Le Si... si... si... : JMBD63

February 16, 2025,  by  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est JMBD63 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

J’ai atterri sur 2DG en 2019. J’aime découvrir les planches que vous mettez en ligne surtout quand les photos sont de qualité et que vous mettez des explications sur l’œuvre ou les circonstances de l’achat et que vous communiquez votre passion. Ecrivez dans votre langue, les outils modernes permettent de traduire facilement. J’y ai fait quelques achats et ventes. J’entretien des relations épistolaires avec quelques-uns d’entre vous : je suis devenu addict.

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

Je suis né dans la première moitié des années 60 en Auvergne. J’ai l’impression d’avoir toujours lu des bandes dessinées. J’ai été abonné à Mickey plusieurs années, j’ai grandi en lisant et relisant chez mes grands-parents jusqu’à quasi-destruction des recueils des magazines Spirou, Tintin... Mon autre grand-mère habitait en face d’une imprimerie et je m’y faufilais avec le petit-fils de la voisine pour y récupérer des BDs de « gare » comme Akim, Blek… Je négociais avec mes parents pour qu’ils achètent Pif gadget qui me décevait quand il y avait du Corto Maltese alors que mon grand frère adorait. J’ai pas mal changé d’avis depuis.

 

A la maison, on avait tous les Tintin, Astérix, les Lucky Luke, pas mal de Spirou, Alix, des Buck Dany, Blake et Mortimer… en grandissant les Blueberry sont venus compléter les séries que l’on suivait (mon père adorait). J’ai lu plein de BD dans diverses bibliothèques dans ma jeunesse, mon adolescence, ma vie d’étudiant. Je lisais plus ou moins régulièrement Pilote, A suivre, Métal Hurlant, Fluide Glacial, l’Écho des Savanes…  

 

J’ai le souvenir d’avoir fabriqué une mallette en carton (en travaux pratique en 3ème je pense) dont j’avais tapissé l’intérieur de pages de Druillet. Au lycée je reproduisais des dessins de mes dessinateurs préférés sur mes classeurs. J’en ai toujours un avec une copie des dessins préparatoires de Moebius pour les scaphandres d’Alien.

 

Dans leur chambre d’ado mes copains avaient des posters de foot ou de groupes de musique. Ça n’a jamais été mon cas. Dans ma chambre d’ado et mes chambres d’étudiant j’ai eu des posters de BD. J’ai le souvenir d’un beau Blueberry, d’un Frazetta, d’un Corto. A une époque j’ai découpé mes magazines de BD pour décorer un mur de ma chambre. Adieu mes Métal Hurlant et autres…

Après mes études je suis monté à la capitale pour commencer à travailler et un de mes premiers achats plaisir fut une sérigraphie de Bilal que j’ai faite encadrer et que j’ai toujours. 

Bon et alors les originaux ? C’est la suite logique normalement ?

A cette époque je devais me douter que les dessinateurs devaient faire leurs dessins sur des pages dont je n’avais aucune idée de la taille ni de ce qu’elles devenaient après impression de l’album. Etaient-elles colorisées par le dessinateur et comment ? Aucune idée ! 

 

Puis au début des années 2000, comme je vivais à Paris j’ai pu découvrir des galeries qui vendaient des planches, rue Dante, sur l’ile Saint-Louis, Artludik. Elles ont disparu depuis. J’y flânais de temps en temps. Je trouvais ça intéressant mais cher à l’époque (que dire maintenant) et j’avais d’autres priorités. En 2010 mon frère me dit qu’il y a une galerie qui vend des planches très chouettes du Baron Noir d’Yves Got qu’on avait lu régulièrement dans le « Matin », canard qui a disparu. « Je vais en acheter une. Le prix est raisonnable. Encadrée ça peut faire une belle décoration » m’avait-il dit. C’était la galerie Napoléon. J’y suis allé et j’ai acheté ma première planche dont la vue me réjouit toujours. Je pense que mon choix fut influencé par mon fils adolescent à l’époque. Mon frère quant à lui n’a toujours pas acheté de planches de qui que ce soit.

