In heroines2d 's collection
Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Sur les frontières by Jean-Claude Mézières, Pierre Christin - Comic Strip
4531 

Valérian et Laureline agents spatio-temporels - Sur les frontières

Comic Strip
1988
Ink
50 x 40 cm (19.69 x 15.75 in.)
Case 1 zoom
Gauche case 1 : zoom
Droite case 1 : zoom
Cases 2 & 4 zoom
Cases 3 & 5 : zoom
Cases 6, 7 & 8 zoom : Laureline et son tchoung déshydraté en sachet
Cases 9 & 10 zoom : Laureline et son tchoung déshydraté en sachet

Description

Planche 48

Inscriptions

Signée (en bas à doite) J..C. Mézières à l'encre

Comment

Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Le scénario de 'Sur les Frontières' donne encore la part belle à Laureline.

Ex-agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, la capitale de l'Empire terrien ayant disparu suite à une modification de l'histoire, Valérian et Laureline endossent le rôle d'agents secrets pour le compte de plusieurs pays du monde. Quelque chose semble lier les opérations nucléaires dont ils sont témoins de la Sibérie à la Tunisie.
Valérian et Laureline, avec l'aide de Monsieur Albert, font faire échouer toutes les tentatives d'un ex-membre du SST, Jal, qui s'est approprié les pouvoirs de Kistna, survivante d'une espèce extra-terrestre très ancienne et très puissante, pour répliquer une explosion nucléaire qui doit corriger les altérations de la trame du temps et ainsi permettre à Galaxity de renaître dans le futur.

Eh oui, encore Laureline sans Valérian mais comme c'est elle qui fait le job. Prisonnière de Jal qui a deviné qu'elle était aussi une ancienne du SST, elle envoie un Tchoung (après l'avoir réhydraté) pour signaler sa position à Valérian.

Cette planche vaut évidemment principalement pour la première case avec Jal et Kistna (qui est une des plus belles de l'album) et aussi pour le dernier bandeau avec la découverte d'une nouvelle espèce du bestiaire de la série, le Tschoung-Traceur qui peut être conservé à l'état déshydraté et qui a un sens parfait de la trajectoire lui permettant de reconstituer exactement un itinéraire et de retrouver son point de départ (voir bestiaire intergalactique).
Les cases centrales sont malheureusement un peu étriquées pour le trait de Mézières.

Publication

  • Sur les frontières
  • Dargaud
  • 09/1988
  • Page 50

About Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières (born 23 September 1938) is a French comic strip artist and illustrator. Born and raised in Paris, he was introduced to drawing by his older brother and influenced by comics artists such as Hergé, Andre Franquin and Morris and later by Jijé and Jack Davis. Mézières has received international recognition through a number of prestigious awards, most notably the 1984 Grand Prix de la ville d'Angoulême award.

Thematics

  • #bowtie
  • #helmets
  • #earrings
  • #onomatopoeia
  • #aliens

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Eltanin Une très belle planche très bien équilibrée.
Mar 6, 2015, 7:35 PM
buldbul Une tres belle planche, j'aime beaucoup cet album.
Mar 6, 2015, 12:15 PM
edoumig Une très belle planche au sein d'une très très belle collection
Mar 6, 2015, 9:59 AM