Dans la collection de Kiki06 
Ciro Tota, Maurice Chevalier, Tota, Photonik#39, Bas les masques, chapitre 2, Bluff, planche n°12, Spidey#44,1983. - Planche originale
216 

Tota, Photonik#39, Bas les masques, chapitre 2, Bluff, planche n°12, Spidey#44,1983.

Planche originale
1983
Encre de Chine
Collages
25 x 32.5 cm (9.84 x 12.8 in.)
Partager
Avec mise en couleur
Publication Lug

Description

Photonik#39, ou 22e épisode de la nouvelle série, Bas les masques, chapitre 2, Bluff, planche n°12 publiée dans le Spidey#44, aux éditions Lug en septembre 1983, rééditée chez B&W dans le tome 2 intégral de Photonik depuis 2014.

Inscriptions / Signatures

Signée.

Commentaire

Bas les masques, est un épisode plus personnel pour Taddeus et son devenir en tant que Super Héros. Être un Super Héros peut avoir, parfois de graves conséquences. L'agent du FBI WILCOX tient pour responsable Photonik de la mort de son fils. L’enfant a voulu imiter son idole.

L'agent a découvert la véritable identité de Photonik, et veut lui faire avouer sa double identité. La planche avec cette magnifique statue de la liberté, correspond au moment où WILCOX se sert de Tom Pouce pris en otage pour observer la transformation de Tad.

Publications

  • Spidey 44
  • Lug
  • 09/1983
  • Page 34
  • Volume 2 - 1982 - 1987
  • Black & White
  • 09/2014
  • Page intérieure
  • Volume 2 - 1982 - 1987
  • Black & White
  • 02/2019
  • Page intérieure

Voir aussi :   Spidey · Photonik

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ciro Tota

Ciro Tota, dit Cyrus Tota, né en Italie, est un dessinateur de bandes dessinées italien. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics français Photonik publiée dans les années 1980 par les éditions Lug, dans la revue Mustang puis Spidey. Ciro Tota suit un parcours scolaire classique jusqu'au baccalauréat électronique, mais voue déjà une réelle passion à la bande dessinée. Son adolescence est marquée par des auteurs tels Buscema, Jack Kirby et Gil Kane. À son arrivée en France, il utilise ses talents de dessinateur (il est autodidacte) pour communiquer. La bande dessinée va lui permettre de se faire une place. Passionné mais pragmatique, Tota s'adresse alors à la maison d'édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon. Il commence dès lors à travailler en atelier puis s'attèle à quelques épisodes de Blek Le Roc. Sur sa lancée, il réalise les aventures d'un super héros nommé Photonik, pour lesquelles il assume scénarios et dessins. La série marquera toute une génération de lecteurs et une réédition paraît en 1999. Après 50 épisodes de Photonik et un certain nombre de couvertures, il cesse de travailler avec Semic. Depuis 2000, les éditions Delcourt publie à nouveau cette série avec une nouvelle mise en couleur. Après avoir quitté les super héros, Tota s'associe alors à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby, éditées chez Glénat. Toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend avec son trait fin et raffiné les aventures des héros d'Aquablue. Texte © Delcourt