Le Si... si... si... : Flober75
Ce mois-ci c'est Flober75 qui répond aux questions du Si... si... si... !
1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?
J’ai toujours été un lecteur de bandes dessinées. Jusqu’alors, j’achetais les livres (j’aime les livres).
Ce fut la lecture de Maggie and the Mechanics de Jaime Hernandez qui fut le déclencheur, le passage. Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à ce livre mais ce fut une révélation. C’était complètement nouveau pour moi. Et surtout cette page :
Planche originale de Maggie and the Mechanics par Jaime Hernandez
Elle me fait vibrer par sa construction graphique, me ramenait à mes souvenirs de voyages en Asie. J’ai lu et relu le volume et à chaque fois je m’arrêtais dessus. J’ai dû alors faire des recherches, glaner des infos et je vis qu’elle était en vente (chez Albert Moy). Je revenais sur la page du marchand de nombreuses fois pour la voir et revoir et à mon grand soulagement elle était toujours là. Il ne m’était jamais venu à l’idée d’acheter une page.
Mais là c’était trop fort, il y avait un truc, comme des phéromones. J’ai finalement sauté le pas pour éviter d’être malheureux à ma visite suivante. Elle est depuis sur mon mur et grâce à elle je continue de voyager en la regardant.
2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée actuellement dans les galeries de 2DG ?
Elle est très intéressante cette question. D’abord parce que je suis dans une tentative de contraction de ma collection. J’essaye d’imaginer un espace (idéal) avec uniquement les œuvres qui comptent pour moi aujourd’hui (on sait bien que nos goûts évoluent et que demain ils seront autres). Mais, bien sûr, je n’y arrive pas. Toutes mes acquisitions, même les plus modestes, ont une histoire. Je trouve toujours une excuse pour les garder encore un peu… Je commence quand même à faire des progrès. J’arrive maintenant à me séparer de ce qui n’est plus accroché au mur.
Ensuite, la collection est une quête. Le plaisir de la découverte, de la recherche, de l’attente. Et parfois, arrivé presque au bout, se rendre compte que le petit piquant qui nous accompagnait n’est plus là. L’objet a perdu de son aura. Ou pire encore… Il est parti. Alors on reprend son chemin.
Cette question est aussi un piège. Je suis retourné faire un beau voyage dans les galeries du site. Il y a des œuvres mythiques ! D’autres qui me remuent les tripes. Des auteurs que je découvre, alors que je pense passer régulièrement. Que l’on soit chez Brecht Evens avec les Rigoles, Sienkiewicz et Elektra, Caza avec l’œil monstrueux, Moebius et l’histoire d’X, Bilal et la dernière page de partie de chasse, Nicollet et les danseurs d’Arun, Hal Foster et Prince Vaillant, un Kirby ou Flash Gordon d’Alex Raymond ou encore Tous les autres… C’est sans issue…
Enfin pas complètement : naturellement j’aurai foncé sur la dernière page de Partie de chasse. Un mythe total, complètement hors budget. Monumental. Une de mes premières lectures hors des sentiers battus. Une madeleine :
Planche de fin de Partie de chasse par Enki Bilal
Mais en même temps, après une petite réflexion, pas vraiment dans l’esprit de mon univers.
Et là, à nouveau, je me rends compte que je désire ce que je vais aller découvrir, chercher, qui sera le fruit de rencontres ou qui me mettra les poils. Et que la page que j’ai actuellement le plus envie de voir sur mon mur, j’en parle à la question 5. En attendant la prochaine of course, fruit de l’évolution de mes goûts. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier tous les monuments présents sur le site. Et de m’en délecter.
3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?
La collection est aussi et surtout une question de rencontres, d’échanges. Ma culture dans le 9ème art, l’évolution de mes gouts sont liés à ces moments.
Je ne peux que remercier tous les collectionneurs, vendeurs, et autres pour ce qu’ils m’ont amené : pour m’avoir plongé dans l’univers underground de Blexbolex, Paquito Bolino, Hideshi Hino, Daisuke Ishiba, les pulps italiens et les illustrateurs de la fin du XIXème, m’avoir ouvert les yeux sur les œuvres des artistes du Studio (Jones, Kaluta, Wrightson et Smith), m’avoir fait découvrir l’illustration française du début du XXème, avec Chéri Hérouard ou pour m’avoir fait entrer dans l’univers de Burns et Wagnair, de Nicollet etc… Un grand merci à vous Tous.