 

 

 

Yves Got - Planche du Baron Noir

 

 

 

Alors, donc, est-ce que j’ai ouvert les vannes de la collectionnite ?

Eh bien, non.

 

Par la suite, j’ai acheté une sérigraphie de Tardi, une reproduction de couverture de Druillet, ma compagne m’a offert une grande sérigraphie de Juillard, et d’autres…

J’allais de temps en temps voir des expositions de planches.

Ma compagne habite à côté d’une galerie et, en 2019, j’ai flashé sur un auteur. J’ai acheté une planche (une grande illustration). Je me suis dit : je vais acheter quelques planches d’auteurs variés pour décorer chez moi. Trois ou quatre, pas plus. Pas comme les frappadingues sur ce site qui en ont des dizaines, voire des centaines, et même certains plus de mille. Les trois ou quatre, je les ai achetées en quelques mois. Elles ne sont pas en ligne sur le site.

 

Le confinement est alors survenu et j’ai eu le temps de consulter des planches ! À la sortie du confinement, après avoir réchappé à cette fin du monde annoncée, je me suis dit : plutôt que de laisser de l’argent sur mon livret A, je vais en utiliser un peu pour me faire plaisir.

J’ai ensuite découvert toutes les galeries de Paris, de Belgique, les sites italiens, les VAE en ligne, Catawiki…

Je n’ai pas ouvert les vannes, elles ont lâché. Mon livret A n’a pas suffi.

 

Je doute régulièrement de la vanité de collectionner. Quel sens ça a d’acheter tout ça ? D’avoir plus de planches que mes murs ne peuvent en porter. Un petit coup de blues et puis ça repart.

Voilà, docteur, je vous ai tout dit.

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

 

Si j’ai bien compris, c’est open bar.

J’aurais bien choisi une planche de L’Incal de Moebius ou de la trilogie Nikopol de Bilal (en particulier La Foire aux Immortels) qui furent de grands chocs de lecture et que j’ai adorés.

 

J’ai choisi une planche de la série que j’ai la plus lue et relue, avec à chaque fois autant de plaisir et de découvertes : Astérix. Uderzo est un dessinateur de génie et Goscinny un scénariste génial.

J’en ai retenu deux, car je n’ai pas réussi à les départager.

 

La planche de fin des Lauriers de César dans la collection de Icominpeace, un de mes albums préférés, et en plus c’est la planche de fin avec le banquet.

 

 

 

Planche d'Albert Uderzo pour Astérix - "Les lauriers de César"

 

 

 

 

Et la planche numéro 12 d’Astérix et Cléopâtre dans la collection de Sylvain78, c’est un super album, la planche est magnifique. J’ai pu l’admirer dans la galerie qui l’avait mise en vente l’an dernier.

 

 

 

 

Planche d'Albert Uderzo pour Astérix et Cléopâtre

 

 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

Pour faire simple, j’ai choisi parmi les planches que j’ai mises en ligne, qui représentent la partie émergée de l’iceberg, la planche de Daniel Torres, la planche 13 de « L’Étoile lointaine ». J’adore le style graphique de Torres. J’aime la science-fiction, j’aime cet aspect rétro-futurisme de la série des aventures de Roco Vargas. Cet album, en particulier, est pour moi le plus réussi et me fait un effet madeleine de Proust que je ne sais pas expliquer. La planche elle-même a un encrage subtil que la photo ne rend pas. Après ces années à la contempler, elle tient vraiment bien la route.

 

 

 

 

Planche de Daniel Torres pour l'Étoile lointaine

 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Mes centres d’intérêt en tant que lecteur de BD sont éclectiques : les franco-belges, les fumetti, les mangas. Les comics américains, je connais peu. Au niveau des planches, je suis attiré principalement par ce que je connais ou découvre, mais il m’arrive aussi d’acheter des œuvres que je ne connais pas. Après la découverte de Catawiki, j’ai eu une frénésie d’achats de planches sympas, à bon compte, d’œuvres que je ne connaissais pas et que je n’encadrerai certainement jamais. Je ne fais plus ce type d’achat : je n’achète désormais que des planches en me demandant si je pourrais les mettre au mur chez moi. Je m’intéresse de plus en plus aux jeunes auteurs.

