Dans la collection de James
Brian Snoddy, The Iron Kingdoms - The Privateer - Illustration originale
1097 

The Iron Kingdoms - The Privateer

Illustration originale
2000
Gouache
Gouache sur carton Bristol
33 x 40 cm (12.99 x 15.75 in.)
Partager

Commentaire

Brian Snoddy est un artiste américain qui se distingue depuis plus de 25 ans dans l'illustration de Fantasy. Ami personnel de Jesper Myrfors et Richard Garfield, il est le premier artiste à rejoindre le staff des illustrateurs du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering en 1993, aux côtés de Jesper et de Christopher Rush.

Il fait également partie de la seconde génération des artistes de Donjons & Dragons et a rejoint le panthéon des artistes historiques du jeu de cartes à collectionner et du jeu de rôles Legend of the Five Rings. Il a participé à plus d'une centaines de jeu de rôles, de comics et de livres d'art et d'histoire.

En 1998 il fonde avec son ami et célèbre illustrateur Matthew D. Wilson, ainsi qu'avec Matt Staroscik la société Privateer Press qui éditera le jeu de rôle Iron Kingdoms et son jeu de figurines à collectionner War Machines.

Ayant toujours voulu garder son indépendance, Brian a quitté Privateer Press et est encore aujourd'hui artiste freelance et en même temps directeur artistique de Flying Frog Productions.

Ceinture noire 5ème dan d'Aikido, il pratique également le kendo, et a été initié à l'art de la calligraphie. Marié à une Japonaise, il est un des rares gaijin (étranger) à être accepté comme un initié par les maîtres japonais à leur art.

Il consacre son argent à l'acquisition et la restauration d'armures médiévales japonaises (il en possède une dizaine authentique de la période Sengoku) et possède d'authentiques katana d'époque, dont un, qui lui fut offert en signe d'acceptation, ayant appartenu à un Rikungunshokan du XVIIè siècle (Général de l'Emprreur), signé par son maître forgeron. Un cadeau extrêmement rare, réservé à une élite.

Individu extrêmement gentil et loyal, fidèle en amitié et désintéressé (suffisamment rare pour être souligné aux USA), il fait l'unanimité parmi les éditeurs et est constamment débordé de travail, au point qu'il a du cesser de dessiner pendant presque deux ans à cause de problèmes médicaux à la main, Brian peignant 10h par jour, entre ses cours d'arts martiaux, son travail chez Flying Frog et ses autres activités.

Il est mon ami depuis près de 20 ans, et je suis particulièrement fier de compter parmi les siens. Un homme exceptionnel, un artiste qui l'est tout autant, comme vous le découvrirez, j'espère, dans les oeuvres que je publie sur ce site.

Quand Matthew D. Wilson, Matt Staroscik et Brian créent ensemble Privateer Press en 1998, ils éditent Iron Kingdoms, un jeu de rôles qui deviendra ensuite un univers décliné en jeu de figurines et de plateaux. Iron Kingdoms se situent dans le monde d'Ammoren, dans un univers Steampunk Heroïc-Fantasy. On y retrouve les éléments communs de l'Heroïc-Fantasy auxquels s'ajoutent les ingrédients Steampunk d'une ère "Jules Verne" et victorienne, mélangée à des robots de combats directement inspirés de la gamme Warhammer 40K de Games Workshop.

En mélangeant les ingrédients des trois univers (Donjons & Dragons, Warhammer 40K et Steampunk), le trio de créateurs l'ignorent encore, mais ils développent un univers qui va connaître un succès phénoménal.

Surfant sur la licence libre de droits appelée D20 lancée par Wizards of the Coast en 2000 avec la publication de la 3ème édition de Donjons & Dragons, Iron Kingdoms embrassent le système D20.

Pour les non-initiés, le système D20 est un système de règles de jeu baptisé du nom du plus célèbre dé utilisé dans Donjons & Dragons, et qui avait pour ambition de créer un sytème de règles de jeu universel, commun à tous les jeux créés et développés sous la licence D20, permettant ainsi de mélanger tous les jeux de rôles de tous les éditeurs, sous un sytème de règles uniques (et évidemment contrôlé par Wizards of the Coast), permettant ainsi des mélanges et combinaisons infinies entre les jeux.

La contrepartie du système D20 est qu'il permettait ainsi à des créateurs en herbe de ne plus se casser la tête à inventer des règles originales pour leur jeu, et ce faisant, ils ne leur restait qu'à avoir des idées originales pour des scénarii.

Ce "travail de fainéant" a surtout permis pendant 5 ans à n'importe quel gugusse possédant un logiciel de traitement de texte de s'improviser créateur de jeu de rôles et scénariste, et le marché a été submergé par plusieurs milliers de scénarii et autres "créations", à 99.99% minables et sans aucun intérêt.
Cette médiocrité générale a paradoxalement permis d'attirer les projecteurs vers les oeuvres qui sortaient du lot, par leur richesse et leur profondeur.

Ainsi Iron Kingdoms, extrêmement fouillé, est un univers qui va remporter et remporte encore un immense succès.

Les illustrations, signées Brian Snoddy et bien évidemment Matthew D. Wilson, sont exceptionnelles et permettent à ce jeu de rôles de se démarquer encore davantage.

Voici donc une illustration signée Brian Snoddy, en référence au nom de la société Privateer Press (les Editions du Corsaire), où on retrouve ce corsaire, le Privateer, dans la cité portuaire qui mélange habilement Steampunk et éléments Heroïc Fantasy.

Une oeuvre magnifique... Mon cadeau d'anniversaire pour mes 30 ans de la part de Brian...

Petite note finale: Brian refuse généralement de réaliser des oeuvres de format supérieur au US Letter, pour garder des tarifs raisonnables à la vente. Cette peinture originale est donc une pièce extrêmement rare dans son format, Brian ayant réalisé moins d'une dizaine de "grands" formats dans sa carrière

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter