Dans la collection de Moat 
Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, Thorgal - Les Archers - Planche originale
1131 

Thorgal - Les Archers

Planche originale
1984
Encre de Chine
33 x 43 cm (12.99 x 16.93 in.)
Partager
Thorgal et Pied d'Arbre
Kriss de Valnor
Les cibles

Description

Thorgal
Dessin: Grzegorz Rosinski
Scénario: Van Hamme Jean
Tome 9 "Les Archers" 1984
Planche 33
33/43 cm

Commentaire

Il y a de ces albums qui vous marquent un lecteur mais qui marquent également le début d'une grande aventure. Les Archers fait à mes yeux partie de ceux-ci. Premier volume du Cycle de Qâ (du tome 9 à 13 de la série), il introduit un personnage majeur de la série: la redoutable Kriss de Valnor. Ceux qui trouvent le personnage excessif ont peut-être raison… pourtant, elle n’est pas sans ambiguïté car la fascination érotique mutuelle entre elle et Thorgal se dessine déjà.

Cette planche 33 de Les Archers fait partie de la fameuse séquence du tournoi de tir à l'arc. Tous les personnages sont là; Thorgal, Kriss de Valnor, Sigwald-le-brûlé, Jhall-le-fougueux et Pied d'Arbre. Ajoutez à ça les petites cibles et vous avez un petit moment d'histoire du 9ème art.

Au sujet de l'album et de Kriss:
"La spécificité de l’album Les Archers réside dans le fait que l’aventure tourne autour d’un tournoi de tir à l’arc. À cette occasion, l’association, sans complexe de genre, de Thorgal et de Kriss de Valnor est atypique. Ils sont en effet le seul couple mixte; sa partenaire, la seule femme. Ils font cause commune, malgré leur inimitié, pour remporter le concours. Thorgal s’illustre par son acceptation de l’égalité homme/femme. À l’aube des années 1980, les jeunes lecteurs sont sensibles à ce retrait de la masculinité hégémonique, tant dans la B.D
À l’instar de Julie Wood comme contrepoint de Michel Vaillant… que dans la société française en général qui reconsidère l’autonomie de la femme, sur le plan financier (loi maritale de 1965) comme sur le plan physique (loi Veil de 1975). La rencontre entre les mentalités des différentes époques peut se faire également parce que cette égalité des sexes était déjà à l’œuvre dans la civilisation viking, les femmes jouant un rôle politique non négligeable dans les espaces de pouvoir (Joyle, 2016, p.61). L’enjeu pour Thorgal est grand ; il doit remporter le concours pour retrouver sa famille. Van Hamme met alors en scène deux archers d’exception, mais seul Thorgal n’est pas surpris qu’une femme puisse manier les armes avec brio, contrairement au seigneur d’inspiration moyenâgeuse dessiné dans la première case de la planche 28 qui, les yeux ébahis, claironne à sa reine: «Cette sauvageonne vaut bien une dizaine de mes archers.». Les sentiments ambigus que lui inspire la séduisante Kriss montrent Thorgal jouant avec les frontières: la vie et la mort, l’amour et la haine, la virilité et la masculinité. Cette opposition est symbolisée dans l'album par le rouge sanguin de la tenue de Kriss et le noir pour Thorgal."

Tiré de: Thorgal, une masculinité « douce » comme modèle pour la jeunesse
Pierrick Desfontaine, Prune Mesyngier, Jean-Nicolas Renaud

Publications

  • Les archers
  • Lombard
  • 09/1985
  • Page 33
  • Intégrale 2 N&B
  • Niffle
  • 09/2017
  • Page intérieure

Voir aussi :   Thorgal

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosiński, né en Pologne, anciennement surnommé Rosek, est un dessinateur de bande dessinée polonais vivant en Suisse. Il est surtout connu pour être le dessinateur historique de la bande dessinée Thorgal.