 

Avec ce spectre d’intérêt très large, j’ai raté plein d’achats. Car je pourrais en acheter toutes les semaines, mais je n’ai pas les moyens financiers de satisfaire toutes mes envies. Car parfois j’hésite trop longtemps, je me méfie de ma première impression. Car l’enchère monte trop haut. Car je suis dans le train et le réseau disparaît au moment où j’enchéris (ça m’est arrivé plusieurs fois)…

 

Pascal a écrit : « Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse, et non la prise qu’ils recherchent. » Il y a quelque chose de ça dans ma quête de collectionneur. J’adore l’adrénaline que provoque une VAE. Une fois la prise réalisée, j’ai une petite dépression, je m’en désintéresse dans les jours qui suivent. Une sorte de dysphorie post-coïtale légère. En fait, j’ai envie de la prochaine chasse !

 

Ça doit expliquer qu’à chaque fois que j’en rate une, je me dis que ce n’est pas grave. Une de ratée, dix autres opportunités retrouvées.

 

J’exagère un peu (beaucoup). La planche prise m’intéresse aussi. Mais comme je me méfie de mes premières impressions, j’attends un certain temps avant de décider si je vais la faire encadrer, la garder ou la revendre. C’est certainement aussi une des raisons pour lesquelles je n’ai pas investi dans un seul achat des sommes disproportionnées qui solderaient mon budget pour l’achat d’autres planches et m’obligeraient à vendre dans l’urgence des planches pour me refinancer. Je n’ai jamais pris sur mon budget logement, santé, éducation, voyage ou sorties pour acheter des planches. Mon éducation auvergnate m’en préserve.

 

J’ai quand même le souvenir de deux planches formant une mini-histoire de Claire Bretécher, mises aux enchères sur Catawiki, que j’ai regretté un moment. Une femme enceinte qui rentre péniblement dans une petite voiture (je n’ai pas le visuel). J’avais l’album. C’était en janvier 2021, pendant la période de couvre-feu. La planche était estimée à quelques centaines d’euros. Je me revois dans la cuisine : on vient de finir le repas du soir, ma compagne m’encourage car elle aime bien Bretécher. Rapidement, les enchères dépassent l’estimation. On reste deux sur le coup. L’autre ne lâche rien. Ça dure un moment. J’abandonne vers 2000 euros en me disant que c’est quand même bien au-dessus de l’estimation. Depuis, le prix des planches de Bretécher a flambé à des niveaux qui font que je n’en achèterai pas.

 

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Je n’ai jamais mis autant dans une seule planche, pour les raisons que j’expliquais ci-dessus.

Peut-être qu’un jour je changerai d’avis.

 

Mais si les responsables de 2DG me donnent ce budget, je prendrai bien une belle Bouncer. Il n’y en a pas en vente en ce moment, mais ces derniers mois, il y en a eu plusieurs très belles sur 2DG et en galerie autour de ce prix.

 

 

 

 

Planche de Bouncer par François Boucq dans la collection de Mzee

 

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?


Je vais prendre un personnage du Génie des alpages de F’murr, car j’adore ces albums. J’ai d’ailleurs un gag en deux planches. J’ai hésité entre le chien et le bélier. J’ai pris Romuald, le bélier. Il est curieux, libre, et me fait rire. Il expérimente, profite de la vie avec son pote, le chien philosophe, et règne sur son cheptel de brebis qui l’adulent. Euh… pas toujours. Un idéal de vie ?

 

 

 

 

Romuald le bélier

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?
8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

J’aurais pu choisir F’murr et lui demander : “Dessine-moi un mouton.”

Ou Moebius et lui demander : “Dessine-moi une mouette à béton.”

