Tyler Cross - Miami - Tome 3 by Brüno, Fabien Nury - Comic Strip
181 

Tyler Cross - Miami - Tome 3

Comic Strip
2016
Ink
38 x 26.5 cm (14.96 x 10.43 in.)
Share
Encadrement
Publication

Description

Planches 6 du tome 3 de Tyler Cross
Premiere intervention de Tyler dans ce magistral triptyque d'ouverture (voir la photo de l'encadrement)

Autres publications:
- http://bdzoom.com/127828/bd-de-la-semaine/%C2%AB-tyler-cross-t3-miami-%C2%BB-par-bruno-et-fabien-nury/attachment/page-8-6/

Inscriptions

Signée and datée (en bas à droite): Brüno 2016

Comment

Extraits de “Au coeur de la planche avec Bruno (Tyler Cross)”:
https://www.dargaud.com/actualites/au-coeur-de-la-planche-avec-bruno-tyler-cross-video
“ [...] Aujourd’hui je vais vous parler de deux pages de notre troisième album de notre série la plus connue Tyler Cross.
J’ai choisi de parler d’une double page dans l’album qui se situe tout au début du livre et qui est la première intervention de Tyler dans l’album. Il est présenté de manière fantomatique et plus le récit avance, plus on le découvre. Tout ça pour finir sur un face-à-face entre Tyler Cross qu’on reconnaît même si on se doutait que c’était lui et son meilleur ennemi à savoir son avocat véreux. On voit cette double page qui est uniquement composée de cases en cinémascope qui est quasiment la marque de fabrique du récit à la Tyler Cross. Les cases qui occupent toute la largeur du strip ont cet avantage qu’elles dilatent énormément le temps, qu’elles amènent un rythme qui sied bien au personnage, très méticuleux, posé, froid et calculateur.
On travaille énormément à la fois l’abstraction, donc notre façon de représenter le réel, et aussi beaucoup le hors-champ et la suggestion. C'est-à-dire des gros plans sur des sous-vêtements qui traînent par terre, des restes de repas pour suggérer la chambre et l’univers de l’hôtel et ce qui s’est passé. Pour le lecteur c’est plus intéressant parce qu’il a une lecture plus active. Il comble un peu les blancs que l’on laisse dans la description des lieux et de l’action. Un des aspects particulier de Tyler Cross, c’est cette voix off. Ça nous sert beaucoup pour décrire des choses de manière plus originale que ce qui aurait été plus naturel de faire. Ca permettait d’avoir un début de séquence qui se passe énormément en clair-obscur, avec très peu d’éclairage et après quand on arrive dans les toilettes la tout devient blanc ce qui rend la case assez agressive et assez clinique qui renforce l’aspect menaçant de la scène. [...]”’

4 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Brüno

Brüno Thielleux, who signs with his first name, was born in Germany as the son of a soldier and a housewife. He attended the Estienne school in Paris before obtaining his degree in Plastic Arts in Rennes. Upon graduation, he drew his first short stories in magazines like Kalémia, Troo and Pili-Pili from 1995. Publishing house La Chose published his frist albums, that include 'In Articulo Mortis', 'Le Guide Crânien', 'Mais que Fait la Police?' and 'Vitr le Mo, Maître du Monde'. He then began an association with Treize Étrange, where he wrote and drew a free Jules Verne adaptation called 'Nemo' (2001-2004), as well as a book in the SF series'Voltige et Ratatouille' (2000) and his one-shot detective book 'Cold Train' (2000). Since 2007 he has been working on several series for Dargaud. He teamed up with Appollo to create the science fiction diptych 'Biotope' in 2007, that followed by the series 'Commando Colonial' from 2008 to 2010. Dargaud also published the comic adaptation he made with Fabien Nury of the 'Atar Gull' novel by Eugène Sue in 2011. Brüno and Nury continued their collaboration with the detective series 'Tyler Cross' in 2013. Text (c) Lambiek