Dans la collection de junglebd 
Olivier Ledroit, Wika et les fées noires T2 - Pl 35 - Planche originale
1861 

Wika et les fées noires T2 - Pl 35

Planche originale
Techniques mixtes
60 x 80 cm (23.62 x 31.5 in.)
Partager

Description

Planche 35 du tome 2 de Wika intitulé Wika et les fées noires. Couleur directe rehaussée de diverses matières.
La dure réalité de la vérité.

Commentaire

L'univers de Wika est une sorte de conte steampunk qui mélange haine, cruauté et amour, tous les thèmes classiques qui composent une bonne histoire. Tout ces ingrédients sont teintés d'une poésie omniprésente très apaisante mais également quelques fois très dure.
Cette planche reflète tout à fait cet atmosphère étrange qui nous fait voyager entre bonheur et tristesse. Après avoir été intronisée dans le cercle très restreint des fées majeures, Wika déambule insouciante dans le château de ses parents et découvre ce que son père a fait à sa mère. Dans une explosion de roses qui dépeignent le bonheur présent de cette fée récemment promue, apparaît soudainement un visage plein de larmes qui laissent imaginer les prémices d'une vérité insupportable. On a peur de découvrir se qui se cache derrière cette page... Le basculement dans l'horreur ?

Au travers de la composition de cette planche, Olivier Ledroit nous fait pleinement partager cet univers peuplé de fées et de monstres, monstres dans tous les sens du terme puisqu'on ne sait pas lequel de la Bête ou de l'Homme est le plus monstrueux. A côté de ces personnages, évolue cette femme "papillon" vêtue d'une jupe en tartan, de bottes en cuir, dont les cheveux sont maintenus par des lunettes d'aviateur et dont on ne sait pas si les ailes sont réelles ou mécaniques. Sa sensibilité n'a d'égale que sa dangerosité et pourtant elle va se trouver anéantie par la non moins monstrueuse réalité de son enfance. La vérité est quelques fois dure à accepter.
Ses planches en couleur directe rehaussées de multiples matières nobles comme la dentelle, ou brutes comme les pièces mécaniques, mettent bien en avant cet antagonisme entre la haine et l'amour tout en accentuant cette impression de monde steampunk poético-mécanique.
À apprécier sans modération...

Publication

  • Wika et les Fées noires
  • Glénat
  • 10/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Wika

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Olivier Ledroit

Olivier Ledroit est un dessinateur de bande dessinée français. C'est l'un des auteurs français contemporains les plus célèbres de la veine médiéval-fantastique.