Ou Pétillon et lui demander : “Dessine-moi un Pétillon.”

 

Je vais prendre Pétillon. Qu’est-ce qu’un Pétillon ? Je ne saurais pas le définir, car son style a énormément évolué, mué au fil de sa carrière, et pourtant, je suis capable d’identifier un de ses dessins, quelle qu’en soit l’époque. Il est à la fois un bon scénariste et un très bon dessinateur. Il a manié l’humour comme peu de monde, qu’il soit absurde à la Monty Python dans les années 70, parodique, satirique, impertinent ou politique.

 

D’un point de vue graphique, il a commencé par des dessins très encrés, avec moult détails, et avec le temps, est allé vers la simplification pour aboutir à des dessins de presse dont le trait est réduit au plus simple et pourrait presque passer pour du gribouillage, tout en restant très expressif et efficace. Je n’aurais pas une seule question, mais une discussion pour qu’il me raconte son évolution artistique.

 

Il y a quelques belles planches sur le site, par exemple celle ci-dessous, dans la collection de Zenitram, qui illustre parfaitement cet humour absurde et la madeleine de Proust qui motive beaucoup d’entre nous.

 

 

 

 

Planche de Pétillon dans la collection de Zenitram

 

 



9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

J’ai vu des dessinateurs dédicacer leurs albums pour la première fois à un festival de BD dans les années 80, à Lyon. Il n’y avait pas beaucoup de monde. Une poignée de personnes faisait la queue pour avoir un dessin de Moebius. C’était la période Incal. Je l’ai regardé dessiner. Il expédiait un peu les dédicaces : ça avait l’air de l’enquiquiner. J’étais étudiant, et mon budget l’était aussi. Je n’ai pas acheté d’album pour la dédicace. L’occasion ne s’est pas représentée, et ce n’est pas grave.

Je ne suis pas devenu chasseur de dédicaces depuis.

 

Je suis allé une fois à Angoulême et je me suis pris au jeu. Ma compagne aussi, alors que ça ne l’intéresse pas beaucoup. On y a passé beaucoup de temps, au détriment des expositions que je n’ai pu voir que partiellement. Si j’y retourne, je consacrerai du temps en priorité aux expositions.

Je dois avoir une trentaine de dédicaces. Maintenant, j’y vais si l’opportunité se présente et qu’il ne faut pas faire la queue trop longtemps.

 

J’ai fait une fois la queue, pas trop longtemps, pour avoir une dédicace de Chris Ware, dont j’adore le graphisme, dans une galerie parisienne. La personne dans la queue derrière nous était un dessinateur de BD qui lui amenait un de ses albums avec un incroyable dessin dédicacé. Une offrande de fidèle à l’un des dieux de la BD !

 

 

 

 

Strip de Chris Ware pour Jimmy Corrigan dans la collection de driesdewulf

 

 

 

 

Chris Ware est un bonhomme immense, longiligne, qui fait des planches au format géant et des dédicaces de patte de mouche qui doivent bien faire 2 cm de long au maximum. J’adore le paradoxe. Il a dessiné, penché sur l’album, ses petites lunettes lui servant de microscope. Nous avons longuement échangé… 18 secondes. Je l’ai vraiment trouvé super sympathique. J’en garde un très bon souvenir.

 

Je ne peux pas vous la montrer, car je ne l’ai pas retrouvée. Je suis en plein rangement de ma bibliothèque depuis des années. N'ayant pas choisi une règle précise, je n'y retrouve pas mes petits. Je vais attendre mon prochain déménagement pour régler ça.

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

 

Je n’ai pas d’idée de suite. Je propose plutôt de réécrire la fin d’une série.

J’ai été totalement pris par 20th Century Boys d’Urasawa, mais tellement déçu par la fin. J’ai l’impression qu’il s’est perdu dans son récit et n’a pas trouvé de conclusion. C’est pourquoi je propose que quelqu’un réécrive la fin et qu’Urasawa la dessine. En toute simplicité 😊

 

 

 

 

 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Vigostar lors du précédent Si... si... si... :

 

 

La volonté d’acquérir des œuvres peut elle être considérée comme une addiction? Tout avoir ou ne pas vouloir regretter…Comment vous positionnez vous?

