Le Si... si... si... : TheDuke

November 13, 2022,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est TheDuke qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

La question que je me pose depuis longtemps est plutôt : « Mais comment est-il possible que je me sois mis à collectionner des originaux aussi tardivement ? ».

 

Mon grand-père était un bibliophile, collectionneur de manuscrits et d’éditions originales de poètes et d’écrivains du XIXème et XXème, qui a su transmettre sa passion à ses enfants et petits-enfants. Quand, à 12 ou 13 ans, vous tenez entre vos mains une page manuscrite de Baudelaire ou d’Aragon, cela marque.

 

A peu près à cet âge, je me suis plongé dans la lecture de bandes dessinées. Dans mon cas, dans l’œuvre de Greg avec l’inénarrable Achille Talon. Une révélation. Tout mon argent de poche est passé à l’époque dans l’achat des albums de la série. Je me souviens encore, parmi tant d’autres, de ce gag dans la Vie secrète du journal Polite où Greg fait dire à une journaliste qu’on imagine de France Culture: « En France, le rire de qualité est mort avec Montherlant et Paul Claudel ». Absolute genius. Il y a tout Greg là-dedans.

 

Rapidement après sont venus Tardi, Moebius/Giraud, Bilal, Gotlib, Bourgeon, Rosinski, etc. et cette passion a pris beaucoup de place dans ma vie (et dans ma bibliothèque). J’ai habité au tout début des années 2000 dans le Vème arrondissement à Paris, entouré de ses libraires merveilleux, de leurs séances de dédicaces et de leurs expositions d’originaux. Au fil des ans, nous avons collectionné avec ma femme quelques œuvres d’art contemporaines. Etc. J’ai donc l’impression de cocher un certain nombre de cases.

 

Et pourtant… rien. Je n’ai pas eu le déclic. Rien jusqu’à ce que mon meilleur ami me propose d’aller, en mars 2015, à l’exposition d’une vente aux enchères Sotheby’s. J’en prends plein les yeux (c’était quelque chose les ventes BD de Christie’s et Sotheby’s à l’époque) et je tombe sur un gag en deux pages d’Achille Talon, "Détestablutions", avec probablement l’une des estimations les plus basses des trois salles d’œuvres présentées ce soir-là. Je vous laisse imaginer la suite. N’y connaissant rien j’ai complètement surpayé l’œuvre en question mais j’étais heu-reux et je n’ai plus arrêté depuis (de collectionner des originaux, pas de surpayer hein ! Quoique…) :

 

 

 

 

Achille Talon - "Détestablutions" - Gag en 2 planches par Greg

 

 

 

 

Comme beaucoup d’autres « jeunes » collectionneurs, je collectionne en priorité les œuvres qui ont construit l’imaginaire de mon adolescence de Tardi/Céline à Bilal en passant par Greg et Gotlib. Il ne s’agit pas dans mon cas d’une quête esthétique à destination des autres.

 

J’essaye d’être le plus libre et sincère possible dans mes choix et je n’ai d’ailleurs absolument pas la prétention d’avoir assemblé des planches esthétiquement irréprochables. En revanche chacune des œuvres acquises a une signification personnelle. Je recréé, et d’une certaine façon je donne à voir, mon univers mental personnel avec cette collection.

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai hésité plus de 5 années à partager quoi que ce soit sur 2DG. J’ai franchi le Rubicon pour aller à la rencontre d’autres collectionneurs et je ne le regrette pas car ce site m’a permis de faire de nombreuses rencontres extraordinaires. 

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Il y a évidemment la planche de fin de Partie de Chasse de Bilal dans la sublime collection de Valérian. Elle est magnifique et clôt un album dont j’aimerais beaucoup avoir une planche à ajouter à ma collection.

