Le Si... si... si... : Julia

April 26, 2020,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Julia qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Mon coup de foudre absolu pour le talent exceptionnel, presque surnaturel, d’Olivier Ledroit.

J’ai commencé par collectionner tous les posters, affiches, ex-libris que je trouvais et que j’aimais ( et il y en a beaucoup ) mais ... ce n’était pas assez !

 

A force de passer pas mal de temps sur 2DG pour en prendre plein les mirettes avec tous ces originaux d’Olivier Ledroit, la tentation ne cessait de grandir et le jour du coup de coeur pour une double-planche de Wika ... je craque !

 

 

 

 

 

Double planche de Wika et les Fées noires par Olivier Ledroit

 

 

 

 

Mais à ce moment là, pas une seule seconde je n'envisageais de devenir collectionneuse : je me faisais un sublime cadeau pour la première fois, c’était énorme! Je n’irais pas au-delà.

 

Hé bien non! je vais réaliser très rapidement que je me suis découvert une véritable passion et qu’ une fois qu’on a commencé on ne peut plus s’arrêter.

Cette première acquisition a eu lieu en février 2018, j’en ai acquis six de plus durant le reste de l‘année et je continue bien sûr...

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Sans aucune hésitation, une illustration d’Olivier Ledroit sur le thème Paladium - Le Grand Dieu Pan exposée lors de l’expo Wika tome 2 :

 

 

 

 

Paladium - Le Grand Dieu Pan de Machen Par O.Ledroit 

 

 

 


C’est une œuvre d’art qui pour moi est fascinante, époustouflante, intimidante, hypnotisante !!! Elle mélange, douceur, sensualité, force, angoisse et, comme le dit si bien l’heureux propriétaire, bestialité !

 

En plus de sa petite touche de fantastique, les personnages sont d’un charisme fou :  L’homme tendre et protecteur duquel émane une douce chaleur animale, nous attire et nous séduit, la femme d’une beauté aguichante, nous fixe, nous domine du regard avec ses étranges yeux de serpent, angoissants et prend plaisir, à provoquer la crainte et la peur comme si nous étions sa proie. Tout ceci rend cette illustration aussi envoûtante que frémissante !


Le mélange de techniques; acrylique, collage, aérographe ainsi que ses grandes dimensions ne la rende que plus captivante ! Le noir très présent associé à toutes ces couleurs qui nous éblouissent plus encore.

 

Et enfin, il y a tous ces détails sur lesquels Olivier Ledroit ne lésine jamais et que j’admire énormément ! Le tout fait que c’est un véritable travail de titan réalisé avec une grande finesse et qui impose le respect !

 

UNE PURE MERVEILLE! En résumé, Mariol, tu possèdes THE Saint Graal! ;)

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

L’illustration Tribute to Otomo :

 

 

 

Tribute to Otomo par O. Ledroit

 

 

 

Guerrière charmeuse et rebelle, une petite pointe de douceur!

 

J’adore les mangas alors une sublime japonaise avec un sabre, ça me parle énormément. Un incroyable bras mécanique, à la façon steampunk, que j’affectionne beaucoup et qui donne cette petite touche de fantastique qui me plait !

 

Encre de chine, des couleurs magnifiques à l'aquarelle (ma technique préférée), collages, accessoires, beaucoup de détails comme je les aime, un grand format. Bref tout y est, je suis totalement tombée sous son charme !


Petite précision car une photo ne peut pas révéler ça : peu importe où je me place, son regard est fixé sur moi (comme La Joconde).

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

La double-planche de Sha (page 28-29 du tome 3 "Soul Vengeance") proposée à une vente aux enchères !

 

 

 

 

 

Sha "Soul Vengeance", double page par O. Ledroit
 

 

 

Au départ en feuilletant le catalogue sur le site internet je visais une double-planche de Requiem, mais j’ai pu voir les 2 pièces exposée et là, la Requiem s’efface complètement, je ne vois plus que la double Sha (comme quoi les voir en vrai peut vraiment tout changer) !

 

Couleurs explosives, grand format, un moment clé : Duffy perd son grand ami et protecteur le détective Wyler ( chacun éprouvait des sentiments plus qu’amicaux pour l’autre).

 

Une scène qui mélange souffrance, rage et puissance dans un monde futuriste. Un manque dans ma collection, et j’y tiens, c’est une pièce avec un paysage futuriste.
La magnifique grande case du bas m’avait donc forcément conquise.


J’arrête d’enchérir, car je trouve que ça commence à trop monter, et bien évidemment par la suite je regrette de ne pas avoir fait au moins une dernière tentative. C’est une fois qu’on l’a perdue qu’on se rend compte qu’on y tenait un peu plus qu’on ne le pensait. Mais c’est le jeu!

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Hé bien, malheureusement, les pièces originales de mes dessinateurs favoris, hormis Oliver Ledroit, sont très rarement mises en vente, comme par exemple Gimenez, Barbucci, Tenuta...

Actuellement les pièces mises en vente sur 2DG ne me tentent pas.​

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Wika! Une héroïne comme je les aime!

