Dans la collection de Difool 
Torpedo 1972 par Eduardo Risso, Enrique Abuli - Planche originale
1071 

Torpedo 1972

Planche originale
2017
Encre de Chine
Partager
Intégralité de la planche
Page de l'album

Description

Torpedo 1972, planche n° 16

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à droite

Commentaire

La série :
Dans les années 1930, Lucas Torelli, dit « Torpedo », était une légende des faubourgs de New-York. Un sicilien âpre à la cogne et détendu de la gâchette qui a su se faire que des amis - les autres ne sont plus là pour en parler !

1972, New-York ne dort jamais. Si, la Grande Pomme a pas mal changé, Torpedo, pas tellement, bien qu'il tremble un peu en raison d'un début de Parkinson...

Un journaliste, James, écrit un bouquin sur Caputo, un maffieux de renom qui a trois bêtes fauves pour fils. Ce serait Torpedo qui aurait envoyé à la morgue leur géniteur trente ans plus tôt. Il vit dans le Bronx avec son vieux garde du corps alcoolo, Rascal. James demande à sa fiancée, Wendy, photographe, de l’aider pour coincer Torpedo. Ce dernier va aller poser pour Wendy et se laisse tenter par quelques avances pour la belle blonde, cela va dégénérer ensuite !

Et oui, à présent dans les années 90 la gent féminine passe à côté de Torpedo sans le remarquer, comme s'il était désormais invisible. Comment lui faire cela à lui, qui n'avait autrefois qu'à claquer des doigts pour qu'elles accourent, et se disputent ses faveurs ?

Le personnage légendaire créé par Enrique Sanchez Abuli est donc de retour, après trois décennies d'absence sans nouvelle histoire ! Cet événement s'accompagne d'un renouveau graphique puisque c'est l'Argentin Eduardo Risso (100 Bullets) qui relève avec brio le défi de succéder à Jordi Bernet ; mais également narratif : exit les faubourgs obscurs des années trente, bienvenue dans la New-York illuminée des années disco !

La planche :
Elle met bien en évidence le sens du découpage et de la narration d'Eduardo Risso ! C'est dynamique, cela bouge, on est dans l'action ! Une jolie blonde bien en chair également, qui ne se laisse pas intimider par Torpedo et sa sinistre réputation !

Publication

  • Torpedo 1972
  • Vents D'ouest
  • 05/2019
  • Page 22

Voir aussi :   Torpedo

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eduardo Risso

Eduardo Risso est un dessinateur de bande dessinée argentin. Son œuvre la plus connue est la série 100 bullets avec le scénariste Brian Azzarello, pour le label Vertigo.

Autres planches originales et illustrations liées à Eduardo Risso :