Mais plusieurs de mes prédécesseurs sur ce Si... Si... Si... l’ont déjà citée. Alors je dirais la planche d’Arzach présentée par Icomeinpeace. Une planche de musée, une œuvre aérienne, que je n’ai pas besoin de commenter je pense :

 

 

 

Arzach par Moebius dans la collection de Icomeinpeace

 

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Sur ce que j’ai pu mettre en ligne sur 2DG je dirais la planche du tome 6, La Cinquième Essence, de L’Incal :

 

 

 

L’Incal - T.6 - "La Cinquième Essence: La planète Difool" par Moebius

 

 

 

Elle n’a clairement pas déclenché l’admiration des foules sur le site mais c’est ce que j’apprécie sur 2DG : les goûts et les couleurs. Chacun vient avec son regard personnel et ce qui me semble évident ne l’est manifestement pas pour la très grande majorité des autres collectionneurs qui n’ont pas la même relation que moi à cette œuvre. Celle-ci est un grand format déjà. Donc elle est assez impressionnante au mur. J’en profite pour préciser que j’accroche à nos murs tous mes originaux (je ne remercierai jamais assez ma femme qui ne partage en rien ma passion pour les originaux).

 

Etant nouveau venu dans ce milieu je n’ai pas encore bien compris d’ailleurs comment certains collectionneurs résistent au plaisir d’accrocher leurs œuvres à leurs murs. Le manque de place n’est pas à mon sens une excuse entièrement recevable. L'accrochage pétersbourgeois permet en effet de contourner ce problème. Je recommande en tout cas la lecture du Si... Si... Si... de Fritz le mois dernier qui en donne un merveilleux exemple.

 

Bref. Retour à la question. Cette planche de L’Incal est aussi une des toutes premières planches que j’ai achetées. Je me souviens encore de ma surprise et de mon émerveillement quand j’ai remporté l’enchère. Ma première de Moebius. Et de L’Incal en plus. Avec sa case centrale en négatif et la forme géométrique de l’Incal elle a un petit côté art contemporain qui se marie bien avec d’autres œuvres d’art que nous avons chez nous. John Difool est magnifique avec ses cheveux comme une flamme et ces deux rayons qui partent de ses yeux à la Superman. Il y a les sept personnages principaux de la série dessinés en miniature en bas de la page. Et puis c’est L’Incal. Ma madeleine de Proust à moi et surtout un sommet de la BD. What’s not to like ? Les goûts et des couleurs comme je disais plus haut…              

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

En VAE je crois bien que ce serait SPACE de Manchu qui est chez BBFR :

 

 

 

"Space" par Manchu dans la collection de BBFR

 

 

 

C’était une vente chez Christie’s en 2018. J’avais pu l’admirer à l’exposition qui a précédé la vente. Elle m’avait tapé dans l’œil. Je ne connaissais pas la cote de Manchu à l’époque et j’avais simplement laissé un ordre limite pensant que cela passerait crème comme dit mon fils. Grave erreur que je regrette encore aujourd’hui. La composition de cette illustration est parfaite : toute en symétrie et en profondeur (l’homme, le vaisseau, la planète géante, le vide infini).

B., tu auras toujours avec moi un candidat pour continuer à veiller sur cette œuvre de Manchu, mais je crois te l’avoir déjà dit…       

 

En VAE y a aussi cette couverture de roman réalisée par Bilal chez ce même ami qui m’a amené en 2015 à ma première vente alors je ne lui en veux absolument pas. Je n’ai même pas cherché à me mettre en face de lui évidemment même si je l’aime bien quand même ce dessin :

 

 

 

Le Bouffon de Balafre par Enki Bilal dans la collection de Drakul

 

 

 

 

Sur le site 2DG, je dirais la planche de Brouillard au Pont de Tolbiac de Philofanfan. Cette planche n’était pas à proprement parler à vendre mais le propriétaire précédent a visiblement su être convaincu. C’était donc possible et je m’en veux un peu de n’avoir pas tenté le coup. Je suis sincèrement content qu’elle soit chez Philofanfan cela étant :

 

 

 

 

Brouillard au pont de Tolbiac par Tardi dans la collection de Philofanfan

 

 

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Je viens justement de le faire. Il y a trois semaines exactement. Et je n’en vois aucune autre actuellement en vente qui à mes yeux puisse la concurrencer ou qui pourrait me tenter. Il s’agit d’une planche de la série Balade au Bout du monde de Vicomte et Makyo. Elle est juste… whaou quoi… Enfin, pour qui aime Vicomte et cette série géniale.

