Le Si... si... si... : Kiki06

January 23, 2023,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Kiki06 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

J’ai toujours été collectionneur dès mon plus jeune âge, du sac de billes aux cartes Dragon Ball Z. Mais en ce qui concerne les originaux, cela remonte en 1995, lorsque j’ai découvert les salons de BD pour la première fois. Ces lieux de rencontre étaient presque déserts, pas de queue interminable ou de tirage au sort pour une signature, c’était une véritable rencontre avec l’auteur. A l’époque les originaux n’avaient quasiment aucune valeur intrinsèque, seulement une valeur éditoriale. Les auteurs affichaient des planches originales et des couvertures derrière eux, comme si c’était des posters.

 

Tout ce dont je me rappelle, c’est un Jean-Yves Mitton jovial qui m’a tendu une couverture originale de Blek, « tiens petit », je crois qu’il dédicaçait des albums des naufragés de l’atlantique. Un peu plus tard en 1998, c’était la mode des X-Men que l’on voyait partout chez les buralistes, dont des couvertures Marvel par Semic. Ayant eu souvenir d’avoir vu des supers héros dessinées par JY Mitton, je lui ai écrit pour avoir une dédicace sur le thème des X-Men. Plusieurs jours plus tard, à la boîte aux lettres, je reçois en cadeau une couverture de Spidey, celle du Spidey#20 avec les anciens X-Men de Kirby, et une gentille carte :

 

 

 

Quelle surprise ! Un auteur d’une grande générosité, dont le travail a longtemps été négligé. Je suis content qu’il soit remis en avant, et réédité dans des éditions spéciales ou des tirages de têtes, notamment avec les éditions Black&White.

 

Depuis, je suis collectionneur de BD et d’originaux. Cette addiction fut mise de côté un certain temps, avec le lycée puis les études, et je m’y suis remis sérieusement en 2014, en ne me consacrant plus qu’aux originaux, et en explorant aussi bien le franco-belge, le comics que les fumetti. Le seul mot d’ordre : se faire plaisir et surtout, sortir des sentiers battus. Ne pas suivre forcément la mode ou les expositions spécialisées. Le site 2DG m’aura permis de faire de très belles rencontres de passionnés.

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Sans hésiter une seule seconde, la couverture du Surfer d’Argent et quatrième de couverture des albums "Une aventure des Fantastiques". Œuvre visible dans la galerie de l’ami MARV : 

 

 

 

Couverture du Surfer d'Argent par JY Mitton dans la collection de MARV

 

 

Cette couverture d’une grande qualité a permis à JY Mitton de se faire connaître aux USA et plus tard de réaliser deux épisodes du Surfer d’Argent dans les Nova#25 et 26, avec l’autorisation de Stan Lee. C’est notre Buscema Français.

 

Mais, les poules auront des dents lorsque MARV se séparera de cette pépite !

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

 Ce serait la couverture du Spidey#20 par JY Mitton, l’élément déclencheur de ma collection et qui fait partie de moi :

 

 

 

 

 

 



4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

La couverture de Layla par Mika, visible dans la galerie de Lucky3988 :

 

 

 

Couverture de Layla par Mika dans la collection de Lucky3988

 

 

 

Je l’ai ratée 2 fois : une fois à l’expo et une fois lors de sa mise en vente sur 2DG. Mais heureusement, elle est dans une belle collection.

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Ce serait Photonik, un super héros made in France, mis en lumière par Ciro Tota, sur le modèle de Blek le Rock avec 3 personnages liés par la vie: la jeunesse / l’âge adulte / la vieillesse.

 

 

 

Photonik par Ciro Tota

 

 

A l’ère des économies d’énergie, ça serait une révolution de carburer avec des photons inépuisables dans les rues de New-York.

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Ce serait Alberto Breccia, le maître Argentin engagé du fantastique, dont le fils Enrique Breccia est le digne successeur.

 

 

 

 

Alberto Breccia

 

 

 

Il a été un maître spirituel pour de nombreux auteurs Américains et Italiens. D’ailleurs, il y a un lien très fort entre les historietta Argentines et les fumetti Italiens, avec des maisons d’éditions identiques, dans les années 70 et 80. Les Argentins étaient des précurseurs dans le monde du 9e art puisque leurs BDs étaient principalement adressées aux adultes, c’était un moyen d’expression populaire.

 

Nous ne sommes tout de même pas en reste, ce fût aussi le cas en France, avec Métal Hurlant et la bande à Dionnet.



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Qui est pour vous Cornélius Dark ? Est-ce une œuvre autobiographique correspondant à votre détention ? Est-il vrai que vous avez oublié les originaux de l’intégralité de ces histoires dans un Taxi ?

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Une dédicace de Benoît Dahan sur son Sherlock Holmes :

 

 

 

 

 

J’ai découvert son travail sur Psycho investigateur, et j’aime toujours autant son trait minutieux et son inventivité.

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?


Ce serait la suite de Thanéros, dont le dessinateur, Eric Larnoy s’est éteint prématurément :

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une trilogie complètement hallucinée, avec un monde improbable et une ambiance glaçante. Verrons-nous une suite un jour ?

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Pajan lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Parmi les différentes manières d'acquérir une œuvre originale: en galerie, VAE, entre particuliers ... avez-vous une préférence et, si oui, pourquoi?

 

Si c’est possible, je préfère acquérir une œuvre  directement auprès de l’auteur. Cela permet d’échanger avec lui sur sa technique, la mise en place et les attentes éditoriales. Il se crée un lien privilégié avec l’auteur et l’œuvre, et en prime on a souvent des dédicaces sympas.

