Brüno, Fabien Nury, Tyler Cross - Miami - Tome 3 - Planche originale
655 

Tyler Cross - Miami - Tome 3

Planche originale
2016
Encre de Chine
26.5 x 38 cm (10.43 x 14.96 in.)
Partager
Encadrement
Publication

Description

Planches 6 du tome 3 de Tyler Cross
Premiere intervention de Tyler dans ce magistral triptyque d'ouverture (voir la photo de l'encadrement)

Autres publications:
- http://bdzoom.com/127828/bd-de-la-semaine/%C2%AB-tyler-cross-t3-miami-%C2%BB-par-bruno-et-fabien-nury/attachment/page-8-6/

Inscriptions / Signatures

Signée and datée (en bas à droite): Brüno 2016

Commentaire

Extraits de “Au coeur de la planche avec Bruno (Tyler Cross)”:
https://www.dargaud.com/actualites/au-coeur-de-la-planche-avec-bruno-tyler-cross-video
“ [...] Aujourd’hui je vais vous parler de deux pages de notre troisième album de notre série la plus connue Tyler Cross.
J’ai choisi de parler d’une double page dans l’album qui se situe tout au début du livre et qui est la première intervention de Tyler dans l’album. Il est présenté de manière fantomatique et plus le récit avance, plus on le découvre. Tout ça pour finir sur un face-à-face entre Tyler Cross qu’on reconnaît même si on se doutait que c’était lui et son meilleur ennemi à savoir son avocat véreux. On voit cette double page qui est uniquement composée de cases en cinémascope qui est quasiment la marque de fabrique du récit à la Tyler Cross. Les cases qui occupent toute la largeur du strip ont cet avantage qu’elles dilatent énormément le temps, qu’elles amènent un rythme qui sied bien au personnage, très méticuleux, posé, froid et calculateur.
On travaille énormément à la fois l’abstraction, donc notre façon de représenter le réel, et aussi beaucoup le hors-champ et la suggestion. C'est-à-dire des gros plans sur des sous-vêtements qui traînent par terre, des restes de repas pour suggérer la chambre et l’univers de l’hôtel et ce qui s’est passé. Pour le lecteur c’est plus intéressant parce qu’il a une lecture plus active. Il comble un peu les blancs que l’on laisse dans la description des lieux et de l’action. Un des aspects particulier de Tyler Cross, c’est cette voix off. Ça nous sert beaucoup pour décrire des choses de manière plus originale que ce qui aurait été plus naturel de faire. Ca permettait d’avoir un début de séquence qui se passe énormément en clair-obscur, avec très peu d’éclairage et après quand on arrive dans les toilettes la tout devient blanc ce qui rend la case assez agressive et assez clinique qui renforce l’aspect menaçant de la scène. [...]”’

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Brüno

Brüno, de son vrai nom Bruno Thielleux est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français. Il est l'un des fondateurs de la revue de bande dessinée numérique Professeur Cyclope. Ses derniers ouvrages (Atar Gull, Tyler Cross) lui ont permis de conquérir un large public.