In SupHermann  's collection
Tours de Bois-Maury - Fin T8 by Hermann - Comic Strip
1030 

Tours de Bois-Maury - Fin T8

Comic Strip
1991
Ink
Artpen et grattage
48 x 36 cm (18.9 x 14.17 in.)
Page 90 - catalogue expo Angoulême
Case 3 - aplats, hachures et grattage rasoir
Page 90 de Hermann le naturaliste de la BD

Description

Les Tours de Bois-Maury
Le Seldjouki
Planche 45 (Fin)
Tome 8
- Prépublication dans Vécu #53 (Extrait 9p) de 1992
- En album édition Glénat avril 1992
- Intégrale noir et blanc édition Glénat novembre 2013
- Intégrale couleurs #2, édition Glénat 2016 novembre 2016
- Planche reprise p90 dans le catalogue de l’exposition Hermann au Festival International de la bande dessinée :“Hermann, le naturaliste de la Bande Dessinée” 9e Art+, éditions janvier 2017

Inscriptions

Signée et datée 1991 dans la planche - datée 27/09/91 dans le bord

Comment

Je considère Hermann comme un formidable createur d'ambiance. J'en veux pour preuve cette planche finale du Seldjouki dont le découpage monte crescendo l'intensité dramatique avant une chute aussi brutale qu'inattendue.

Le traitement de la densité de la lumière est juste somptueux et ce technicien transcrit parfaitement le passage du crépuscule à l’aube en quelque cases avec l’utilisation de noir en avant plan, noir en arrière plan et noir sur personnages. Pour ce faire il utilise et mixe selon le rendu voulu aplats, croisillons, fines hachures, traits jetés et grattage au rasoir.

Dans ce huitième tome, ce misanthrope va raconter sa vision des croisades au 11ème siècle version "Bois-Maury".

Dans un climat particulierement oppressant, Hermann va aborder les thèmes du fanatisme religieux, du racisme, de la "real politik" et de l'honneur.

Après avoir traversés les Balkans, Aymar, Olivier, William et Hendrik se retrouvent en plein été Anatolien (Turquie) sur les rudes plateaux de Cappadoce. Guidés par Miltiadès le Bizantin (Grec orthodoxe) dont certains membres de la troupe doutent de la loyauté, ils accompagnent des pèlerins souhaitant rejoindre à pieds la Terre Sainte car trop pauvres pour affréter une nef.

Et les routes sont peu sûres.. Des guerriers Seldjoukides (Turcs musulmans) rodent et mènent une lutte sans merci contre les Croisés Francs qui commencent à arriver en masse, les mercenaires Normands aux visées expansionniste, et tout autre infidèle qui oseraient envahir ce qu'ils considèrent comme leurs terres.

Mais l’équilibre des forces en présence pourrait bientôt basculer ; L'Empereur byzantin Alexis Comnène régnant sur un vaste territoire se doit de choisir son camps et l'ennemi à combattre en premier, les Normands ou les Turcs.

Contrairement aux Normands, dont l'objectif est clairement Constantinople, les Turcs ne semblent pas avoir encore de dessein impérial et représentent aux yeux d'Alexis un danger moins pressant.

Aussi fait-il le choix de défendre la partie occidentale de son Empire et souhaite mener une intense activité diplomatique pour acheter la paix aux Seldjoukides du Sultan Kılıç Arslan afin de concentrer pour l'heure ses forces contre les Normands.

Sandjar, fier guerrier et cousin du Sultan, est mandaté par celui-ci pour apporter la proposition d'alliance cachėe dans son bouclier au reprėsentant Byzantin.

Mais il se retrouve par un facheux concours de circonstances prisonnier d’Aymar après que son escorte eût été exterminée par des croisés Francs ayant eu vent des pourparlers et souhaitant à tout pris empêcher la conclusion de ces négociations "contre-nature".

Aymar et sa troupe se retrouvent cernés par des Seldjoukides en grand nombre qui ont retrouvé un Sandjar ėvadė en suivant ses traces.

