In archeobd  's collection
Vers les étoiles by Alain Fretet - Original Illustration
104 

Vers les étoiles

Original Illustration
1988
Gouache
29 x 42 cm (11.42 x 16.54 in.)
Share
Détail 1
Détail 2
Illustration pour la Série Free Freaks
Illustration pour la Série Free Freaks 2
Illustration pour le magazine Rolling Stones pour la sortie de l'album de Neil Young & Crazy Horse en 2022
Illustration de Jackson Brown pour la revue Rolling Stones, 2021
Illustration pour le magazine Rolling Stones France num. 113
Illustration pour le livre "Bible of Freak"
Portrait photographique du dessinateur

Description

Illustration réalisée en 1988 pour un festival étudiant de danse, dans le cadre du Festival Montpellier Danse 88. Encre noire, gouache et craie blanche sur flm celluloïde.

Inscriptions

Signée

Comment

Bon... Je suis, pour cette fois, obligé de parler de moi, car je suis responsables de l'étincelle qui a provoqué cette création artistique...

J'étais étudiant à l'Université de Montpellier, passionné de musique, de théâtre et de danse. Entre deux séries de cours, et autour d'une enseignante remarquable, nous avions créé une compagnie avec laquelle nous montions des chorégraphies. Ayant des échanges réguliers avec le Centre Chorégraphique National dirigé, à l'époque, par Dominique Bagouet, nous avions organisé une grande rencontre inter-universitaire autour de la pratique de la danse moderne et contemporaine.

Je ne me souviens plus comment j'étais entré en contact avec Alain Fretet, mais il avait accepté de réaliser, avec une grande gentillesse, cette illustration pour l'affiche de notre festival. Nous étions passionnés mais sans le sou, je veux le remercier aujourd'hui de l'avoir fait bénévolement.

Je pensais avoir égaré cette illustration depuis de nombreuses années: je viens de la retrouver au milieu d'une montagne d'illustrés et de revues du début du XXème siècle.

Notez l'ampleur des lignes courbes ainsi que leur fluidité, le jeu d'ombre et de lumière laissant le bras droit dans l'obscurité. Ce personnage est tout tendu vers le ciel, comme un astéroïde filant dans l'espace sans fond. Il sort d'une flamboyante luminosité, peut-être de l'explosion d'un astre incandescent. Je rêve à penser qu'il pourrait aussi, naufragé dans le temps, sortir d'une histoire de Paul Gillon.

To leave a comment on that piece, please log in