Le Si... si... si... : Ludo75

17 décembre 2023,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Ludo75 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 Ludo75: Avant tout je tiens à dire un grand merci à 2DG d’exister. Je suis très honoré par cette invitation à passer à la question ("passer à la question" au moyen âge était le nom des interrogatoires de l’inquisition :) ).

Je tiens aussi à saluer tous les collectionneurs et en particulier mes prédécesseurs sur le Si, si, si… qui ont mis la barre très haut !

 

NDLR: si vous êtes condamné au bûcher à l'issue du questionnaire vous pouvez toujours léguer votre collection à la rédaction de 2DG :)

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Cela s’est fait assez naturellement et je dirais que c’était la suite logique de mon parcours. Comme la plupart d’entre nous, je lis des bandes dessinées depuis toujours… tant du Franco-Belge que des comics (Strange, Spidey) ou bien encore du Walt Disney (avec Mickey Parade) et même du Pif.

 

Etudiant à la Fac j’avais le temps de fréquenter quasiment tous les salons pour rencontrer les auteurs/artistes et surtout obtenir  une dédicace. C’était dans le milieu des années 90, du temps d’Yvette (le journal de la SNCF si ma mémoire est bonne) et de toute la bande.  

 

J’étais tombé amoureux du trait d’une jeune artiste qui venait de sortir l’avant-dernier tome des Lumières de l’Amalou (Claire Wendling, vous l’aurez reconnue).

 

Un peu avant Noël j’avais vu durant une de mes visites hebdomadaires chez Super Héros ou Fantasmagories, qu’il y aurait une expo et quelques originaux à vendre pour la sortie du dernier tome de la série. C’était une évidence, je pouvais obtenir un dessin sans commune mesure avec une dédicace si je cassais ma tirelire (750 francs ; une somme pour moi à l’époque).

 

Je me suis fait faire un paquet cadeau et, deux ou trois mois après l’achat, j’ouvrais mon cadeau de noël 1996 en famille. Je vous passe les commentaires acerbes (c’est moche…. Quoi ? Combien ?!?…à l’exception de feu mon père) qui n’ont réussi, ni à gâcher ma joie, ni à stopper la machine qui venait d’être lancée pour le meilleur … et le meilleur.



La suite était évidente, j’ai commencé à travailler et donc je n’avais plus le temps d’aller en dédicace comme on dit. En revanche je gagnais des sous qui me permettaient d’acheter des "super dédicaces" à savoir des illustrations originales. Mais jamais de planches, contrairement à la mode de l’époque qui voulait qu'un "vrai" collectionneur collectionne les planches et non pas les illustrations / dessins !

 

 

 

"Femme qui roule en Jaguar" par Claire Wendling

 

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Question facile, car une de mes rares qualités, qui d’ailleurs m’a été terriblement utile est de trouver immédiatement les œuvres que j’aime.

 

Quand les autres en sont encore à faire le tour, à demander l’avis d’autres collectionneurs, à réfléchir… Moi, j’ai mon budget, je fais le tour en 2 minutes de l’exposition et je sais si je vais acheter et ce que je vais acheter. Je passe à la caisse et je repars après avoir dit merci à l’artiste et aux galeristes. 

 

 Je suis un grand lecteur de la rubrique Si, si, si… et donc je me suis déjà mis dans la situation d’un interviewé. A cette question je m’étais toujours dit que je citerais le crayonné réalisé par Loisel dans la collection de l’ami Ghostin que je ne connais pas mais qui partage les mêmes goûts que moi :

 

 

 

Crayonné érotique par Régis Loisel dans la collection de Ghostin

 

 

 

C’est la perfection, ma Vénus de Milo. Le jeu entre le noir du fond, des bas, des cheveux, les formes et ce côté mystérieux…

 

Comme pour la Vénus, nous nous prenons à imaginer la partie manquante, ici le visage. Qu’est-il arrivé au dessin, est-ce volontaire ? C’est incroyable ce que Loisel parvient à réaliser avec quelques pauvres crayons de couleurs d’écolier voire un stylo Bic et ceci, en seulement quelques traits.

 

Mais, pour ne pas mettre du Loisel partout (cf. question 3), ma réponse sera :

https://www.2dgalleries.com/art/1990s-moebius-extrait-de-griffes-d-ange-5739

Extrait de Griffes d'Ange par Moebius dans la collection de Tarkey

 

 

 

Dois-je vraiment commenter ? Si je gagne au loto je ferai de Tarkey (et Ghostin) des hommes riches ! L’illustration de Griffes d’Ange possédée par Carbonnieux est également magnifique.

