Le Si... si... si...

7 septembre 2017,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est MorgnThorg qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de 

2DG ?

Ouhlaa, c'est comme demander à un enfant de ne choisir qu'une seule sucrerie dans un magasin de bonbons!  Bien entendu me vient à l'esprit des pièces mythiques qui font partie de l'histoire du 9ième art comme la couverture du "Major Fatal" de Moebius :

 

 

Cette œuvre est dans la collection de Wolverine

 

 

Mais s'il ne fallait en choisir qu'une là, de suite, ce serait sans hésiter une planche de la RAB (ndlr: Rubrique-à-Brac) de l'album Trucs-en-Vrac 2 de Gotlib : "Le mimétisme animal".  Une de ces planches (trois ici!) qui m'ont marqué au fer rouge :

 

gotlib

Ce triptyque est à admirer en détail dans la collection de BillBaroud

 

 

Un bonheur d'humour comme seul le regretté Gotlib savait nous offrir!  Un résumé de l'art de ce grand Monsieur. Tout est dans le détail. Cette planche appartient à ces rares pièces que vous voyez un jour apparaître sur 2DG dans la galerie d'un autre collectionneur et vous vous dites alors "Ah, ben zut... celle-là, elle fait partie de ces quelques perles que je cherchais vraiment!". Après tu espères qu'un jour le gentil collectionneur aura pitié et daignera te la céder ... Bill, si tu me lis...

 

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?

 

 

 

 

Fred m'a fait rêver et voyager comme aucun autre auteur ne l'a fait. Je me souviens du premier album de Fred que j'ai eu entre les mains :  "Philémon et le piano sauvage", mon frère l'avait reçu pour son anniversaire. Après une première appréhension liée à un dessin qui n'avait rien en commun avec ce que je connaissais alors, ce fut la révélation. Et je ne peux que remercier cet auteur pour son talent ! Son trait est tout simplement incroyable, la spontanéité y est remarquable. Je m'attarde très souvent devant cette planche et y trouve à chaque fois un détail qui m'avait échappé. Observez les nuages, la pluie, la caverne, sur les cases intriquées, il y a du génie!



3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

Je ne vais pas citer les planches qui étaient déjà totalement hors budget hier pour moi et qui atteignent aujourd'hui des prix stratosphériques.  Mais concernant les pièces que j'aurais pu "facilement"  acquérir mais qui finalement pour une raison x ou y ne se trouvent pas dans ma collection ... en réflechissant je citerais celle-ci : 

 

 

 

Une couverture de Manara (celle de "Gallery of Covers" éditée chez BFB en septembre 2000) où l'on ne voit qu'une bouche et une main. Superbe de sensualité, le Manara que j'aime contrairement à ce qu'il produit aujourd'hui ! Si jamais le propriétaire me lit, je suis là... oui, déjà la deuxième fois que je fais le coup, mais admettez qu'il est de bonne guerre d'essayer de tirer avantage de la visibilité que m'offre cette tribune!

 

 

4. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

Celle ci :

 

Cette œuvre est mise en vente par FDC

 

Macherot est un dessinateur terriblement attachant et on touche là à mes lectures d'enfance.

Attention madeleine! Ces derniers épisodes de Chlorophylle sont incroyables, drôles et encore tellement d'actualité !

 


 5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

J'aimerais vous dire Bragon, le chevalier dont la destinée est extraordinaire mais  si je devais me comparer vraiment à un personnage de bande dessinée, ce serait plutôt Blutch des Tuniques Bleues :  il n'a pas vraiment demandé à se retrouver où il est mais se débrouille comme il peut dans la vie en essayant toujours d'y trouver du positif. Râleur mais jovial, fidèle à lui-même, il a une petite dent contre l'ordre établi et la hiérarchie. Certaines mauvaises langues mentionneront également une ressemblance du côté capillaire...



6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

Je ne serai pas très original. Sans hésiter : André Franquin. Il est la bande dessinée à lui seul. C'est un très très grand Monsieur et en plus il m'a l'air tellement sympathique à travers ce que j'ai pu voir et lire à son sujet. J'ai eu la chance de le voir une fois en dédicace. J'aimerais beaucoup être à côté de lui pour entendre son rire que l'on dit inimitable. L'oeuvre qu'il nous a laissée est encore à mes yeux ce qui se fait de mieux dans le domaine !

 


7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

"Pouvez-vous m'en dire plus sur votre aventure américaine avec Jijé et Morris?"​

 

8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

Je ne suis pas un fan de dédicaces. Je n'en ai que très peu. 