 

 

Nous remercions Kiki06 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
20 comments
To leave a comment on this article, please log in
HGP57 Ça c’est ce qu’on appelle Mittonner un Sisisi de manière savoureuse . Et en plus on en prends plein les yeux . Bravo.
Jan 27, 2023, 8:37 AM
ArtComics Hyper sympa !!
Jan 26, 2023, 3:14 PM
Fred17 Kiki10/10 !!!
Jan 26, 2023, 11:09 AM
michael07 Excellent Kiki!!!
Jan 25, 2023, 7:19 PM
Bobby75 Un sisisi sans chichi ! Bravo kiki :) Sacrée prouesse pour un collectionneur dont le rythme des acquisitions me donne parfois le tournis ;) Et à qui je dois ma première traversée de l'Atlantique ! Merci Denis :)
Jan 25, 2023, 6:23 PM
MV9957 Merci Denis, pour ton si.. si.. mais surtout pour ton activité inlassable de dénicheur. Sortir des sentiers battus, aussi beaux soient ils, est une activité passionnante, pour les spectateurs, mais aussi et surtout pour l'explorateur. D'ailleurs, j'ai envie de te poser une question : prends tu plus de plaisir à posséder ou à explorer-trouver des perles rares ? Quoi qu'il en soit, bravo.
Jan 25, 2023, 9:56 AM
FH60 Le Kiki méritait pleinement ce Si, si! Il nous a mitonné une très belle histoire avec JY Mitton, histoire qu'on aimerait voir plus souvent. Éclectisme assuré dans ta collection... quoique en manque d'auteurs mexicains (sauf à considérer Jijé lorsqu'il y demeura quelques temps). Bravo!
Jan 24, 2023, 6:07 PM
flober75 Merci pour ce moment de lecture. Le plaisir est quelque chose qui se partage. C'est chouette.
Jan 24, 2023, 5:45 PM
TheDuke Super interview d'un pilier passionné, éclectique et éminemment sympathique de 2DG. Merci pour ces échanges et toutes ces découvertes Denis.
Jan 24, 2023, 5:42 PM
DoctorFeelgood Il était temps, au vu de son activité intensive sur 2DG que Kiki se dévoile dans un Si...si . Un seul petit bémol à noter, c'est que les poules auront bientôt des dents et qu'à l'instar de Mitton avec toi, Marv enverra au Doc sa quatrième de couv du Surfer dans un magnifique paquet cadeau enrubanné.
Jan 24, 2023, 4:55 PM
Difool Il fallait bien un Si...si... avec Kiki, qui alimente régulièrement 2dg de nouvelles acquisitions, traquant inlassablement les auteurs oubliés ou méconnus, quand cela n'est pas du Mitton ou du Breccia ! Justice est donc rendue !
Jan 24, 2023, 1:46 PM
MARV Si en 1998, Jean-Yves Mitton t'avait adressé en cadeau le 4ème de couverture des albums des FF, le cours de l'histoire en aurait été totalement modifié ... Je ne veux même pas y penser 😅 Merci l'ami Kiki pour ce Si Si Si, la passion transpire à chaque ligne et c'est ça qu'on aime !
Jan 24, 2023, 12:13 PM
Sylvain78 Très beau si si si d’un vrai passionné. J’ai découvert des choses avec ton aide. Merci à toi et bravo 🎈 pour ta passion.
Jan 24, 2023, 8:20 AM
BDmotion Un collectionneur un peu atypique avec qui j'ai déjà eu l'occasion d'échanger plus d'une centaine de fois depuis qu'il est sur 2DG. C'est très chouette de découvrir ton interview :-) J'avais un peu oublié pour la couverture de Layla ;-)
Jan 23, 2023, 9:02 PM
Gregduth Bel hommage mittonnien qui démontre sa gentillesse ! Très sympa de partager sa lettre ! Cette trilogie dont tu nous parles je ne l’a connaissais pas mais si tu en parles c’est obligatoirement du lourd Merci denis pour ce petit partage qui te reflète parfaitement amitiés
Jan 23, 2023, 7:56 PM
Albert13 Ah ! Cette très belle couverture de Mika. Je n'en n'ai pas voulu quand la galerie me la proposée, quel idiot j'ai été. De plus, je ne l'ai pas vue passer en vente sur 2DG. Je l'ai donc loupée aussi une deuxième fois. Comme quoi, nous sommes deux. Chouette Si SI. Cela fait toujours plaisir de savoir comment les collectionneurs sympathiques ont commencés leur belle collection.
Jan 23, 2023, 7:35 PM
pajan On peut dire que comme obelix tu es tombé dans la potion magique tôt, et commencé une collection de cette manière...c'est magique ! Tu as bien raison de sortir des sentiers battus, cela nous permet de découvrir de belles choses grâce à toi.
Jan 23, 2023, 7:10 PM
falonex Un Si Si Si de pépitier… bref passionnément passionné par sa passion !
Jan 23, 2023, 6:53 PM
philofanfan Passionnément Mitton, éperdument Breccia.
Jan 23, 2023, 5:41 PM
Takoum Un SiSiSi concis, sans verbiage qui situe directement un passionné dans son univers graphique très éclectique et qui sait sortir des sentiers battus ! Alors toi , tu demandes une dédicace et le mec s’ excuse en t envoyant une couv de folie ? Tu me diras la recette car je ne connais personne à qui c est arrivé ! Remarque .. il t as collé le doigt dans l engrenage et il s y retrouve avec la quantité de Mitton que tu as acheté par la suite !😜
Jan 23, 2023, 5:02 PM