Miltiadès, pourtant haï par ses compagnons de route, rapporte seul à la faveur de l'obscurité le bouclier à son propriétaire.

Les Turcs lėveront le camps, ėpargnant de facto les Chrétiens mais en laissant tout de même pour rappel la tête de l'infortuné sur ce bouclier ayant fait l'objet de tant de convoitises.

Un grand moment de bande dessinée !

Publications

  • Le seldjouki
  • Glénat
  • 04/1992
  • Page 45
  • Les Tours de Bois-Maury
  • Glénat
  • 11/2013
  • Interior page
  • Intégrale Seconde Partie
  • Glénat
  • 11/2016
  • Interior page

About Hermann

Hermann Huppen is a Belgian comic book artist. He is better known under his pen-name Hermann. He is most famous for his post-apocalyptic comic Jeremiah which was made into a television series. After studying to become a furniture maker and working as interior architect, Hermann made his debut as comic book artist in 1964 in the Franco-Belgian comics magazine Spirou with a four page story. Greg noticed his talent and offered him to work for his studio. In 1966, he began illustrating the Bernard Prince series written by Greg, published in Tintin magazine. In 1969, also in collaboration with Greg, he began the western series Comanche. This appeared at the same time as other western series such as Blueberry. Since the early 1990s, Hermann has alternated his work on 'Jeremiah' and 'Bois-Maury' with several independent stories. He was awarded the 'Grand Prix de la ville d'Angoulême' in 2016.

Thematics

  • #knives
  • #helmets
  • #stars
  • #soldiers
  • #endstrips

16 comments
To leave a comment on that piece, please log in
falonex Sublime, on en rêverait...
Oct 26, 2019, 9:20 PM
Terpant vraiment ma série préférée d'Hermann, le sentiment du moyen âge n'est jamais aussi bien passé ...
Sep 13, 2018, 9:02 PM
Mzee Une planche impressionnante. Félicitations.
May 1, 2018, 10:01 PM
charles20220 Excellent travail du maître. ?
May 1, 2018, 9:29 AM
Sam06 Très belle planche, pleine de contrastes et toujours aussi bien commentée!
Apr 29, 2018, 11:10 PM
ludogrid Une page qui se lit, se regarde et marque l'esprit de l'amateur qui suit les aventures du chevalier Aymar depuis déjà plusieurs années. Une grande page de bande dessinée en effet !
Apr 29, 2018, 11:31 AM
LAKOTATASUNKA Du Grand Hermann tant au niveau du découpage, encrage et histoire.
Apr 28, 2018, 7:25 PM
tzynn Elle était dans l’expo d’Angouleme 2017 et publiée dans le catalogue associé - Hermann, le naturaliste de la bande dessinée.
Apr 28, 2018, 4:47 PM
Waline Magnifique atmosphère. Effectivement, le traitement du passage de la nuit à l’aube est magistral. Et que dire de cette avant dernière case, à l’impact dramatique évident.
Apr 28, 2018, 10:08 AM
CerealeKiller Une vraie belle Hermann comme on les aime ;-)
Apr 28, 2018, 8:56 AM
MM60 Une supHermann de Fin magistralement noire!!! Hermann est au top dans ces planches ou l’ambiance dramatique est omniprésente. Incroyable!
Apr 28, 2018, 8:23 AM
EricB Une très belle planche de fin, avec une ambiance comme Hermann sait les installer. Un dénouement que l’on garde en mémoire !
Apr 28, 2018, 8:01 AM
MC71 Toute la palette technique de Hermann dans cette planche. Superbe planche de fin
Apr 28, 2018, 7:58 AM
michael07 Hachures of course??
Apr 28, 2018, 7:57 AM
michael07 Une planche de fin puissante qui ne laisse pas indifférent.. et quel travail avec toutes ces factures!!
Apr 28, 2018, 7:56 AM
Difool Superbe planche avec un très bel encrage, et un moment fort de cette histoire !
Apr 28, 2018, 7:54 AM