Dans la collection de Moat 
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, Thorgal - Les Yeux de Tanatloc - Planche originale
10072 

Thorgal - Les Yeux de Tanatloc

Planche originale
1986
Encre de Chine
33 x 43 cm (12.99 x 16.93 in.)
Partager
Couverture de l'album
Page couleur de l'album
Exposition Rosinski à Delémont (Suisse)
Article "Thorgal s'expose (2016)" sur le site web officiel de la série
"3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée" de B. Peeters 2022
Page dans " 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée" de B. Peeters
Catalogue "Art et innovation dans la bande dessinée européenne"
Mise en avant des personnages présents
Planche encadrée

Description

Thorgal
Dessin: Grzegorz Rosinski
Scénario: Van Hamme Jean
Tome 11 "Les Yeux de Tanatloc" 1986
Planche 33
33/43 cm

Commentaire

"Les yeux de Tanatloc" est le onzième album de la série "Thorgal" qui paraîtra en octobre 1986. Il fait parti du "Cycle de Qâ" (allant de l'album 9 au 13).

Cette planche 33 (presque une illustration!) de l'album "Les yeux de Tanatloc" est emblématique de la série "Thorgal". Dans "Monographie Rosinski" (2013), le dessinateur interviewé par Patrick Gaumer en parle*:

Patrick Gaumer:
"A propos de composition, à la trente-troisième planche de l'album, tu t'amuses avec les différents personnages de la série, mêlés en un spectaculaire flash-back.".
Grzegorz Rosinski:
"De temps à autre, je m'amuse avec ce genre d'image qui n'est pas facile à réaliser - même si là encore, l'introduction de l'ordinateur a changé la donne -, mais qui a le mérite d'offrir au lecteur la possibilité de se rappeler de tel ou tel épisode, telle ou telle séquence... j'ai tout dessiné à la main, sans décalquer, avec mes petits doigts!".


La première chose qui accroche notre regard, ce sont ces yeux aux deux iris qui nous fixent intensément. Puis seulement on aperçoit Thorgal étant en proie à une terrible infection, mourant. Tout autour de lui, l’écrasant, se retrouvent une multitude de personnages secondaires de la série. En regardant de plus près, on remarquera qu'il n'y a ni Aaricia, ni Kriss de Valnor, ni Argun Pied d'arbre ou encore Tjall. A part le fait d'avoir croisé la route de Thorgal, ce qui réunit tous les personnages de cette composition est leur lien avec le royaume des morts, le royaume des dieux, Thorgal quittant lentement Midgard le royaume des hommes pour se rendre au Helheim, le royaume des morts (du coup le prince Véronar ne devrait pas être là!). On remarquera les petits papillons qui représentent les âmes des morts, les mêmes que dans l’album "Au-delà des ombres". Ils forment une ligne qui va du coin supérieur droit, passe par le visage de Thorgal, jusqu'au visage de la mort en bas au centre. Un magnifique résumé de la série ainsi qu'un passage clé de la saga "Thorgal". Jolan utilise pour la première fois son pouvoir afin de sauver son père avec l'aide de son arrière-grand père, Xargos, connu du peuple Xinjins sous le nom de Tanatloc.

Le cycle de Qâ est probablement, tant au point graphique que scénaristique, l'apogée de la série "Thorgal". De nombreux prix couronneront cette oeuvre.

Cette planche, qui inspirera également la couverture de l'album, sera exposée au Musée d'art contemporain de Gand (du 4 juillet au 6 septembre 1987) lors de l'exposition "Art et innovation dans la bande dessinée européenne". Elle sera exposée lors de la grande rétrospective "Grzegorz Rosinski" à la Conciergerie de Paris en 2004. Elle fait encore partie de l'album Les 100 plus belles planches de la bande dessinée (2016) de Vincent Bernière et Deneyer François en parle également dans son livre Petites histoires originales. Pour finir et comme mentionné plus haut, Rosinski y fait allusion dans Monographie Rosinski (aux éditions du Lombard) qui retrace sa vie et son oeuvre à travers des entretiens conduits durant plusieurs années par Patrick Gaumer*.

Publications

  • Les yeux de Tanatloc
  • Lombard
  • 10/1986
  • Page Pl 33
  • Art et innovation dans la bande dessinée européenne
  • Editions De Buck
  • 06/1987
  • Page 317
  • Les 100 plus belles planches de la bande dessinée
  • Beaux Arts Éditions
  • 11/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Thorgal

95 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosiński, né en Pologne, anciennement surnommé Rosek, est un dessinateur de bande dessinée polonais vivant en Suisse. Il est surtout connu pour être le dessinateur historique de la bande dessinée Thorgal.