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Je les aime toutes et même si ce n’est pas la « plus belle » (je sais que ma Gibrat plait à beaucoup de monde), ma réponse sera Pélisse… ma quête :

 

 

 

 

Pelisse par Régis Loisel

 

 

 

 

C’est quasiment  la seule œuvre que j’ai achetée aux enchères, plus exactement un peu après car elle avait été ravalée ce qui semblait normal vu le prix demandé à l'époque. Très clairement je l’ai payée cher, mais cela faisait longtemps que je cherchais ma Pélisse en pied avec un visage aussi réussi. 

 

Loisel est mon dessinateur préféré (je mets Franquin et Moebius à part avec pour des raisons différentes) et il a toujours surcoté ou disons plutôt affiché à l’instant T une cote qui s'est confirmée dans le futur. Quelques années plus tard, on se dit : "Mince, finalement la Clochette grand format avec une plume dans les mains à 3200 euros … j’aurais dû, car elle me plaisait vraiment quitte à payer cher sur le moment".

 

Mais je n’ai aucun regret, j’avais l’argent et je savais que c’était mon Graal. Je suppose que ceci doit parler à beaucoup de collectionneurs : cette recherche, ce questionnement : "Est-ce que nous allons la trouver ?" et le travail / temps passé pour un jour finalement trouver l’objet de son désir.

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Je fais partie des "heureux" qui ont une moitié qui, non seulement ne partage notre passion, mais au contraire l’abhorre.

 

Certains d’entre nous avions un peu partagé et échangé sur ce sujet via BD'Gest et cela m’a permis de me sentir moins seul et d'en rire un peu (je me souviens d’un commentaire assez drôle : « moi j’ai résolu le problème, je l’ai virée » 😊).

 

Vous me direz, mon premier achat pour Noël 96 était prémonitoire et initiatique pour me préparer à la suite des événements. A la fin, et encore maintenant, j’achetais dans son dos : « courageux mais pas téméraire ».

 

Un jour, j’arrive à négocier avec Madame pour passer voir l’ami Daniel sur les quais de Seine car nous étions dans le secteur. Daniel, à peine sommes-nous rentrés dans sa galerie, me dit : » Ludovic j’ai quelque chose pour toi ! » Et là, il me montre ceci : 

 

 

 

 

Cette illustration de Jean-Pierre Gibrat est dans la collection de Touret

 

 

 

Si ma mémoire est bonne une œuvre passée à côté (arrivée après ou bien restée dans un carton) de la première expo Gibrat de 2003.

 

Ma femme m’a dissuadé de l’acheter ☹. Je suis malheureux (sans parler du prix à trois chiffres seulement), mais elle est entre de bonnes mains et puis comme je vais gagner au loto je vais rendre aussi l’ami Touret riche.

 

 

 

5. Si je pouvais acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Cette question est plus difficile que l'ancienne version qui limitait le budget (pour moi en tout cas), car la notion de prix / trop cher / bonne affaire vient télescoper le choix. Certes je n'ai plus la limite du prix, mais inconsciemment je ne veux pas avoir l'impression de surpayer mon choix.

 

Bref, si je fais taire mon subconscient je choisis l’œuvre la plus chère du site qui est par ailleurs très belle : 

 

 

 

Cette illustration de Gibrat est proposée à la vente par BD Captivant

 


Pourquoi ?

Parce ce que le format ; la mise en couleur ; Paris ; la précision par rapport à d'autres réalisations de l'artiste (on sent un peu la commande pour une vente quand même ;) ) et d'accord, aussi parce que Gibrat un peu.

 

Si je laisse mon subconscient m'influencer et même si il y a deux Druuna de MARV qui me font de l’œil (et pas "queue" de l’œil ; mais là ma femme me tue), je deviendrais l'heureux propriétaire de :

 

 

 

Affiche de film créée par Jean Solé et proposée à la vente par la galerie Zic & Bul

 

 


Pourquoi ?

 

Affiche d'un film très connu (on parle quand même d'une affiche de film original pour 5000 euros !!!! non mais Allo quoi ! Si à 50 ans tu n'as pas ton affiche originale d'un grand de la BD, c'est que tu as raté ta vie de collectionneur d’œuvres d'art... : une réalisation parfaite ; la mise en couleur ; une illustration qui se suffit à elle même (humoristique ; qui raconte beaucoup sur les hommes et les femmes...) et bien sûr car je suis assez fan de Solé en particulier sur la reprise de Super Dupont.

