In MorgnThorg  's collection
Titeuf - Tchô, monde cruel by Zep - Comic Strip
4187 

Titeuf - Tchô, monde cruel

Comic Strip
1996
Ink
35 x 26 cm (13,78 x 10,24 in.)
Strip "de fin" publié
Page couleur dans le journal de Mickey
Page de l'album
Planche encadrée
Titeuf 1992-1997
Titeuf "C'est pô juste!"
Détails
Les papas
Dos de la planche

Description

Titeuf
Dessin & scénario: Zep
Tome 6 "Tchô, monde cruel" 1997
Gag 15: F.C Papa
26/35 cm

Comment

"Tchô, monde cruel" est le sixième album de la série de bande-dessinée "Titeuf". Nous avons ici le gag "F.C Papa" de ce tome dessiné probablement en novembre 1996 (on peut lire écrit au dos de la planche au crayon 11/96). On y retrouve Titeuf et toute sa bande de copains en plein match de football. Le trait de Zep est simple, fin et vif, mais déjà bien éloigné de celui des débuts du personnage sans être encore aussi précis et "géométrique" que celui du Titeuf d'aujourd'hui! Nos sportifs et leurs papas sont croqués avec une précision et une efficacité incroyable, dans un style minimaliste, proche de la caricature, le tout dans des cases dessinées "à main levée" que l'on retrouve dans toute la série et si caractéristique du "style" Zep. Ce dernier dira dans une interview:"Le dessinateur d'humour fait parfois un complexe: on veut quand même faire des belles choses, des beaux décors, des cadrages pour pouvoir montrer ses planches originales. Pour que les gens disent «bon dieu que c'est bien dessiné». Mais en réalité, ce qui compte c'est d'avoir une grande efficacité!". On peut voir clairement sur la dernière case que Zep n'est pas content de son dessin qu'il va retoucher plusieurs fois. Il n'est surtout pas content de la chute de son gag. Il redessine donc entièrement le dernier strip de la planche pour rendre son gag plus percutant (voir image additionnelle) et il faut bien l'avouer, plus drôle. Pour finir il signe le strip définitif de son "Z" ce qu'il n'avait pas fait sur la planche! Le petit bonus de cette dernière case inédite? C'est un superbe Titeuf en pied qui nous gratifie de son fameux "c'est pô juste"!

Zep a ce trait reconnaissable entre tous. A travers un humour très contemporain, il n'hésite pas à aborder des sujets délicats. Depuis les années 90' il insuffle une énergie, un ton et un regard nouveaux à la bande dessinée franco-belge. A ce propos il disait en 1995 "II y a peut-être aussi des nouvelles formules à trouver. Si on regarde depuis 50 ans, les codes sont restés les mêmes (dans la bande dessinée franco-belge): un gars qui a peur, il a des gouttes de sueurs, il est vert, il a des grands yeux... je ne dis pas que c'est nul, moi je le fais aussi. Mais je pense qu'on peut petit à petit adapter, innover. Il y a des choses qui ne veulent plus rien dire. II faut trouver des nouvelles manières de faire passer des émotions. II y a pas mal de choses à trouver. Le cinéma a énormément évolué depuis 50 ans, toutes les techniques de narrations ont été bouleversées. J'ai l'impression que ce n'est pas vrai en BD, on utilise depuis peut-être trop longtemps les mêmes interprétations, les mêmes codes... ce qui est quand même bizarre. On garde en mémoire toute une série de références, on dessine les bagnoles comme Franquin, les réverbères comme machin... on ne dessine pas les immeubles comme ils sont maintenant. C'est toujours référentiel à de la bande dessinée. Et ça, c'est un peu dommage.". Beaucoup d'adultes accuseront la série d’être vulgaire et inutilement transgressif. C'est principalement l’engouement des jeunes lecteurs qui en fera un phénomène d’édition. En un peu plus de vingt ans, plus de 12 millions d'albums de "Titeuf" ont été vendus et la série est traduite dans plus de 25 pays dont la Chine.

Publication

  • Tchô, monde cruel
  • Glénat
  • 08/1997
  • Interior page

About Zep

Zep (born December 15, 1967) is the pseudonym of Philippe Chappuis, a comics creator from Switzerland, known for his series Titeuf, a popular character in French-speaking countries, and Tchô!, the associated Franco-Belgian comics magazine. Chappuis' pseudonym derives from the first BD magazine he created at age twelve, named "Zep" in honour of Led Zeppelin. His career began with gags published in Spirou magazine in 1987, and the character Victor which started appearing in 1988. At first struggling to find publication, the series Titeuf was initially published in the fanzine Sauve qui peut ("Escape those who can") before it was noticed by Glénat executive Jean-Claude Camano. Zep joined Glénat in 1992, and first Titeuf book Dieu, le sexe et les bretelles (God, Sex And Suspenders) appeared in 1993 and sold only a few thousand copies, but the following books have gradually won over a huge readership, outselling traditional French favorites such as Astérix and Lucky Luke. Today 11 million copies of the series have been sold, and the series is considered the greatest moneymaker in the French comics market.[

Thematics

  • #children
  • #egg
  • #glasses
  • #running

15 comments
To leave a comment on that piece, please log in
michael07 Pas encore commenté cette merveille?? Comment est ce possible!!! Bravo pour cet exploit!!
Dec 12, 2018 5:50 AM
boxadessin Rare et cultissime !
Mar 27, 2017 6:11 PM
Trystan Belle page bravo
Jan 23, 2017 9:07 PM
Casten Très jolie planche… J'aime!
Feb 2, 2016 2:12 PM
blazoc Difficile d'avoir du Zep. Bravo pour l'exploit et merci pour la partage.
Jul 4, 2015 11:42 PM
jfmal Quel beau coup que d'avoir réuni ce superbe ensemble, et c'est à ça que l'on reconnait le grand collectionneur!
Dec 20, 2014 2:07 PM
fletch Beau boulot, amigo ! je reconnais ton sens du timing, avec cette acquisition en référence à la coupe du monde qui vient de se terminer ;o)
Jul 28, 2014 10:55 AM
BillBaroud MorgnThorg, je ne te connais pas mais je suis très heureux pour toi! On m'avait proposé la planche il y a quelques semaines mais sans le strip final publié, le gag tombait à plat! Tu étais la seule personne capable de réunir ce qui n'aurait jamais du être séparé! Je te désigne donc officiellement comme Grand Ordonnateur de la Galaxie (Titre honorifique. Certificat à imprimer toi-même.)
Jul 26, 2014 8:25 AM
lsu38 raaaah - lovely my friend !
Jul 24, 2014 9:44 PM
HAL9000 En effet, la chute initiale n'est pas assez drôle mais quel bel ensemble du coup cette planche avec le strip. Un grand bravo ! Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec la citation de Zep concernant l'évolution de la BD et du cinéma, mais c'est un autre débat...
Jul 24, 2014 8:31 PM
Eltanin Superbe! Bravo pour avoir réussi à réunir la planche et le strip.
Jul 24, 2014 8:16 PM
EricE Superbe gag et magnifique planche ! Bravo à toi
Jul 24, 2014 7:45 PM
DoctorFeelgood Very funny
Jul 24, 2014 7:15 PM
Wolverine Vraiment très sympa :-) bravo à vous
Jul 24, 2014 6:44 PM
salome3544 Superbe "complément" (!!) à ton strip ! Bravissimo pour cette superbe planche, et c'est le footeux qui parle ! :-)
Jul 24, 2014 6:27 PM