En vente - Toyo Kataoka, The Suteteko March | Suteteko Koushinkyoku | Garo | AX - Planche originale
19 

The Suteteko March | Suteteko Koushinkyoku | Garo | AX

Planche originale
2009
Encre de Chine
26 x 36 cm (10.24 x 14.17 in.)
Prix : 450 €  [$]
Partager
Publication

Description

The Suteteko March (Suteteko Koushinkyoku)
Page 3
Publication par Seirinkogeisha (青林工藝舎)
Encre de Chine

Commentaire

Toyo Kataoka (東陽片岡 - 1958), est de ces mangaka formés au design graphique ayant rejoint le manga par la petite porte de l'autoédition. Diplômé de l'université Tama, il travaille d'abord pour des magazines tout en diffusant un mini-comics dont l'étrangeté formelle attire l'attention du milieu alternatif. En 1994, Katsuichi Nagai le repère pour Garo et le présente comme son dernier nouveau talent. Son pseudonyme lui serait venu d'un rêve où on lui aurait remis une carte de visite portant ce nom.

Son œuvre refuse les nostalgies de l'ère Shōwa. Elle montre le Japon urbain populaire tel qu'il est, des hommes seuls, des femmes fatiguées, des bars minables, des appartements aux tatamis usés, des scooters cabossés, des bordels de quartier, le tout imprégné de tabac froid et de friture. Son dessin, entièrement manuel, sans trames ni assistants, accorde une attention obsessionnelle aux détails d'intérieur, en particulier aux motifs de tatamis, ce qui lui vaut le surnom de mangaka artisan du tatami.

Parallèlement, il tient plusieurs soirs par semaine le snack Akita Blues à Yotsuya San-chōme, devenu un point de rencontre pour amateurs de chanson rétro, de performances loufoques et de manga underground. Il y organise des soirées avec des artistes comme Kan Mikami ou Sasuke, et y présente ses propres compositions, entre sentimentalisme et dérision.

Parmi ses œuvres, nombreuses, on retiendra Tekunāto Manga (1996), Yarakai Manga (1996), Saredo Watashi no Jinsei (1999), Danbōru Teikoku no Tenshi-tachi (2000) ou encore Tōyō Kataoka Aishū Gekijō (2002). La série O-Misojino Machi, publiée chez Shōgakukan entre 2002 et 2004, s'arrête après trois volumes pour cause de retards. Suteteko Kōshinkyoku (2009) rassemble des chroniques dessinées parues dans le Weekly Manga Sunday. Présenté comme une « grande parade molle du cerveau », il célèbre avec ironie un quotidien fait de motos, de cigarettes, de bars miteux, de bordels et de sexe. Édité en format A5 avec une maquette de Norihito Inoue, il comprend des photographies de l'auteur déguisé en salaryman et un carnet de croquis en guise de postface.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter