Dans la collection de James
Brian Snoddy, Legend of the Five Rings CCG - The First Oni - Illustration originale
993 

Legend of the Five Rings CCG - The First Oni

Illustration originale
2000
Gouache
Gouache sur carton Bristol
Partager

Commentaire

Brian Snoddy est un artiste américain qui se distingue depuis plus de 25 ans dans l'illustration de Fantasy. Ami personnel de Jesper Myrfors et Richard Garfield, il est le premier artiste à rejoindre le staff des illustrateurs du jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering en 1993, aux côtés de Jesper et de Christopher Rush.

Il fait également partie de la seconde génération des artistes de Donjons & Dragons et a rejoint le panthéon des artistes historiques du jeu de cartes à collectionner et du jeu de rôles Legend of the Five Rings. Il a participé à plus d'une centaine de jeu de rôles, de comics et de livres d'art et d'histoire. Outre Magic The Gathering, L5R ou encore Donjons & Dragons, Brian a collaboré au comics Classic Star Wars et a travaillé sur des dessins animés tels que Gargoyles, X-men, Jim Lee's Wildcats et Exo-squad.

En 1998 il fonde avec son ami et célèbre illustrateur Matthew D. Wilson, ainsi qu'avec Matt Staroscik la société Privateer Press qui éditera le jeu de rôle Iron Kingdoms et son jeu de figurines à collectionner War Machines.

Ayant toujours voulu garder son indépendance, Brian a quitté Privateer Press et est encore aujourd'hui artiste freelance et en même temps directeur artistique de Flying Frog Productions.

En 2000, pour célébrer les 5 ans du jeu Legend of the Five Rings, AEG publie un set collector, baptisé "Heroes of Rokugan" et dont l'achat est strictement réservé aux membres du fanclub. Ce set composé d'une trentaine de cartes narre les origines de l'Empire, les histoires et légendes des plus grandes figures de la mythologie de Rokugan, où d'aucun découvrent les secrets des origines des clans, des histoires derrières les plus grands noms et des plus grands héros, et parfois aussi, des fondateurs des grandes familles et des clans.
Un set magnifique, tant sur le plan artistique que narratif.

Brian Snoddy fait apparaître sous son pinceau les traits du Premier Oni (The First Oni). Les Oni sont les démons mythologiques qui représentent les forces les plus puissantes de l'Outre-Monde (Shadowlands en VO). Ces démons ne prennent enveloppe corporelle que s'ils sont engendrés par un Seigneur Oni ou s'ils sont invoqués depuis Jigoku (les Abysses infernales mythologiques) par un sorcier désireux de partager leur nom véritable en échange de leurs pouvoirs.

La légende prétend que le Premier Oni, invoqué par Fu Leng lui-même, a possédé ses pouvoirs et a connu le véritable nom de Fu Leng, faisant de cet Oni le plus puissant démon qui ait jamais peuplé les Abysses et hanté les terres de Rokugan.
Le véritable nom de Fu Leng, quant à lui, a été perdu dans l'histoire depuis la nuit des temps, et on prétend que seul le Premier Oni le connaît et peut l'identifier. Le moine fou Kokujin était tellement obsédé par percer le mystère de son vrai nom que pour parvenir à ses fins, il libéra le Premier Oni en 1159 de sa prison au-delà de Shiro Heichi.

Fu Leng était le neuvième Kami, le neuvième Dieu, le Dieu perdu, enfant de la Déesse Soleil (Amaterasu) et du Dieu Lune (Onnotangu), qui créèrent également les humains et les Fortunes divines qui veillent sur l'humanité.
Les neuf enfants de la Création, les neuf Kami chutèrent des cieux sur le Ningen-do, le royaume des mortels, un des 11 royaumes spirituels, pour y fonder l'Empire de Rokugan. 7 des enfants fondèrent les 7 Clans Majeurs de l'Empire, le 8è fonda la dynastie impériale et le 9è, Fu Leng (dont le vrai nom est donc perdu) chuta malheureusement dans une crevasse qui le fit sombrer dans le Jigoku, le monde spirituel contigu à Ningen-do, et qui est le monde des Enfers et des esprits damnés.

Fu Leng cria et appela ses frères et soeurs à l'aide, mais aucun ne l'entendit du fond des Abysses et personnes ne vint jamais à son aide. Quand Fu Leng s'extirpa de sa prison, corrompu par le mal qui l'avait rongé au coeur de ces Enfers, ce dernier jura qu'il se vengerait et anéantirait la création de ses frères et soeurs. Persuadé que ses frères et soeurs étaient jaloux de lui, il n'aurait de cesse que de détruire l'Empire.

Le Premier Oni, invoqué par Fu Leng possède donc en lui toute la puissance et la force de cette rage vengeresse, plus destructrice que toutes les armées réunies. Comme Fu Leng, le Premier Oni est un change-forme qui peut prendre l'apparence qu'il veut.

Dans sa représentation, il avait été demandé à Brian Snoddy de s'émanciper d'une iconographie asiatique des démons et des clichés traditionnels des films d'horreur. AEG avait demandé à Brian de concevoir un démon tout en contraste, ce démon qui possède en lui une humanité, comme pour le rattacher au monde des humains, comme s'il y était lié, et que dans sa monstruosité, cet esprit invoqué par la vengeance, se sente comme isolé, puisqu'il est le premier.

J'étais chez Brian à Seattle quand il a réalisé cette peinture et quelques temps avant, il était venu chez moi et il avait absolument tenu à visiter le musée Rodin à Paris. Brian a donc imaginé donner à son Premier Oni une touche d'humanité en reprenant en partie la posture du Penseur de Rodin, et pour son questionnement sur la vie, la mort, le bien et le mal, puisqu'il est seul, Brian a eu l'idée d'emprunter la scénographie à Hamlet de Shakespeare, quand Hamlet saisissant le crâne de Yoric, s'interroge sur sa propre vie (la tirade du To Be Or Not To Be qui, rappelons-le, est une tirade sur le suicide quand Hamlet envisage sa propre mort).

Enfin, Brian a voulu représenter cette force de destruction dans le cadre paisible d'une forêt et non pas des paysages infernaux de l'Outre-Monde, car seul, dans cette forêt, l'Oni semble presque abandonné, comme le fut Fu Leng, et dans cette solitude grandit la rage destructrice qui sommeille en ce démon primordial, le premier, le plus puissant de tous.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter