Le Si... si... si... : Flober75

20 février 2022,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est Flober75 qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

1. Si je devais citer un élément déclencheur qui m'a poussé à acquérir mon premier original et donné envie de collectionner ?

 

J’ai toujours été un lecteur de bandes dessinées. Jusqu’alors, j’achetais les livres (j’aime les livres).

Ce fut la lecture de Maggie and the Mechanics de Jaime Hernandez qui fut le déclencheur, le passage. Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à ce livre mais ce fut une révélation. C’était complètement nouveau pour moi. Et surtout cette page :

 

 

Planche originale de Maggie and the Mechanics par Jaime Hernandez

 

 

 

Elle me fait vibrer par sa construction graphique, me ramenait à mes souvenirs de voyages en Asie. J’ai lu et relu le volume et à chaque fois je m’arrêtais dessus. J’ai dû alors faire des recherches, glaner des infos et je vis qu’elle était en vente (chez Albert Moy). Je revenais sur la page du marchand de nombreuses fois pour la voir et revoir et à mon grand soulagement elle était toujours là. Il ne m’était jamais venu à l’idée d’acheter une page.

 

Mais là c’était trop fort, il y avait un truc, comme des phéromones. J’ai finalement sauté le pas pour éviter d’être malheureux à ma visite suivante. Elle est depuis sur mon mur et grâce à elle je continue de voyager en la regardant.

 

 

2. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Elle est très intéressante cette question. D’abord parce que je suis dans une tentative de contraction de ma  collection. J’essaye d’imaginer un espace (idéal) avec uniquement les œuvres qui comptent pour moi  aujourd’hui (on sait bien que nos goûts évoluent et que demain ils seront autres). Mais, bien sûr, je n’y  arrive pas. Toutes mes acquisitions, même les plus modestes, ont une histoire. Je trouve toujours une  excuse pour les garder encore un peu… Je commence quand même à faire des progrès. J’arrive maintenant  à me séparer de ce qui n’est plus accroché au mur.  

 

Ensuite, la collection est une quête. Le plaisir de la découverte, de la recherche, de l’attente. Et parfois,  arrivé presque au bout, se rendre compte que le petit piquant qui nous accompagnait n’est plus là. L’objet  a perdu de son aura. Ou pire encore… Il est parti. Alors on reprend son chemin.  

 

Cette question est aussi un piège. Je suis retourné faire un beau voyage dans les galeries du site. Il y a des  œuvres mythiques ! D’autres qui me remuent les tripes. Des auteurs que je découvre, alors que je pense passer régulièrement. Que l’on soit chez Brecht Evens avec les Rigoles, Sienkiewicz et Elektra, Caza avec  l’œil monstrueux, Moebius et l’histoire d’X, Bilal et la dernière page de partie de chasse, Nicollet et les  danseurs d’Arun, Hal Foster et Prince Vaillant, un Kirby ou Flash Gordon d’Alex Raymond ou encore Tous les  autres… C’est sans issue…

  

Enfin pas complètement : naturellement j’aurai foncé sur la dernière page de Partie de chasse. Un mythe  total, complètement hors budget. Monumental. Une de mes premières lectures hors des sentiers battus.  Une madeleine :

 

 

Planche de fin de Partie de chasse par Enki Bilal

 

 

 

Mais en même temps, après une petite réflexion, pas vraiment dans l’esprit de mon  univers.

 

Et là, à nouveau, je me rends compte que je désire ce que je vais aller découvrir, chercher, qui sera  le fruit de rencontres ou qui me mettra les poils. Et que la page que j’ai actuellement le plus envie de voir  sur mon mur, j’en parle à la question 5. En attendant la prochaine of course, fruit de l’évolution de mes  goûts. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier tous les monuments présents sur le site. Et de  m’en délecter. 

 

 

3. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

La collection est aussi et surtout une question de rencontres, d’échanges. Ma culture dans le 9ème art,  l’évolution de mes gouts sont liés à ces moments.

Je ne peux que remercier tous les collectionneurs, vendeurs, et autres pour ce qu’ils m’ont amené : pour m’avoir plongé dans l’univers underground de  Blexbolex, Paquito Bolino, Hideshi Hino, Daisuke Ishiba, les pulps italiens et les illustrateurs de la fin du  XIXème, m’avoir ouvert les yeux sur les œuvres des artistes du Studio (Jones, Kaluta, Wrightson et Smith),  m’avoir fait découvrir l’illustration française du début du XXème, avec Chéri Hérouard ou pour m’avoir fait  entrer dans l’univers de Burns et Wagnair, de Nicollet etc… Un grand merci à vous Tous. 

 

Et donc pour répondre à cette question, si je devais n’en garder qu’une ce serait forcément une œuvre de  rencontre : le choix est cornélien. Alors sans vouloir froisser personne, je choisirais Le Retour de Pichard :

 

 

 

"Le retour" par Georges Pichard

 

 

L’amitié qui s’est forgée au fil des ans avec la personne qui s’en est séparée est un cadeau. Et aussi pour  l’énergie et la force des deux personnages, le regard de Pénélope (ça fait toujours sourire ma femme quand  je dis ça), la puissance de la lassitude d’Ulysse. Avec le temps que m’a pris l’écriture des réponses à ce  questionnaire, je me permets une entorse avec deux autres œuvres : La jeune fille aux clochettes de Jones  et Eve de Chéri Hérouard. On peut les rouler ensemble. Ca ne fait plus qu’un. 

 


4. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

Ce serait un très beau dessin de Bill Ward, de la série des jeunes femmes au téléphone avec ses réhauts de  blanc. Tout en finesse, élégance et sans vulgarité. Je ne l’ai plus jamais revu !

 

 

5. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

Pour revenir sur ce que je disais avant, la collection se nourrit d’attente et de visites. Par mon métier, je  suis très sensible à la force des portraits. Il y en a un magnifique actuellement en vente. Je passe le voir  régulièrement. C’est pour moi un vrai plaisir à chaque fois. J’ai peur de le voir partir si je le nomme (comme  pour les vœux) :

 

 

 

Cette illustration de Cromwell est proposée à la vente par Boris

 

 


6. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

 

Dans un fantasme poétique, ce serait Corto Maltese, celui de Pratt.

Adolescent il était pour moi une  évocation de l’Homme idéal, aventurier, cultivé, élégant, charismatique. Aujourd’hui, bien plus tard, je me  rends compte, grâce à ce questionnaire, que je me verrais bien dans la lande irlandaise bien au chaud dans  ma vareuse, en bonne compagnie. Ou sur le pont d’un ketch, dans les Caraïbes, avec une douce brise pour  éloigner la chaleur, voguant vers de nouvelles rencontres. 

 

 

 

Corto Maltese par Hugo Pratt

 

 

 


7. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

 

Mon grand regret sera de ne pas avoir profité de mes échanges avec Richard Sala pour pouvoir le  rencontrer en vrai.

C’était un homme à l’écoute, sensible et très gentil. On se rend compte  malheureusement de la valeur des gens quand ils ne sont plus là. Les USA n’étaient pas si loin. L’occasion  ne s’est pas présentée et je le regrette.  

 

 

Richard Sala, autoportrait

 

 

 


8. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

 

Je suis un silencieux. C’est compliqué du coup. J’aurais juste aimé passer un moment en sa compagnie,  l’écouter, prendre le temps de flâner, boire un verre en terrasse à Berkeley et être avec un auteur dont  j’apprécie et le travail et la sensibilité. 

 


9. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

 

Je ne suis pas amateur de dédicaces. 

 

 

 

10. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?


J’admire l’œuvre de Taiyou Matsumoto. Sa série Sunny est très belle :

 

 

 

Sunny par Taiyou Matsumoto

 

 

 

J’aurais pu lire les aventures de ces enfants pendant encore longtemps. Allez, j’en rajoute une, c’est presque la fin du questionnaire : une suite à Elektra par Sienkiewicz. 

 

 

Voici enfin la réponse de à une question imaginée par Jule lors du précédent Si... si... si... :

 

Si vous deviez être confronté à ce choix préféreriez-vous acquérir pour un même auteur : une très belle planche dans un album moyen ou une planche moyenne dans un album de référence ?

 

Merci pour cette question Jule.