Cependant, sans hésiter, le volume 2 de la Quête de l'oiseau du temps, "Le Temple de l'Oubli". Gamin, je visitais en famille un festival de B.D. J'avais le droit à une B.D et une seule (il fallait bien choisir!). Je ne saurais jamais si la poitrine de Pelisse m'aida dans mon choix mais je me suis retrouvé avec cet album dans les mains en face de Régis (ndlr:Loisel) dédicaçant. Plutôt amusé, il m'a posé plein de questions tout en réalisant une dédicace incroyable sur deux pages ! Pour la petite histoire, j'ai revu il n'y a pas si longtemps cet album chez mes parents et cette dédicace n'est pas aussi grande (ni aussi fantastique dois-je avouer) que dans mes souvenirs (et l'album est recollé de tous les côtés avec des pages volantes!). Mais je peux dire que cet album est le début de ma collection, la première pierre, ma première pièce!

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

Le volume 2 du "Dernier loup d'Oz"... le premier volume a je ne sais quoi de magique même si (plutôt) illisible... quelle était la vision de Lidwine pour la suite de sa saga...? ... je ne pense pas que cette question trouvera un jour réponse!



10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

De mon côté tout ce qui touche principalement le franco-belge me passionne... après je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles choses et agrandir le champ de mes connaissances et de mes lectures! 

 

Voici enfin la réponse de MorgnThorg à une question imaginée par Fazo lors du précédent Si... si... si... :

 

 

Quelle héroïne de BD ferait chavirer votre cœur ?

Pelisse, pour rester fidèle à un amour de jeunesse. On dira qu'en plus d'un caractère bien trempé, elle a d'autres arguments de poids même si à mes yeux la femme la plus sensuelle de la B.D reste Miel de Manara! Maintenant je pense qu'il faudrait une sacré santé et beaucoup d'énergie pour pouvoir les suivre!

 

 

Nous remercions MorgnThorg pour sa participation.

Rendez-vous le mois prochain !

2DGalleries

13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
DanielSansespace
DanielSansespace

Chouette partage d'expériences, à bientôt autour d'une bonne table?

Posté le: 04/10/17 18:35
BrunoPLZ
BrunoPLZ

Très bel entretien, une rubrique dont je ne me lasse pas.

Posté le: 22/09/17 10:56
DogMengo
DogMengo

Cela fait plaisir de lire! On dit souvent qu'un homme a deux collections: Une avec les oeuvres qu'il a réellement en possession et une avec les oeuvres qu'il n'a pas achetées (et qu'il regrette).

Posté le: 20/09/17 23:42
Boris
Boris

Ah non! Si un jour Wolverine acceptait, dans un coup de folie, de se séparer de la couv du Major Fotal, ce serait pour moi! Sinon, je partage totalement toutes ces réponses :)

Posté le: 11/09/17 15:31
fazo
fazo

il est vrai que la rouquine ne manque pas d’atouts ! ; )

Posté le: 07/09/17 22:58
Ice
Ice

merci pour l'entretien ;) !

Posté le: 07/09/17 21:04
jfmal
jfmal

Morgn Thorg a une façon de collectionner dans laquelle je me retrouve parfaitement. Une planche soigneusement choisie par auteur que j' aime. Et puis c'est marrant parce qu'il a quelques réflexions dans lesquelles je me retrouve aussi, notamment lorsque je regarde sa belle planche de Philemon et que je me dis: "Ah, ben zut... celle-là, elle fait partie de ces quelques perles que je cherchais vraiment!". Ou plutôt ah ben merde, "c'est une de ces pièces que j'aurais pu "facilement" acquérir (chez Martel où elle est restée un moment à la vente) mais qui finalement pour une raison x ou y ne se trouvent pas dans ma collection ...". Enfin je dirais que Morg, c'est mon "jumeau capillaire" de collection :-))

Posté le: 07/09/17 21:02
tavern
tavern

Merci ! sympa...

Posté le: 07/09/17 16:20
Carbonnieux
Carbonnieux

en tous cas on peut dire que tu voix toujours clair quand tu fais tes choix de collectionneurs !

Posté le: 07/09/17 14:35
Carbonnieux
Carbonnieux

en tous cas on peut dire que tu voix clair quand tu fais tes choix de collectionneurs !

Posté le: 07/09/17 14:35
Tristan
Tristan

Yes toujours une lecture Sympa

Posté le: 07/09/17 14:34
Spirou
Spirou

Toujours sympa, cette rubrique. Merci pour cet entretien instructif.

Posté le: 07/09/17 11:01
michael07
michael07

Très chouette comme toujours;)

Posté le: 07/09/17 11:00