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée actuellement dans les galeries de 2DG ?
Sans hésiter la couverture du savant fou d'Adèle Blanc-Sec qui a été l'album qui m'a ouvert à la BD pour adultes, qui reste La madeleine de ma jeunesse à une époque ou vivant en Angleterre je n'avais pas beaucoup accès à la bande-dessinée.
Ce fut un véritable coup de foudre, et quelle est belle cette couverture! Je gagne au loto, promis je t'appelle Carbo' et j'allonge la maille.
Adèle Blanc-Sec par Tardi dans la galerie de Carbonnieux
3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?
Pas facile de répondre car toutes les pièces (celles un peu conséquentes dans tous les cas) ont été acheté pour être conservées. Même si il y a des entrées imprévues, il faut le coup de coeur.
Ce qui ne veut pas dire que mes choix sont complétement impulsifs. Avec le temps je sais exactement quel genre d'auteurs ou d’œuvres m’intéressent. Ce qui me plait c'est qu'il y ait une cohérence dans mes choix , dans les ambiances, dans les univers ou dans le style des auteurs dont j'apprécie le travail. J'espère que cela se voit quand on parcourt mes galeries.
En tout cas si il ne doit en rester qu'une ce serait.....la Nestor Burma, que j'ai acheté il y a maintenant près d'un an :
Planche originale de "Burma se met à table", par Tardi
A chaque fois que je passe devant, je m'arrête et la contemple , ça c'était de l'imprévu, (et tout de suite après l’illustration d'Anita Bomba!). Merci Alain !
4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?
Des regrets il y en a, la magnifique planche de Théodore Poussin qui se trouve actuellement dans la collection de Potdenut' :
Théodore Poussin par Frank Le Gall dans la galerie de Potdenutella
Je crois vraiment qu'elle venait d'être mise en ligne, je l'ai vu et je n'ai pas appelé la galerie (incompréhensible encore aujourd'hui).....ce serait aussi la vente aux enchères de Bilal pour Animal'z en 2009, à laquelle je n'ai pas participé.....dilettante je vous dis.
5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?
Je triche un peu car il n'y en a pas en vente sur le site mais ce une des planches/case du remarquable Saccage de Frederik Peeters dont je suis le travail assidument depuis presque une vingtaine d'années.
Planche de "Saccage" par Frederik Peeters
Ou bien une planche (je sais pas si ça rentre dans le budget) ou une illustration de Charles Burns, ou encore une case de Animal'z. Pas tout compris au bouquin mais qu'est-ce que c'est beau. Il y a des cases dans cet album qui vous prends aux tripes.
J'aime les ambiances post-apocalyptique, l'urbain (l'humain) qui se décompose.
6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?
Sergueï Wladi bien sûr.
Sergueï Wladi dans le Bal de la Sueur par Cromwell et Riff Reb's
7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?
Jacobs pour l'entendre m'expliquer quelle a été la genèse de l'Enigme de l'Atlantide ou de la Marque Jaune qui m'ont été donné de lire et relire quand j'étais gamin et qui m'ont complétement transporté, mais surtout pour le voir travailler.
Portrait de Edgar Pierre Jacbos
8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?
Où êtes-vous allé chercher tout ça?!?!
9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?
Un album de Blueberry dédicacé par Giraud que je n'ai rencontré qu'une fois en dédicace et qui m'avait dédicacé Arzak. J'aime beaucoup rencontrer les dessinateurs en dédicace car c'est le seul moment ou l'on peut les voir dessiner.
C'est fascinant de voir qu'il y autant de façons de dessiner qu'il y a de dessinateurs.
"Arzak" dédicacé par Moebius
10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?
Bidouille et Violette: 30 ans après, que sont-ils devenus?
Bon je sais, entre le Bal de la Sueur et Bidouille et Violette c'est le détroit de Gibraltar, mais j'assume mon coté fleur bleue et les bons souvenirs de lecture du journal de Spirou.
Couverture de "Bidouille et Violette" par Bernard Hislaire
Voici enfin la réponse de Pajan à une question imaginée par TheDuke lors du précédent Si... si... si... :
La qualité (littéraire, comique, historique, etc.) du texte d'un planche originale ou l'importance de la planche par rapport au scénario de l'album (moment clef ou iconique d'une série ou d'un album par exemple) vous suffirait-elle à porter votre choix sur celle-ci nonobstant ses qualités purement esthétiques?
Je serai tenté de répondre de manière concise cependant la question de The Duke mérite réflexion.
Tout de go j'aurais spontanément répondu: non. Et pourtant, il m'est arrivé de choisir certains originaux parce que le texte contribuait grandement à rendre la planche intéressante (même si elles avaient des qualités graphiques indéniables).
Je pense notamment à la planche de De Capes et De Crocs qui se trouve maintenant chez Danielsansespace, dans laquelle la qualité du texte de la joute verbale donne toute sa saveur à cet épisode de l'album et plus largement à la série dans son ensemble. Ou encore l'humour du texte dans la planche de Larcenet du Retour à la Terre, "L'invitation", qui donne tout son intérêt au dessin.
Il y a aussi la trouvaille scénaristique de la planche de fin(s) de Tora Torapa (galerie de CS) qui m'avait beaucoup amusé et qui m'avait bien tenté lors d'une vente Christie's, après tout deux Fins pour le prix d'une, c'est pas courant !
Par contre je ne suis pas certain que je pourrais complétement faire abstraction des qualités graphiques d'une planche quand bien même elle serait essentielle dans le déroulement de l'histoire. J'irai même jusqu'à dire que pour certains dessinateurs (je pense à Bilal) , l'histoire, le texte ne m’intéressent pas forcément c'est purement l'émotion que provoque chez moi son dessin qui prime.
Nous remercions Pajan pour sa participation.
Rendez-vous le mois prochain !