 

 

 

 

Couverture de Wika et les Fées noires par O. Ledroit

 

 

 

Une magnifique fée aux pouvoirs magiques, innocente, forte, courageuse, attendrissante, sensible, qui se bat, accompagnée de tous ses amis, pour réparer les conséquences épouvantables des actes terribles de sa mère Titania et de son oncle le roi Obéron. 

 

Elle lutte contre la fureur et la tyrannie sanglante de ce dernier qui veut éradiquer les fées et la magie, et obtenir la suprématie.

 

La victoire de ce combat repose sur les épaules de Wika !

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Il y a peu de temps, j’aurais choisi un autre dessinateur mais là malheureusement... Juan Gimenez dieu de la SF, disparu trop tôt!

 

 


 

Juan Gimenez devant une de ses oeuvres
 

 

 

8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Il est possible que certains se moquent un peu de ma question mais j’assume! :)


«Avez-vous déjà été témoin de phénomènes étranges, comme l’observation d’ OVNI?»


Il y a une raison personnelle à cette question surprenante... J’ai été témoin d’un OVNI ( je précise que je n’affirme pas avoir vu un vaisseau spatial ou une soucoupe volante mais une chose étrange pour laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse).

 

Quelques temps après je me suis rendue compte que cette chose étrange que j’ai vue, je la retrouvais exactement sur des planches de Gimenez ( aurait-il vu un jour la même chose étrange que moi? L’aurait-elle inspiré dans ses créations...)

 

 

 

 

Double planche originale de J. Gimenez

 

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

La dédicace de mon album de Wika et la fureur d’Oberon tome 1 édition collector !

 

 

 

 

 

 


Tout simplement parce que c’était ma toute première séance de dédicace et j’allais enfin pouvoir rencontrer le grand, l’incroyable, l’exceptionnel Olivier Ledroit pour la toute première fois ! En vrai !

 

J’étais tellement impressionnée que très peu de mots sont sortis de ma bouche ce jour là mais mon rêve se réalisait enfin et la dédicace est sublime! Un bonheur infini ! Un souvenir gravé à vie !

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

La porte écarlate d’Olivier Ledroit ( bien sûr :) !)


Série malheureusement abandonnée après le tome 1, faute de succès ( pourtant les notes des lecteurs sur les sites dédiés aux BD sont bonnes ! A n'y rien comprendre! ).

C’est vraiment dommage car cette série de SF était très très bien partie.

 

 

 

 

Couverture du Tome 1 de La Porte écarlate par O. Ledroit

 

 

 


Fin du XXIII ème siècle, une terrible guerre chimique, bactériologique et atomique éclate entre la terre et la lune. 99% de la population est décimée, la lune est détruite.

 

Quelques colonies vont survivre dans des abris souterrains dont celle de la cité du Silo . Bien plus tard, un imprévu va contraindre l’expédition d’une équipe de trois hommes à la surface...

 

Olivier m’a quand même dit qu’il n’était pas impossible qu’il se relance un jour dans la SF... Je croise les doigts...

De toutes façons il n’y a que lui pour prendre le relais du regretté dieu de la SF Juan Gimenez ;)

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Edoumig lors du précédent Si... si... si... :

 

Pensez-vous qu'une collection doit être exposée ou peut-elle se contenter d'être stockée dans des classeurs?

 

Alors ça tombe bien ! C 'est une question que je me pose depuis le début et que je posais encore, il y a quelques jours, à des amis collectionneurs. 

Oui elles doivent être exposées !

 

Pour moi c'est comme si (imaginons) les galeristes se contentaient de mettre une affiche sur leur devanture et laisser éternellement les originaux dans des cartons. Franchement ça aurait l'air de quoi ! Imaginons encore un collectionneur de vinyles qui ne les écouterait jamais. Il est où le plaisir là ?

C'est pas une collection de timbres ! (attention ! je respecte tous types de collections). Tout de même, c'est de l'art, c'est le plaisir des yeux, des sensations, des émotions, des découvertes...

 

Un travail de longue haleine qui doit être admiré et respecté.

Et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir investir dans des originaux à leurs grands regrets je suppose...

Alors, à mon avis, il y a une certaine incohérence à laisser de véritables trésors dans des cartons ou des classeurs, peu importe...

 

Bon j'imagine quand même que lorsqu'on est véritablement passionné et que l'on peut s'offrir sans limite des originaux que l'on convoite énormément, même s'il n'y a plus de place sur les murs, il doit être très difficile de résister à la forte tentation de devenir enfin l'heureux propriétaire de pièces qui nous font rêver et qui vont nous apporter une certaine satisfaction.

 

Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer que, peut-être, des originaux que j'affectionne particulièrement sont dans des cartons et ça, ça me brise le coeur.

Il y a surement également  des personnes, pour qui collectionner est plus un hobby qu'une passion...

 

Le pire du pire c'est quand, des soit disant collectionneurs stockent leurs originaux dans des conditions médiocres ( humidité, poussière...) !!! J'ai vu il y a quelques jours une planche de Ledroit en vente dans un état lamentable ! C'est criminel ! Honteux !!! 