 

 

 

 

Planche de Balade au bout du monde par Laurent Vicomte

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Si vous avez eu la patience d’arriver à ce stade de ce Si... Si... Si... vous aurez compris que je suis aussi bavard à l’écrit que peut l’être Achille Talon dans ses bulles.

 

Je partage aussi avec lui le goût d’un bon livre au coin du feu. Ce ne sont pas les Pensées de Pascal comme systématiquement avec Achille mais un bon roman et un bon fauteuil suffisent à mon bonheur. Ma femme est par ailleurs et sans conteste aussi classe que Virgule de Guillemets. Enfin, dernier point commun avec ce anti-héros, moi qui n’aime rien tant que la tranquillité de mon foyer j’ai parfois le sentiment d’être embarqué à mon corps défendant dans des aventures que je n’ai pas réellement sollicitées.

 

Je vous invite à relire les premières pages hilarantes du Roi des Zôtres pour comprendre ce que je veux dire. Nan je n’irai pas au Zotrland, je n’irai pas, je n’irai pas, je n’irai pas !!!

 

 

 

 

Achille Talon et son voisin Lefuneste, par Greg

 

 

 



7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

J’ai beaucoup de mal avec cette question. Mais s’il faut répondre absolument je dirais Goscinny. J’aimerais pouvoir assister à une conférence de rédaction de Pilote dirigée par cet homme de génie. J’aimerais observer et apprendre de lui la façon dont il gère, très subtilement j’imagine, cette multitude talents et d’égos artistiques. Je n’ai pas lu de biographie de Goscinny. Elle existe certainement. Il faudrait que je le fasse un jour car cet homme me fascine. 

 

 

 

René Goscinny et la rédaction de Pilote à la fin des années 60 (source: ActuaBD)

 

 

 



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Sans originalité aucune, je crois que je lui demanderais d’où lui vient cette capacité à recréer aussi parfaitement le monde de l’enfance.

Le Petit Nicolas est, à mes yeux, aussi irréel de justesse et poétique que le Petit Prince de St Exupéry et je ne me lasse jamais de relire un chapitre ou deux des Petit Nicolas qui traînent ici et là.

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Question la plus facile pour moi. Je n’en possède qu’un seul. Depuis quelques jours seulement en plus.

Christophe Blain a eu l’extrême délicatesse de me dédicacer son livre Dessiner le Temps. Ne l’ayant pas sollicité moi-même, rien ne l’y obligeait et pourtant il s’est fendu d’une très belle illustration. Je l’en remercie ainsi que la Galerie Barbier qui a permis ceci :  

 

 

 

 

Dédicace de Christophe Blain dans "Dessiner le temps"

 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

J’aurais bien aimé quand même lire la fin de Diosamante dessinée par Jean-Claude Gal. Certes, au scénario, Jodorowski fait du… Jodorowski, c’est-à-dire à peu près n’importe quoi (et c’est un admirateur de Jodo et un amoureux fou de L’Incal qui écrit cela) mais Gal en couleur directe... Seriously !? Quelle claque.

 

Quel talent dans la démesure. Hélas, suite au décès de ce fabuleux dessinateur, la série, prévue en 4 tomes avec Gal au dessin, s’achèvera au milieu du deuxième. 

 

 

 

 

La passion de Diosamante, planche originale par Jean-Claude Gal

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de TheDuke à une question imaginée par Fritz lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Selon vous, quand est-ce que la collection est terminée ?

 

Quand le collectionneur fait ses adieux à cette fichue planète.