 

 

6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Gaston Lagaffe bien sûr ! Ce sont avec La Quête mes BD préférées. Combien de fois les ai-je lus ? Et à chaque fois, je me trouve à rire aux larmes, mais aussi à découvrir des détails où bien de petits rappels qui m’avaient échappés.

 

C’est juste du génie, un double, un triple génie : le dessin, la mise en scène, les personnages et l’histoire. Je ne vais pas me faire des amis, mais pour moi seuls Hergé, Franquin et Jean Giraud peuvent prétendre éventuellement à une exposition au Louvre et encore. 

 

 

 

 

 

 

Et surtout car comme Gaston je suis étourdi, rêveur, décalé, un peu gaffeur et j’adore les blagues et rire. Je suis plus chat que chien et très mouette voire souris. De plus, je travaille dans l’innovation depuis quelques années… résultats 4 morts 8 blessés graves et 16 disparus. Il est plus facile de parler de sa passion que de soi-même…

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Je suis tenté de répondre aucun, car on est souvent déçu par la personne derrière l’artiste surtout quand on « déifie » l’artiste.

 

De plus, je suis intéressé par la BD, l’œuvre, l’objet et non par les personnes derrière. Contrairement aux grands peintres « classiques » où j’apprécie plus l’œuvre quand je connais leur vie, leur époque et le cheminement de l’histoire de l’art dont ils furent les fruits. En cela la BD est supérieure car l’histoire que porte l’album permet de s’affranchir de cette connaissance.

 

Mais malgré tout, j’apprécierais de passer une journée avec René Goscinny.

 

 

 

 

 

 

Pour ce que j’ai pu en lire et ce que je perçois au travers de son œuvre, j’aurais aimé rencontrer cette personne d’une intelligence si rare et si aigue et qui pourtant semblait très sympathique, bienveillant et terriblement drôle. C’est tout à fait mon type d’humour.

 

Sans être long, prenons deux exemples : Obélix et compagnie, c’est tellement juste sur l’économie… il faut une grande intelligence (et du travail) pour comprendre ces mécanismes et les expliquer simplement dans une BD tout en racontant une histoire, drôle qui plus est. Cette BD est une des seules à être indiquée dans les écoles de commerce (management comme on dit maintenant), mais aussi en finance parmi d’autres « vrais livres ».

Que dire de la caricature de l’administration avec le formulaire A38 ? Toujours d’actualité 50 ans après !

 

Pour conclure, c’est avec la mort de René Goscinny et les albums de notre irréductible gaulois qui suivirent, que j’ai compris que pour moi le plus important entre le dessin et l’histoire, c’est l’histoire.

 


8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Maître René, svp racontez moi l’histoire du dernier tome de ces irréductibles gaulois, où et comment assiégés de toute part par les romains, ils finissent par relever la Gaule toute entière et se retrouver tous ensemble… pour manger des sangliers autour d’une grande tablée sous un arbre.

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Tintin - On a marché sur la Lune (et en deuxième Le trésor de Rackham le Rouge).
 

Pour la bande dessinée franco-belge, il y a un avant et un après Hergé, donc je me devais de choisir dans son œuvre, en plus du fait d’être un admirateur de celle-ci. Même Elon Musk connait cet album, sans compter avant lui les ingénieurs des programmes lunaires US et européen. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi cet album en particulier ?

 

Le côté innovation, le travail titanesque qu’il a dû fournir pour rendre crédible cette aventure d’une fusée réutilisable au célèbre damier. C’est un peu le Jules Verne du XXe siècle sur cet aspect. Sans oublier la scène désopilante d’Haddock à l’article de la mort à qui un médecin donne un verre contenant … de l’eau !


J’espère ne pas exposer 2DG à une action en justice des ayants droit de Hergé en évoquant ce passage, il parait qu’ils sont un peu sensibles et tatillons :)

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une BD ?

 

Je me souviens que dans un des Si, si, si...  un collectionneur avait donné la même réponse que celle que je vais vous donner : La suite de Petrus Barbygère.

 

Mais uniquement si maître (comme Joan Sfar le nommait à l’époque) Dubois est au scénario. J’ai été étonné qu’un autre ait pensé à ces albums plutôt « confidentiels ».

 

Cette bande dessinée est à la fois magique et féérique. Un conte à l’ancienne avec une vraie aventure. Et que dire de la couleur avec presque une tonalité / couleur par planche. 

 

 

 

 

 

 

Une œuvre certainement étrange, qui ne plairait pas à tous, mais qui fait partie de mes préférées. Il convient selon moi de se laisser porter sans se poser de question. Un excellent exemple où l’alchimie entre auteur et dessinateur permet de produire une grande œuvre en sublimant les composantes. 

