In Difool  's collection
Torpedo 1972 by Eduardo Risso, Enrique Abuli - Comic Strip
1219 

Torpedo 1972

Comic Strip
2017
Ink
Share
Intégralité de la planche
Page de l'album

Description

Torpedo 1972, planche n° 16

Inscriptions

Signée en bas à droite

Comment

La série :
Dans les années 1930, Lucas Torelli, dit « Torpedo », était une légende des faubourgs de New-York. Un sicilien âpre à la cogne et détendu de la gâchette qui a su se faire que des amis - les autres ne sont plus là pour en parler !

1972, New-York ne dort jamais. Si, la Grande Pomme a pas mal changé, Torpedo, pas tellement, bien qu'il tremble un peu en raison d'un début de Parkinson...

Un journaliste, James, écrit un bouquin sur Caputo, un maffieux de renom qui a trois bêtes fauves pour fils. Ce serait Torpedo qui aurait envoyé à la morgue leur géniteur trente ans plus tôt. Il vit dans le Bronx avec son vieux garde du corps alcoolo, Rascal. James demande à sa fiancée, Wendy, photographe, de l’aider pour coincer Torpedo. Ce dernier va aller poser pour Wendy et se laisse tenter par quelques avances pour la belle blonde, cela va dégénérer ensuite !

Et oui, à présent dans les années 90 la gent féminine passe à côté de Torpedo sans le remarquer, comme s'il était désormais invisible. Comment lui faire cela à lui, qui n'avait autrefois qu'à claquer des doigts pour qu'elles accourent, et se disputent ses faveurs ?

Le personnage légendaire créé par Enrique Sanchez Abuli est donc de retour, après trois décennies d'absence sans nouvelle histoire ! Cet événement s'accompagne d'un renouveau graphique puisque c'est l'Argentin Eduardo Risso (100 Bullets) qui relève avec brio le défi de succéder à Jordi Bernet ; mais également narratif : exit les faubourgs obscurs des années trente, bienvenue dans la New-York illuminée des années disco !

La planche :
Elle met bien en évidence le sens du découpage et de la narration d'Eduardo Risso ! C'est dynamique, cela bouge, on est dans l'action ! Une jolie blonde bien en chair également, qui ne se laisse pas intimider par Torpedo et sa sinistre réputation !

Publication

  • Torpedo 1972
  • Vents D'ouest
  • 05/2019
  • Page 22

See also:   Torpedo

Thematics


17 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Eduardo Risso

Eduardo Risso is an Argentine comic book artist. In the United States he is probably best known for his work with writer Brian Azzarello on the Vertigo title 100 Bullets.