Dans la collection de Difool 
Tonnerre sur Troie par René Follet - Couverture originale
2478 

Tonnerre sur Troie

Couverture originale
1972
Gouache
33 x 44 cm (12.99 x 17.32 in.)
Les dimensions sont celles de la peinture et non de la feuille
Partager
Page 11 de l'album l'Illiade
Illustration de l'album sur le même thème
Couverture de l'album l'Illiade
Publication dans l'ouvrage “René Follet – un rêveur sédentaire” aux éditions l'Age d'Or

Description

Projet de couverture de l'épisode “Tonnerre sur Troie” de l'Iliade, reproduit l'ouvrage de Jozef Peeters “René Follet – un rêveur sédentaire”, éditions l'Age d'Or.

Commentaire

Pâris et la belle Hélène fuient Sparte et Ménélas, le mari. Pour échapper aux grecs, ils sautent du haut d'une falaise, scène reprise page 11 de l'album "L'Iliade", et dans une belle illustration noir et blanc pour l'introduction (voir photos additionnelles). La guerre de Troie va pouvoir commencer !

Ce projet a été reproduit (cf. image additionnelle) dans le livre de Jozef Peeters “René Follet – un rêveur sédentaire” aux éditions l'Age d'Or, que les admirateurs de ce très grand auteur doivent lire absolument !

Suite à la publication de l'ouvrage « Les Grecs » chez Dupuis, « Hachette proposa donc à Follet une adaptation en bédé de l'Iliade. Cette épopée, dont le scénario fut écrit par Jacques Stoquart, était prévue en 2 volumes et devait être intégrée dans un projet plus ambitieux, parmi une vingtaine de bédés historiques réalisées par différents dessinateurs. Hachette publia les premières histoires de la série, mais celles-ci n'eurent pas le succès commercial escompté. Par conséquent, l'éditeur décida d'arrêter les frais, laissant inutilisée la totalité des planches de l'épopée que Follet venait de terminer. Ces planches dormiront donc plusieurs années dans les tiroirs de l'éditeur jusqu'à ce que les éditions Glénat s'y intéressent et décident de les éditer en 1982. […] Quoi qu'il en soit, ce projet Hachette eut pour mérite de permettre à René Follet et Jacques Stoquart de travailler ensemble, ce qui finit par déboucher dans Tintin sur la réalisation d'Ivan Zourine”. Citation tirée de l'ouvrage précité.

Publication

  • Un rêveur sédentaire
  • Editions L'âge D'or
  • 01/2007
  • Page 33

Thématiques


7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de René Follet

René Follet est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée belge. L'œuvre de René Follet s'inscrit dans la lignée de celle de Pierre Joubert.