George Wunder, Milton Caniff, Terry & the Pirates - Daily strip - Planche originale
857 

Terry & the Pirates - Daily strip

Planche originale
1949
Encre de Chine
58.5 x 18 cm (23.03 x 7.09 in.)
Partager
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Strip traduit en français dans "L'Action Catholique" le 30 novembre 1949.
Page 14 de "L'Action Catholique" du 30 novembre 1949.

Description

Daily strip de Terry et les Pirates daté du 23 novembre 1949 et intitulé "Public Appearance" (Apparition publique), publié à l'époque dans des dizaines de journaux américains appartenant au Tribune-News Syndicate, comme le New York Daily News ou le Chicago Tribune.
Ce strip est issu du 69e récit de Terry et les Pirates (le 9e dessiné par Wunder) : The Prisoner-Smuggling Underground, publié entre le 19 septembre 1949 et le 3 janvier 1950.

L'homme à barbe se nomme Gary Gilbert, il est prisonnier d'un "pays totalitaire", ainsi nommé dans la série, qui n'est autre que la Chine communiste. Mme Gilbert, sa femme, demande à Terry Lee de l'aider à le libérer (tout en lui cachant que c'est son mari). Terry est accompagné dans sa mission par son ami Hotshot Charlie ainsi que par la dangereuse Dragon Lady.

Inscriptions / Signatures

Signé (à droite) - 11/23 (la date à gauche) - 3 et Terry (en haut à gauche) - "Public Appearance" (en haut à droite)

Commentaire

Je ne connaissais Terry et les Pirates que de nom avant de tomber par hasard sur ce strip. Je connaissais Milton Caniff pour être un des maître de la bande dessinée américaine qui a influencé nombre d'auteurs européens comme Hugo Pratt ou Jijé mais je n'ai jamais lu ni Terry ni Steve Canyon. Je connaissais encore moins le successeur de Caniff : George Wunder. Mais en voyant ce strip, j'ai flashé sur le style, l'encrage. Moi qui n'achète que des choses que j'ai lues, j'ai contrevenu à ma règle.

Sur ce très grand strip (quasiment 60 cm de long), chaque case est un petit tableau (cf. images additionnelles) :
- case 1 : j'ai l'impression d'avoir vu des centaines de fois, dans des BDs ou films plus récents, ce geste de la main du personnage, en connivence avec l'homme à barbe, Gary Gilbert.
- case 2 : je ne peux être qu'admiratif du travail d'encrage sur les cheveux et la barbe.
- case 3 : ce même personnage, Gary Gilbert, devient une figure inquiétante dans ce clair-obscur réussi.
- case 4 : une scène finale pleine de mouvement signifiant bien la déroute de ces soldats chinois.

Petite trouvaille, ce strip a été publié et traduit en français, très rapidement, une semaine après sa publication originale, dans le journal canadien L'Action Catholique (cf. images additionnelles), juste en-dessous celui du maître Caniff et son Steve Canyon.

Milton Caniff crée la série Terry et les Pirates en 1934 et l'anime quotidiennement (strips la semaine et pleine page le dimanche) jusqu'en 1946. Mais la série ne lui appartient pas. Ainsi, quand Caniff souhaite arrêter, le propriétaire, le Tribune-News Syndicate, choisit parmi une centaine de candidats George Wunder pour lui succéder. Il remplace Caniff sur la série pendant 25 ans, du 30 décembre 1946 au 25 février 1973.

Les premières années, les strips de Wunder sont très soignés et sont dans la droite lignée de Caniff, aidé en cela par la collaboration de l'ancien assistant du maître : Lee Elias.
D'ailleurs le critique britannique Paul Gravett, dans son livre Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, propose une fourchette de temps : « De 1930 à 1949 : Terry et les Pirates », au-delà donc de la fin de Milton Caniff sur la série.
Le style de dessin change ensuite petit à petit, renforcé par l'arrivée de George Evans en 1962 qui va devenir le principal assistant de Wunder. De manière générale, la série va ensuite porter de plus en plus la marque des différents assistants de Wunder : Russ Heath, Frank Springer ou Wally Wood parmi les plus connus.

1973 ne marque pas tout à fait la fin de la série, car un reboot voit le jour entre 1995 et 1997, d'abord avec les frères Hildebrandt puis avec Dan Spiegle.

Strip acheté au grand collectionneur américain Roger Clark, avec qui cela a été un réel plaisir de discuter. Merci à lui.

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de George Wunder

George S. Wunder était un dessinateur connu pour ses 26 années illustrant le comics Terry et les Pirates. Né à Manhattan, Wunder a grandi à Kingston, New York. Dans sa jeunesse, il avait planifié une carrière de dessinateur de bandes dessinées professionnel. Il a pris des cours par correspondance avec le cours d'art International Correspondence School, mais il était surtout un dessinateur autodidacte. À l'âge de 24 ans, il a commencé comme un dessinateur dans le personnel de l'Associated Press, où il a travaillé aux côtés de l'illustrateur Noel Sickles et le caricaturiste sportif Tom Paprocki. À l'Associated Press, Wunder a illustré des fictions et diverses séries de dessin éditorial, comme "Can Hitler Beat the Russian Jinx?". Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans l'armée de 1942 à 1946. De retour à l'Associated Press après la Seconde Guerre mondiale, il a dessiné la bande See for Yourself en 1946 pour AP Newsfeatures. En 1946, quand Milton Caniff a laissé Terry et les Pirates, il y avait environ 100 artistes qui ont sollicités pour prendre la relève, selon Caniff. Wunder a soumis des échantillons, et la Tribune-News Syndicate a choisi Wunder en remplacement de Caniff (avec l'ancien assistant Caniff Lee Elias). La première histoire de Terry et les pirates par Wunder est apparu dans le journal du 30 décembre 1946, avec le début de l'histoire "Trouble in Tibet".