In heroines2d 's collection
Valérian et Laureline agents spatio-temporels - L'Ambassadeur des Ombres by Jean-Claude Mézières, Pierre Christin - Comic Strip
5570 

Valérian et Laureline agents spatio-temporels - L'Ambassadeur des Ombres

Comic Strip
1975
Ink
50 x 40 cm (19,69 x 15,75 in.)
Case 1 zoom
Case 2 zoom :L'ambassadeur de la Terre présente son porte-monnaie à Laureline
Case 3 zoom : Le grognon
Case 4 zoom : L'ambassadeur de la Terre, Valérian et Laureline
Case 5 zoom : Laureline et le grognon faciès bulldog
Case 6 zoom : Laureline et son grognon
Case 7 zoom : L'ambassadeur de la Terre, Valérian et Laureline
Case 8 zoom
Case 9 zoom
Case 10 zoom

Description

Planche 8

Inscriptions

Signée (en bas à doite) J..C. Mézières à l'encre

Comment

Laureline est une jeune femme de tête, particulièrement décidée, rebelle à l'autorité. Si Valérian est l'homme d'action, elle est la femme de réflexion. Au début simple coéquipière de Valérian, elle devient aussi sa compagne. Le scénario de l'Ambassadeur des Ombres donne la part belle à Laureline qui va devenir petit à petit le personnage principal de la série.

XXVIIIe siècle. Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, capitale de l'empire Terrien galactique. Ils sont chargés de représenter Galaxity et de préserver ses intérêts. Valérian et Laureline sont chargés d'escorter l'ambassadeur de la Terre, homme rigide, froid et autoritaire, sur Point Central, sorte d'ONU de l'espace, énorme planète artificielle, conglomérat de civilisations que tout sépare, lieu de conflits, de complots, de combines, d'arrangements et même d'accords de paix. Cette énorme structure est présidée par le conseil des ambassadeurs. Et justement, c'est le moment pour la terre d'en prendre la direction.
Celle-ci compte bien y mettre de l'ordre et faire plier Point central à ses vues.

Une planche avec une mise en page banale en bandeau et un peu chargée en texte – celui-ci est cependant riche en informations sur le caractère des personnages et le comportement du grognon-, mais par contre une planche avec un des plus beaux visages de Laureline en case 6 (ses diverses expressions sont aussi très réussies dans les autres cases) et avec l'introduction du transmuteur grognon de Bluxte, animal bien utile sur Point central, sorte de poule aux oeufs d'or au caractère de chien mais attaché à Laureline. La plus savoureuse et marquante invention du bestiaire du duo Mézières/Christin avec les Shingouz.

Mézières avait d'abord dessiné le grognon avec un faciès plat genre bulldog mais il a dû se rendre compte, arrivé à l'encrage de la case 7, que la bestiole serait plus expressive avec un long museau et il a refait complètement la case 3 (couper-coller) ainsi que la partie gauche de la case 6 (modification collée sur l'ancien dessin). Il reste un grognon non modifié à la case 5. Mézières a aussi collé une Laureline modifiée sur l'ancienne à la case 9 ce qui donne un petit effet de relief très plaisant.

Une planche qui a exigé plus de travail qu'il n'y paraît.

Publication

  • L'ambassadeur des ombres
  • Dargaud
  • Page 10

About Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières (born 23 September 1938) is a French comic strip artist and illustrator. Born and raised in Paris, he was introduced to drawing by his older brother and influenced by comics artists such as Hergé, Andre Franquin and Morris and later by Jijé and Jack Davis. Mézières has received international recognition through a number of prestigious awards, most notably the 1984 Grand Prix de la ville d'Angoulême award.

Thematics

  • #stars
  • #spaceships
  • #onomatopoeia
  • #aliens

4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Inkdelirium Entièrement d'accord avec Syndicien, cette planche est REMARQUABLE!
Jan 8, 2016, 4:31 PM
syndicien Je ne comprends pas l'absence de commentaires pour cette superbe planche très représentative avec Valrian, Laureline ♥ et un transmuteur Grognon :) Superbe ♥
Nov 2, 2015, 10:05 AM
Pierre07 Vous avez l'oeil pour choisir les planches ou Laureline est très en valeur ! Celle-ci est très réussie et contient tous les ingrédients d'une belle planche de Mézières…
Mar 9, 2015, 11:02 AM
ludogrid C'est exactement ça... Chez Jean-Claude, rien n'est jamais anodin, chaque planche est une histoire et celle-ci en est une bien belle ! Encore bravo pour cette collection remarquable d'une série phare de la BD moderne.
Mar 9, 2015, 10:40 AM