 

 

 

Nous remercions TheDuke pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
17 comments
To leave a comment on this article, please log in
BBFR Cher Duke, je me retrouve beaucoup dans tes remarques consacrées au 9ème art, même si nos goûts diffèrent quelque peu, heureusement, mais si peu. Que c'est vrai de dire que notre passion s'éteint avec nous, quoi que, pour ce qui est de continuer une vie de collection, j'ai des idées afin de perpétuer ce qui nous anime jusqu'au bout ... et que ne meurt une vie de passion
Nov 19, 2022, 1:51 PM
Laerte Cela donne envie d'admirer ces merveilles dans leur écrin de vie. Et pour paraphraser Greg, à te lire c'est presque retrouver "L'oeil écoute" de Claudel ;-)
Nov 17, 2022, 4:29 PM
marcelinswitch "Je recréé, et d’une certaine façon je donne à voir, mon univers mental personnel avec cette collection." Je partage aussi cette vision de la constitution d'une collection. Merci pour le partage.
Nov 16, 2022, 8:02 PM
Mat33 Greg/Goscinny: 2 G comme Génies!
Nov 16, 2022, 2:31 PM
Bobby75 Effectivement, un vrai plaisir de vous lire :) Merci ! Je me permets juste de réagir à votre affirmation : "Le manque de place n’est pas à mon sens une excuse entièrement recevable". Lorsqu'on vit dans un appartement ancien (qui ne fait pas 300m2), avec beaucoup de fenêtres (plein sud) et sujet aux dégâts des eaux (toiture, voisins du dessus), pas facile de trouver beaucoup de murs sûrs et adaptés à l'accrochage des oeuvres, surtout de grande taille ;)
Nov 15, 2022, 5:23 PM
Sylvain78 Un si si si très agréable à lire. Je partage le côté de tout accrocher au mur. Faut jamais hésite à afficher ce que l’on aime. Plaisir et plaisir 🎈!!!
Nov 14, 2022, 7:07 AM
Anthracite Merci pour ce témoignage passionné (et passionnant) !
Nov 13, 2022, 10:42 PM
Takoum Un joli témoignage et bravo pour la Planche de Ballade bout du monde .. elle est sublime et tu as été plus rapide que moi .. snif !!
Nov 13, 2022, 10:16 PM
flober75 Un moment de lecture bien chouette en cette fin de dimanche. Merci.
Nov 13, 2022, 6:28 PM
jule Bravo pour ce témoignage particulièrement intéressant. Je partage beaucoup de tes remarques et te félicite pour tes choix.
Nov 13, 2022, 5:15 PM
DoctorFeelgood Ah ben tiens, en remerciement de ce sympathique Si Si, mon prochain post sera du Gal ou du Talon ... et hop !
Nov 13, 2022, 2:18 PM
Drakul Cher Duke, Merci de ce partage, qui non seulement nous permet de visiter ta belle collection mais aussi nous permet de comprendre quels sont été tes ressorts de collectionneur, avec une démarche très personnelle imprégnée de ton appétence pour la littérature. C’est d’autant plus précieux que, paraphrasant un certain Achille T, je dirais que les motifs ténébreux du collectionneur s’enrobent souvent d’un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses…
Nov 13, 2022, 11:48 AM
Kiki06 Merci pour ce moment de lecture où je reconnais une partie du collectionneur que je suis. Bravo !
Nov 13, 2022, 11:47 AM
philofanfan Goscinny, en novembre 1963, dans l'éditorial, annonçait la couleur aux lecteurs de Pilote sur ce petit nouveau du magazine : « Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie… à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. ». Cette phrase du grand René, je ne doute pas que tu la connaisses, mais elle est remarquable d'efficacité... elle :) Sinon, un plaisir de te lire.
Nov 13, 2022, 10:30 AM
michael07 Je dirais même plus...très sympa ;)
Nov 13, 2022, 10:00 AM
pabelbaba Très sympa de pouvoir entendre ce genre de profil de collectionneur,
Nov 13, 2022, 9:49 AM
MV9957 Whaouhhh !!! Un Si.. si.. si.. largement aussi littéraire que pictural. Cher ami, même si je ne suis pas un fan des mêmes auteurs et des mêmes œuvres que toi, j'ai pris beaucoup de plaisir à ta lecture. Savoir transmettre c'est faire partager l'œuvre dans son intimité plutôt qu'un simple et bête accrochage. J'aurais bien conclu par un "Merci donc pour ce moment", mais je crains que ce ne soit déjà pris 🥸 pour le meilleur et pour le pire. Je conclurai donc par "ton texte a enchanté mon dimanche, pour le meilleur et pour le dire".
Nov 13, 2022, 9:40 AM