 

Oui, oui, oui, les collections doivent être exposées !

 

 

Pour finir un grand merci à toute l’équipe de 2DG d’avoir créé ce site, qui nous permet d’en prendre plein les mirettes, qui n’a que des avantages et qui nous permet de
rentrer en contact avec d’autres collectionneurs d’originaux.

 

PS: Un énormissime merci au groupe de fans de Ledroit ( ils se reconnaîtront ). Sincèrement vous êtes une des meilleures choses qui me soit arrivé dans la vie. Alors BIG UP!!!;)

 

 

Nous remercions Julia pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

18 comments
To leave a comment on this article, please log in
Bobby75
Bobby75

(Avec un peu de retard... confinement oblige ;) Merci pour vous être prêtée à cet exercice, avec brio d'ailleurs ! Bravo :)

Posted on: 5/23/20, 8:57 AM
9A
9A

Très intéressant avec un point de vue engagé, merci !

Posted on: 5/5/20, 8:33 PM
Laerte
Laerte

Bravo pour votre flamme. Vive la passion à l'oeuvre. Avec un angle des plus envoutants.

Posted on: 5/5/20, 6:38 PM
tavern
tavern

Jolie interview, c'est sympa de voir qu'il y a aussi des collectionneuses, même si c'est plutôt rare.

Posted on: 5/3/20, 9:56 AM
Carbonnieux
Carbonnieux

Une collectionneuse à ce point passionnée ira loin dans sa collection. Et en plus elle sait déjà faire les bons choix ! Bravo

Posted on: 5/2/20, 6:49 PM
Albert13
Albert13

On peut dire que Julia est une belle impératrice dans ce Sissi. Quelle belle histoire d'amour avec ce talentueux Empereur qu'est Olivier Ledroit. On pourrait presque en faire un film. Bravo !

Posted on: 4/27/20, 7:32 PM
fabcollection
fabcollection

O.V.N.I.... Ne serait-ce pas à tes yeux Olivier Vénérable Novateur Intergalactique que tu as vu passer dans le ciel?!? En tout cas ça devait être de la bonne...et merci pour ce beau si...si...si... qui n’a pas fini de faire parler de lui... 😂

Posted on: 4/27/20, 4:51 PM
Inkdelirium
Inkdelirium

Quelle ode au talent indéniable d'Olivier Ledroit! Et dire qu'il aura fallu 100 si...si..si.. pour enfin qu'il soit présenter à sa juste valeur. Merci Julia! La bande ne peut que lever haute sa kekette (la bière évidemment) en ton honneur, ta prose et ta personnalité!

Posted on: 4/27/20, 4:46 PM
michael07
michael07

Merci de ce sympathique échange ;)

Posted on: 4/27/20, 3:27 PM
Difool
Difool

Bravo, un peu de féminité dans ce monde de brutes !

Posted on: 4/27/20, 2:20 PM
boby
boby

Merci pour cette interview ! Je n’ai pas encore de Ledroit, mais ça m’a donné envie d’en avoir une ! De toute façon, j’aime trop la couleur directe pour passer à coté de cette artiste... en plus son univers me touche !

Posted on: 4/27/20, 8:12 AM
Bagueson1664
Bagueson1664

Merci Julia pour cette interview pleine de passion. Il est clair qu’Olivier est devenu incontournable dans l’univers de la bd et que son talent et sa générosité nous explosent au visage à chaque planche ou à chaque illustration. Bises à la bande 😉😘

Posted on: 4/27/20, 1:20 AM
BDmotion
BDmotion

C'est clair qu'Olivier Ledroit est vraiment un artiste très talentueux et c'était un régal de lire votre Interview passionnée. Je vous rejoins aussi pour les OVNIS, ça a été une des pires nuit de ma vie ;-) Belle continuation à vous dans votre collection :-)

Posted on: 4/26/20, 3:14 PM
TontonCalou
TontonCalou

Nous ne vibrons pas pour les mêmes choses, mais la démarche reste la même : la psychologie du collectionneur est universelle !

Posted on: 4/26/20, 2:11 PM
mariol
mariol

Là on a une sacrée passionnée ! C’est le moins que l’on puisse dire. Me suis régalé à la lecture et j’ai hâte de connaître la dernière question du prochain Si... si... si...

Posted on: 4/26/20, 11:22 AM
Kiki06
Kiki06

Très intéressant, une vraie fan de Ledroit. Merci pour votre partage.

Posted on: 4/26/20, 10:26 AM
landers06
landers06

moi aussi j'ai commencé ma collection avec Ledroit ;)

Posted on: 4/26/20, 9:57 AM
fabcollection
fabcollection

Julia, une Singularité dans le Cosmos. Un bel exemple de Passionnée. Ginenez n'imagine pas l'honneur qu'il a d'avoir une place dans ton coeur au côté d'Olivier le Grand.

Posted on: 4/26/20, 9:15 AM