 

Je me permets aussi un petit message à l’adresse des messieurs S. Letendre et R. Loisel: les fans vous supplient de commencer Après la Quête au plus tôt.

 

 

Voici enfin la réponse de Ludo75 à une question imaginée par BorisB lors du précédent Si... si... si... :

 

 

BorisB : graphiquement parlant, pensez vous qu'il y a une différence de qualité artistique entre la production U.S et la production Franco-Belge ?

 

Je connais un peu (pas mal) les productions US via Walt Disney et les comics (surtout des années 70 à 90). Et ma réponse va vous surprendre : non.

 

Comme le Manga, la fréquence de publication des comics et des "Mickey" fait que les dessinateurs US en terme de temps passé ne vont pas "chiader" autant que nos artistes Franco Belges qui vont sortir une BD tous les 2-3 ans au mieux.

 

Mais de l'autre côté de l'Atlantique ils savent aussi tenir un crayon. Je me souviens d'une interview de C. Wendling qui avait travaillé pour un grand studio (Warner si ma mémoire est bonne) et qui, aussi talentueuse soit-elle, avait été impressionnée par le niveau (qualité et quantité) des "autochtones".

 

Oui, nous avons Hergé, Franquin et Moebius, mais ils ont Walt Disney, Frazetta, Kirby, Miller, Mignola ou Ross (un jour j'aurai un Mignola). Même si il est évident que Moebius est le meilleur dessinateur du Surfer (je vous laisse trouver la référence).

 

En conclusion, ils ne poursuivent pas le même but et ceci impacte la réalisation. Nous autres européens sommes plus sensibles à l'art, la beauté, la création d'une œuvre (au sens artistique) c'est dans notre ADN et en cela notre notre BD nous ressemble. La BD US ressemble aux américains : productivité, robustesse et qualité, écoute du consommateur.

 

 