Et donc pour répondre à cette question, si je devais n’en garder qu’une ce serait forcément une œuvre de rencontre : le choix est cornélien. Alors sans vouloir froisser personne, je choisirais Le Retour de Pichard :
"Le retour" par Georges Pichard
L’amitié qui s’est forgée au fil des ans avec la personne qui s’en est séparée est un cadeau. Et aussi pour l’énergie et la force des deux personnages, le regard de Pénélope (ça fait toujours sourire ma femme quand je dis ça), la puissance de la lassitude d’Ulysse. Avec le temps que m’a pris l’écriture des réponses à ce questionnaire, je me permets une entorse avec deux autres œuvres : La jeune fille aux clochettes de Jones et Eve de Chéri Hérouard. On peut les rouler ensemble. Ca ne fait plus qu’un.
4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?
Ce serait un très beau dessin de Bill Ward, de la série des jeunes femmes au téléphone avec ses réhauts de blanc. Tout en finesse, élégance et sans vulgarité. Je ne l’ai plus jamais revu !
5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?
Pour revenir sur ce que je disais avant, la collection se nourrit d’attente et de visites. Par mon métier, je suis très sensible à la force des portraits. Il y en a un magnifique actuellement en vente. Je passe le voir régulièrement. C’est pour moi un vrai plaisir à chaque fois. J’ai peur de le voir partir si je le nomme (comme pour les vœux) :
Cette illustration de Cromwell est proposée à la vente par Boris
6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?
Dans un fantasme poétique, ce serait Corto Maltese, celui de Pratt.
Adolescent il était pour moi une évocation de l’Homme idéal, aventurier, cultivé, élégant, charismatique. Aujourd’hui, bien plus tard, je me rends compte, grâce à ce questionnaire, que je me verrais bien dans la lande irlandaise bien au chaud dans ma vareuse, en bonne compagnie. Ou sur le pont d’un ketch, dans les Caraïbes, avec une douce brise pour éloigner la chaleur, voguant vers de nouvelles rencontres.
Corto Maltese par Hugo Pratt
7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?
Mon grand regret sera de ne pas avoir profité de mes échanges avec Richard Sala pour pouvoir le rencontrer en vrai.
C’était un homme à l’écoute, sensible et très gentil. On se rend compte malheureusement de la valeur des gens quand ils ne sont plus là. Les USA n’étaient pas si loin. L’occasion ne s’est pas présentée et je le regrette.
Richard Sala, autoportrait
8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?
Je suis un silencieux. C’est compliqué du coup. J’aurais juste aimé passer un moment en sa compagnie, l’écouter, prendre le temps de flâner, boire un verre en terrasse à Berkeley et être avec un auteur dont j’apprécie et le travail et la sensibilité.
9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?
Je ne suis pas amateur de dédicaces.
10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?
J’admire l’œuvre de Taiyou Matsumoto. Sa série Sunny est très belle :
Sunny par Taiyou Matsumoto
J’aurais pu lire les aventures de ces enfants pendant encore longtemps. Allez, j’en rajoute une, c’est presque la fin du questionnaire : une suite à Elektra par Sienkiewicz.
Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Jule lors du précédent Si... si... si... :
Si vous deviez être confronté à ce choix préféreriez-vous acquérir pour un même auteur : une très belle planche dans un album moyen ou une planche moyenne dans un album de référence ?
Merci pour cette question Jule.
La réponse est plus facile. Ouf… Quand je me décide à me lancer pour une planche, une illustration d’un auteur, comme je l’expliquais avant, c’est parce que ce dessin, cette page me parle, m’emmène loin. Et alors la question de son origine ne se pose pas. Je dirais que mon mode de collection est plutôt celui d’un picoreur. Je me régale de ce qui m’ensoleille qu’importe son origine.
Nous remercions Flober75 pour sa participation.
Rendez-vous le mois prochain !