La réponse est plus facile. Ouf… Quand je me décide à me lancer pour une planche, une illustration d’un auteur, comme je l’expliquais avant, c’est parce que ce dessin, cette page me parle, m’emmène loin. Et alors la question de son origine ne se pose pas. Je dirais que mon mode de collection est plutôt celui d’un picoreur. Je me régale de ce qui m’ensoleille qu’importe son origine.

 

 

Nous remercions Flober75 pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

Articles associés

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
Ludo75 Merci pour ce partage fort agréable. Bravo à vous.
18 déc. 2023 à 15:26
Aka Merci pour ce partage passionné 🙏🏻
15 mars 2022 à 20:46
comixfan Nice to read your responses my friend.
10 mars 2022 à 15:07
Barleycorn Une collection hors des sentiers battus dans laquelle je retrouve des auteurs fétiches, merci.
4 mars 2022 à 09:28
Random Merci pour ce partage de votre passion !
2 mars 2022 à 19:50
Boris Un plaisir de lecture, ne serait-ce que pour le style -une vraie plume!-, sans même parler du (bon) goût. À bientôt!
28 févr. 2022 à 10:08
Joao Your collection is a pleasure to look at, thank you very much for sharing it and to let us go on the voyage you go as well. I also have as many of my best memories the travels I did through Asia countries and your starting page of L&R is truly wonderful. I identify myself in many of your answers and how I look and decide what to collect and I also would love to know much more about Richard Sala, he was a very tormented soul and did such amazing art and stories. He was a great friend of Daniel Clowes and departed too soon without having the proper recognition he deserved, I was fortunate to change several messages with him and buy some artworks from him and he was a perfect gentlemen and always trying to facilitate in whatever he could. Congrats on your interview and keep surprising with new artworks to your eclectic and gorgeous collection.
26 févr. 2022 à 19:22
falonex Un excellent moment de lecture ! Merci
22 févr. 2022 à 15:56
Koikeski Merci pour ce partage ! Je suis aussi un"picoreur" et je me retrouve très bien dans ce défi car chaque original de ma collection a aussi une histoire qui me tient à lui période de ma vie... rencontres... et autre. MERCI
22 févr. 2022 à 09:16
philofanfan " Je me régale de ce qui m'ensoleille " et " je me verrais bien dans la lande irlandaise bien au chaud dans ma vareuse ", voici deux très beaux extraits de cette très belle interview ! Quand un silencieux devient loquace, et bien c'est chouette comme tout :-)
21 févr. 2022 à 10:34
DoctorFeelgood Silencieux ou pas, arriver à caser "phéromones", en bon Doctor, je ne peux que vous dire bravo ... Si ...si :-)
20 févr. 2022 à 14:54
Takoum Un univers qui a peu d intersections avec le mien (beaucoup plus classique et fortement ancré dans la franco - belge )… ce qui me rend ce si si si d autant plus interessant ! Merci du partage .. c est toujours sympa quand un collectionneur se livre un peu !
20 févr. 2022 à 14:21
Kiki06 Un Si Si Si très intéressant. Merci pour ce moment de lecture !
20 févr. 2022 à 13:55
Bobby75 Une fois de plus, un vrai régal ce nouveau Si... si... si... ! Et l'occasion (ou plutôt l'excuse) pour me replonger dans votre très belle collection, singulière et magnifique ! Merci :)
20 févr. 2022 à 12:07
Albert13 Ce qui est bien avec 2DG, c'est que l'on croise beaucoup d'univers differents et des collectionneurs passionnes comme vous, ce qui nous permets de decouvrir des artistes et des oeuvres qui nous etaient jusque la inconnus. Merci pour ce Si Si.
20 févr. 2022 à 11:44
Difool Merci pour vous être dévoilé ainsi, un silencieux qui a bien des choses à dire !
20 févr. 2022 à 10:13
MV9957 Merci pour ce moment. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette approche de la collection, éclectique, faite de coups de cœurs, absolument déconnectée de toute considération "à la mode", statistique ou financière. J'ai également pris du plaisir au côté analytique et littéraire de vos commentaires, et j'ai même souri au "j'aime les livres", magnifique affirmation, qui curieusement a été mise entre parenthèses. Ce si..si..si.. dresse un superbe autoportrait, ce qui est bien le moins pour quelqu'un qui dit "être très sensible à la force des portraits".
20 févr. 2022 à 09:58