Nous remercions Ludo75 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

Articles associés

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
FDC Merci pour cette chouette interview! Pour la ref, je dirais: USS Alabama. Un collectionneur dont l'épouse n'en a, elle non plus, rien à f... ;-)
24 avr. 2024 à 16:40
junglebd Une interview bien sympathique de Ludo75, en toute en simplicité. je n'ai pas toujours le temps de lire cette rubrique, mais j'ai pris du plaisir à lire celle-ci. Je reviendrai... Vous êtes un collectionneur avec du goût, comme d'ailleurs beaucoup d'autres, qui possédez une bien belle collection. Bravo !
28 déc. 2023 à 19:34
MV9957 L'intérêt majeur de cette rubrique SI... si... si... est de découvrir le collectionneur derrière la collection. Indépendamment des œuvres collectionnées, j'adore lire cette rubrique quand le collectionneur s'exprime avec style (on devine ici le goût des mots et des phrases), avec humour et avec authenticité. merci pour ça donc. J'ai particulièrement aimé ta façon de parler du crayonné de Loisel. Ceci dit, je comprends que les épouses des collectionneurs ne soient pas toujours enthousiastes (euphémisme) lorsqu'elles découvrent des concurrentes, en papier certes, mais pas moins fantasmées !
22 déc. 2023 à 18:06
DoctorFeelgood Ah mais le Doc aussi serait heureux de lire la suite de Petrus Barbygère ... et à la grande époque d'Yvette (et de Philippe), on a du poireauter dans les mêmes files d'attente chez Fantasmagories et Super Héros :-)
20 déc. 2023 à 12:06
Tarkey Amusant de lire vos expériences:-) Pour la Griffe d’Ange j’avais aussi demandé à mon épouse. C’était peut-être, inconsciemment, la meilleure manière de faire des économies. Je l’ai amenée voir la pièce et… à ma grande surprise, elle ne s’y est pas opposée. Par contre elle m’a demandé si j’étais sûre de l’authenticité du dessin, question qui m’avait complètement échappée
18 déc. 2023 à 22:33
Ludo75 Cher Touret, vous avez beaucoup de chance. Chérissez bien votre moitié alors. Pour le financement sur compte joint j'en parle à la mienne. Si je n'ai pas donné signe de vie d'ici le week-end appelez la police. Merci
18 déc. 2023 à 21:40
Touret Très intéressant questionnaire, je me reconnaît un peu dans les réponses, les dédicaces dans les années 90… les premiers originaux achetés. Quelques précisions au sujet de mon achat de l’illustration de Gibrat « Jeanne,à la bicyclette ». Du coup, je pense que ces précisions vont peut-être modifier un peu ton avis concernant l’œuvre que tu as laissé filler. L’occasion de faire un bisou à ta femme qui n’y est finalement pour rien… Tout d’abord, cette illustration est proposée à la vente lors de l’expo conjointe Gibrat-Pellerin en 2003, c’est même l’illustration la plus chère du catalogue Gibrat (1500 euros, une somme trop élevée pour moi). les planche de Gibrat du vol du corbeau sont à plus de 2000 euros, c’est à dire inaccessibles. Tout comme toi, le jour J de l’expo, je suis sur les starting block, je quitte le boulot plus tôt pour faire la queue à l’ouverture. Je crois même que je suis à côté de MEL à attendre que ma compagne me rejoigne. Je veux connaître son avis (à ma compagne, pas à MEL) avant d’acquérir une pièce de Gibrat. Lors de l’ouverture, tout le monde rentre et très rapidement les pièces partent comme des petits pains. 10 minutes plus tard, ma compagne arrive et il ne reste plus grand chose comme illustrations. La seule restante qui trouve grâce à mes yeux est cette Jeanne à bicyclette mais elle est trop chère. Voyant ma mine sans doute contrariée et contre toute attente, ma compagne me propose pour la première fois (et la dernière fois…) de l’acquérir ensemble et d’en payer chacun la moitié. Et voilà, je retrouve le sourire et nous réservons cette illustrations qu’il faudra revenir chercher/payer à la fin de l’exposition. 3 ou 4 semaines plus tard nous repassons à la galerie pour finaliser l’achat, mais Daniel désire garder l’original pour avoir le temps de le scanner à très haute définition pour en faire un poster. Après négociation (le portfolio et un poster non signé offerts) nous repartons en ayant régler mais sans le précieux original. Finalement je retournerait chercher l’original un mois après et à ma connaissance Daniel n’a jamais fait imprimer de poster. Il faut dire qu’il s’agissait d’une affiche de festival… Du coup, je pense tout simplement que l’original a été mal classé après l’expo et que Daniel a tout simplement oublié qu’il était déjà vendu lorsqu’il te l’a proposé. Si ta femme avait dit oui à ce moment là, la partie compta/gestion de la base de donnée de la galerie aurait forcément révéler que la pièce était vendue. Pour la petite histoire, j’ai bien évidemment dû épouser ma compagne de l’époque pour sécuriser la jolie illustration. Depuis, c’est la plupart du temps le compte joint qui finance mes achats et ma femme en paye donc systématiquement la moitié…
18 déc. 2023 à 21:23
Dach66 Lecture très agréable et instructive. Bravo pour votre enthousiasme et vos excellents choix. Et,oui,je connais Pétrus Barbygere,dédicacé par ses deux auteurs 😉
18 déc. 2023 à 15:06
philofanfan Entre le laissez-passer A38, la fusée lunaire et « j’ai compris que pour moi le plus important entre le dessin et l’histoire, c’est l’histoire » : voici un Si… si… si… rondement mené et qui me parle. Merci pour la générosité de ce partage.
17 déc. 2023 à 22:47
Waline Joli si, si, si. Et votre Pelisse est superbe!
17 déc. 2023 à 20:47
pajan Je vous envie d'avoir fréquenté la librairie super heros à une époque ou ils mettaient en avant des auteurs peu connus. Une belle description de votre vie de collectionneur et des choix assurés dans votre collection.
17 déc. 2023 à 18:08
flober75 Merci pour ce super moment de lecture ! Comme mes compères avant, je vais aller découvrir ce Petrus B. Très belle fin d'année.
17 déc. 2023 à 17:14
Takoum La confession sincère d un collectionneur est toujours un enchantement ! Bravo pour votre collection et merci pour ce moment. !
17 déc. 2023 à 16:30
Aka Merci beaucoup pour ce partage de passion et d’expériences!!! Je lirais ce Petrus B grâce à cette lecture!
17 déc. 2023 à 14:40
Albert13 Merci pour ce Si Si plein d’humour. Il y en a qui sont passés au bucher pour moins que ça. Ils ne plaisantaient pas à l’époque.
17 déc. 2023 à 12:21
jule Excellent Si,Si...Bravo Ludovic pour nous avoir partagé vos coups de coeur. Complètement d'accord sur Goscinny. Je l'avais aussi choisi. Merci encore.
17 déc. 2023 à 10:26
Sylvain78 Un si si si ultra passionnant. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un aussi riche de pensées qu’on adore en essayant de découvrir le passionné. Merci à vous. Vous m’avez très bien démarré ce dimanche ensoleillé. Si 75 pour Paris, il faut que nous buvions un verre. Bon dimanche et joyeuses fêtes. 🎈
17 déc. 2023 à 09:58