Le Si... si... si... : Edoumig

March 22, 2020,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Edoumig qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

 

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Je pense qu’on est collectionneur ou pas et que les collections suivent toutes plus ou moins les mêmes règles à savoir : intérêt pour le sujet, première acquisition marquante, phase de boulimie d’achats, revente de certaines pièces, super-spécialisation et recherches de graals uniquement.

 

Je pense également que les collectionneurs de petites cuillères ou ceux d’originaux de BD ou encore de rabots (j’en connais un !) partagent de nombreux points communs et de fait je respecte tous les types de collections même celles que je ne ferai jamais.

 

Avant d’être collectionneur de planches je suis collectionneur de BD et de pièces 3D (Fariboles et Pixi majoritairement) mais j’ai été aussi collectionneur de cartes Magic à l’époque ou l’on pouvait avoir encore des Black Lotus dans les boosters, un fan des albums PANINI ...

 

Ma première acquisition marquante est une planche d’Olivier Ledroit achetée en septembre 2014 :

 

 

 

 

 

Wika par Olivier Ledroit

 

 

 

 

 

Olivier Ledroit est avec Swolfs mon dessinateur préféré. Pour la petite histoire, j’ai acheté cette planche avec une partie d’un héritage reçu de ma grand-mère qui était elle aussi une collectionneuse / acheteuse compulsive.

 

Je me suis dit que c’était lui rendre hommage et dans les faits, sept ans après son décès, je pense encore à elle très souvent via cette planche et d’autres.

 

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Sans hésitation cela serait la couverture de Wika T1 :

 

 

 

 

 

 

Couverture de Wika par Olivier Ledroit

 

 

 

 

 

J’aime tellement cette oeuvre que c’est mon fond d’écran Windows. Si j’avais un budget illimité je prendrais surement une planche de Gaston comme celle-ci :

 

 

 

 

 

 

Gaston Lagaffe, gag 565 par André Franquin

 

 

 

 

Mais pour cela il faudrait que je revende quasiment toute ma collection !

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Si je ne devais garder qu’une seule œuvre, je conserverais une œuvre en couleurs directes.

 

Les originaux en couleur sont, selon moi, plus « spectaculaires » au mur et donc je choisirais la couverture du T1 de Carmen Mc Callum :

 

 

 

 

 

Couverture de Carmen Mc Callum par Gess

 

 

 

 

 

En réalité elle est incroyable ! Je profite de ce sujet pour dire que toutes les œuvres de ma collection 2DG sont exposées sur mes murs et que je pense qu’une collection doit être visible en permanence.

 

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

J’ai laissé passer une occasion d'acquérir une planche de Blacksad de Juanjo Guarnido (non exposée sur 2DG) à un prix que je trouve aujourd’hui correct…

 

Je m’en veux car avoir une planche entière et en couleur de Guarnido doit être aussi satisfaisant que d’avoir une planche de Bajram.

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe qui fait vivre 2DG car ce site est vraiment un must pour les collectionneurs d’originaux et la partie vente l’un des lieux incontournables quand on cherche une œuvre.

 

Concernant cette question, j'hésiterais entre deux œuvres (avec un léger dépassement de budget pour la première). Ces œuvres sont toutes deux issues de BDs que j’adore.

 

La première est proposée à la vente à partir de la collection (absolument folle et digne d’un musée) de Thierry Stark :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre est en vente dans la sublime collection de Boris :

 

 

 

 

 

Cette planche est proposée à la vente par Boris

 

 

 

 

6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Certainement Le Chat de Philippe Geluck  je me reconnais pas mal dans son coté cynique, son humour grinçant et cette volonté d’avoir le dernier mot ;)

 

 

 

 

 

 

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Une journée avec Franquin serait certainement incroyable ​!

 

 

 

 

André Franquin

 

 



8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Est-ce une surprise pour vous que vos personnages soient toujours aussi modernes ?

 

 

 

 

Mademoiselle Jeanne, photo issue de l'exposition "Gaston, au délà de Lagaffe"

 

 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

 

 

 

Dédicace de Martin Veyron sur "l'Amour Propre"

 

 

 

Cette dédicace (NDLR: contenu adulte) représente beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de souvenirs d’adolescence.

 

Le jour ou j’ai mis les mains sur cette BD dans la collection de mon père elle n’a plus quitté ma chambre (la version dédicacée est plus récente, « l’originale » très fatiguée ayant été jetée par ma mère quand j’ai quitté la maison…)

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

Pendant très longtemps et comme beaucoup de monde je vous aurais répondu Sasmira 

Désormais quasiment toutes les séries anciennes ont été rebootées et personnellement je trouve qu’on manque de nouvelles IP.

Un nouveau cycle du Tueur (Jacamon / Matz) venant de sortir, je choisirais le dernier tome de Servitude pour connaitre la conclusion de cette histoire.

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Renardeau lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Achèteriez-vous aujourd'hui une illustration ou peinture qui ne soit absolument pas liée à la Bande Dessinée ?  Si oui (et en faisant abstraction de toute notion de budget) avez vous une idée d'artiste dont vous aimeriez posséder une oeuvre ?

 

La réponse est un grand OUI ! 

Depuis deux ans je me suis pris de passion pour le Street Art. J’ai récemment acquis une œuvre originale de Thomas Vuille (M le chat) :

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans contrainte de prix un original d’Andy Warhol ou Keith Haring doit procurer une joie infinie.

 

 

Nous remercions Edoumig pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

11 comments
To leave a comment on this article, please log in
Takoum
Takoum

Nouveau sur D2 ,je découvre cette rubrique ! Je la trouve très sympathique et émouvante en plus d être intéressante ! Merci de livrer ainsi émotion et expérience ... la communauté 2D est décidément très sympathique !!

Posted on: 4/20/20, 7:54 PM
Bobby75
Bobby75

Suis vraiment fan de cette rubrique, car toujours l'occasion de faire la "connaissance" d'un collectionneur et - comme le dit Tonton - d'apprendre ce qui l'anime :) Et dans le cas présent, de rappeler qu'aimer les originaux n'empêche pas d'avoir d'autres passions. Merci !

Posted on: 4/11/20, 12:35 PM
Carbonnieux
Carbonnieux

Une approche intéressante qui peut permettre à certains de se "rejoindre", ce qui est mon cas. Savoir ce qui nous anime , c'est aussi une manière de partager !

Posted on: 4/1/20, 10:57 AM
boby
boby

Encore un beau témoignage ! J’ai repéré 3 points communs avec moi qui m’ont amusé : j’ai aussi eu un héritage de ma grand mère (illustratrice) que j’ai réinvesti en partie dans deux très belles couvertures; ma mère a donné une bonne partie de mes jouets au secours populaire , dès lors que je suis partie de la maison; je suis un grand fan de la couleur directe ! Bonne continuation ! PS: soit ma maison est trop petite, soit ma collection est trop grande, mais je ne peux pas « punaiser » tous mes originaux au murs ! (Et je fais super gaffe à mes aquarelles et autres encres de couleurs !)

Posted on: 3/28/20, 7:46 AM
TontonCalou
TontonCalou

Toujours intéressant d'apprendre ce qui anime un collectionneur et de comprendre comment il évolue !

Posted on: 3/26/20, 10:15 PM
falonex
falonex

Un excellent Si...Si...Si...Vous avez de la chance d'avoir autant de murs ! Superbe collection

Posted on: 3/25/20, 5:37 PM
renardeau
renardeau

Il faut que ce que l'on acquiert "tienne" au mur...bien d'accord avec vous! C'est devenu mon premier critère d'achat. Mais il faudrait que je varie un peu...pas que de la bd...du street-art? pourquoi pas...une idée à creuser...merci!

Posted on: 3/23/20, 10:51 AM
Trystan
Trystan

J’ai adoré vos 2 premières phrases ! C’est très bien dit.

Posted on: 3/23/20, 12:10 AM
Albert13
Albert13

J'aime beaucoup les Si Si. Comme Kiki06, je les trouve toujours tres interessants. Et celui la ne fait pas exception. Bravo pour votre collection que vous pouvez accrocher aux murs et l'admirer tous les jours. Merci pour ce partage.

Posted on: 3/22/20, 11:29 AM
Kiki06
Kiki06

Un Si Si Si c'est toujours intéressant. Bonne continuations dans "vos collections", et c'est vrai que le street art m'intéresse aussi de plus en plus.

Posted on: 3/22/20, 10:53 AM
MM58
MM58

Chaque Si si si est un enrichissement par l’investissement émotionnel et culturel du participant. Les visions divergent parfois, les goûts diffèrent très souvent, mais cette rubrique est un révélateur de personnalités (le répondant et le lecteur qui se remet en cause). Merci pour ce si si si !

Posted on: 3/22/20, 9:54 AM