 

Je crois que j'ai déjà pas mal évoqué le sujet dans mes réponses précédentes. Si j'avais à résumer : oui c'est une addiction.


Tout avoir ou ne pas vouloir regretter. Ma position : j'ai le cul entre deux chaises mais je serre les fesses. Pour moi collectionner des planches restera une belle occupation empreinte de légèreté et d'humour 

 

 

Nous remercions JMBD63 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries
16 comments
To leave a comment on this article, please log in
DoctorFeelgood Ah super de mettre en exergue Torres dont je suis aussi un inconditionnel. Un grand dessinateur auvergnat comme chacun sait :-)
Feb 20, 2025, 12:38 PM
Nihyne Plusieurs points où je me retrouve >< , très bon sujet très plaisant :) . Merci beaucoup
Feb 20, 2025, 9:23 AM
TheDuke Je ne saurais dire si « les auvergnats c’est les meilleurs » mais je peux affirmer sans peur de me tromper que SiSiSi était un grand plaisir à lire.
Feb 19, 2025, 5:21 PM
Dach66 Parcours très agréable à lire, le tout rempli de bon sens.
Feb 19, 2025, 1:53 PM
doudlagaffe Si si si très agréable à lire merci
Feb 19, 2025, 5:56 AM
ComicTrip Excellent ce “Si, si,si” ! Sensible, passionnant et très bien écrit ! Merci pour ce vrai plaisir de lecture. Y a pas photo : les Auvergnats c'est les meilleurs :))
Feb 18, 2025, 8:10 PM
tzynn "Je suis en plein rangement de ma bibliothèque depuis des années." Ca me rassure tellement de ne pas me savoir seul dans ce cas ^^
Feb 17, 2025, 3:12 PM
Ludovic Voila un Si... si... si... des plus réjouissants. Me voila addict de l'humour auvergnat.
Feb 17, 2025, 11:34 AM
falonex Une lecture des plus agréable ! Merci pour ce moment passé en ta compagnie !
Feb 17, 2025, 10:41 AM
pajan Sympa de vous lire, intéressant sans se prendre au sérieux, ça fait du bien.
Feb 17, 2025, 8:42 AM
Dzil Une introspection sincère qui réussi à mettre en perspective la passion (l'addiction donc) que chacun a ici pour le 9 ème art🏆 Merci pour ce témoignage avec mention "pouce levé" pour votre introduction sur l'utilité de nourrir la présentation de chacune des oeuvres publiées sinon à quoi bon😊
Feb 17, 2025, 8:24 AM
Sylvain78 Très bonne lecture dominicale que voilà. Bravo 🎈 pour vos choix si j’ose le dire. Au plaisir
Feb 16, 2025, 6:42 PM
Difool Bienvenue chez les frappadingues ! J'ai acheté moi aussi à mes débuts quelques planches d'auteurs variés.Trois ou quatre, pas plus...
Feb 16, 2025, 4:34 PM
flober75 Merci pour cette très agréable lecture dominicale. Une fin de dimanche qui s'annonce bien.
Feb 16, 2025, 3:55 PM
Jan Cela donne envie de découvrir les originaux non publiés ;-)
Feb 16, 2025, 12:14 PM
philofanfan « Je n’ai pas ouvert les vannes, elles ont lâché » : très bon ça. « Je n’ai jamais pris sur mon budget logement, santé, éducation, voyage ou sorties pour acheter des planches. Mon éducation auvergnate m’en préserve. » : très bon aussi. Pascal a écrit : « Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse, et non la prise qu’ils recherchent. » : très très bon également… décidément c’est très bon de vous lire le dimanche matin. Et le fait que nous ayons plusieurs goûts similaires ne gâte évidemment rien au plaisir de lecture.
Feb 16, 2025, 8:51 AM