In Zizanion 's collection
Hergé, Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge - Comic Strip
4017 

Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge

Comic Strip
1943
Ink
Share
Strip H-97 paru dans Le Soir, Mardi 15 Juin 1943
Le Trésor de Rackham Le Rouge p33  de l’album publié 1944
Journal de Tintin n° 39 de 1951

Comment

Tournesol, cadré en buste, est issu du strip H-97 du récit Le Trésor de Rackham le Rouge. Ce strip fut publié dans le journal Le Soir le mardi 15 juin 1943. C'est parce que cette case a été réutilisée en couverture du journal Tintin, le 26 septembre 1951 (dans le n°39), à l'occasion du 5° anniversaire de l'hebdomadaire, qu'il y manque le phylactère et qu'on y trouve des indications portées au crayon bleu.

Le Trésor de Rackham le Rouge marque l’entrée dans les Aventures de Tintin du professeur Tryphon Tournesol, savant excentrique et inventeur de genie. Il s’y impose dès le début avec son sous-marin de poche, sa pendule et ses problèmes auditifs. On le retrouve ici sur le pont du Sirius donnant des instructions à Tintin concernant le fonctionnement du genial sous-marin requin. “Le petit bouton rouge?” demande Tintin. “Non, rouge…le petit bouton rouge…” répond Tournesol.

Tryphon Tournesol c’est le savant suisse Auguste Piccard “mais alors, avec un peu de moutarde.”

Publication

  • Le trésor de Rackham le Rouge
  • Casterman
  • Page 33

See also:   Tintin

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Hergé

Hergé is one of the most important and influential comics creators in history. He singlehandedly launched the Belgian comics industry with his iconic humoristic adventure series 'Tintin' (1929-1983).