Jamic, Jean-Antoine Brière, On vit apparaître des chariots - Illustration originale
699 

On vit apparaître des chariots

Illustration originale
circa 1961
Gouache
27.5 x 18.5 cm (10.83 x 7.28 in.)
Partager
Original complet avec inscriptions.
Page du livre où est publié le dessin.
Détail cheval.
Détail personnage.
Détail personnage.
Dessin original suivant celui présenté ici, issu du même ouvrage.
"Le Monde à votre portée", publicité de Jamic pour la collection "Merveilles de la Vie".
Publicité de Jamic pour la collection "Merveilles de la Vie" (catalogue Dupuis 1959).
Publicité de Jamic pour la collection "Merveilles de la Vie" (catalogue Dupuis 1960).
Publicité de Franquin pour la collection "Merveilles de la Vie" (album "Le Gorille a bonne mine", 1959).

Description

Dessin n°4 "On vit apparaître des chariots", issu de l'ouvrage didactique La Vie du Rail de Jean-Antoine Brière, de la collection Merveilles de la Vie des éditions Dupuis.

Inscriptions / Signatures

Dessin IV - On vit apparaître des chariots page 9 (en haut à gauche) / lég(ende) 3 (à gauche) / encoche (en haut)

Commentaire

Jamic est sans doute l'un des auteurs les plus méconnus de l'école de Marcinelle. Travailleur de l'ombre, il a participé, du milieu des années 1950 au milieu des années 1980, à l'aventure éditoriale des Dupuis, via leurs revues et leurs collections. Il finit par trouver le succès avec son compère Serge Gennaux dans les années 1970, grâce à leur bande caricaturale Les Télé-Graphistes, publiée dans Télé-Moustique. Mais avant de devenir le père spirituel de Dubus ou de Pierre Kroll, Jamic, de son vrai nom Jacques Michel, a illustré bon nombre de publicités, de rédactionnels, de livres des éditions Dupuis avec notamment ce style enfantin si particulier qu'on retrouve aussi chez Ryssack, Salvérius ou Matagne.

Ce dessin est issu du livre La Vie du rail, écrit par Jean-Antoine Brière (cf. publication) et publié autour de 1961. Le livre porte le même nom que la fameuse revue traitant du chemin de fer et ce n'est pas anodin, car Dupuis a non seulement demandé l'autorisation d'utiliser ce nom pour le livre mais aussi utilisé de la documentation technique issue de ce périodique. Brière utilise un procédé de narration pour raconter l'histoire du rail en inventant deux personnages se rencontrant dans un train : Claude Bertaud, un enfant de 13 ans accompagné par son père et Eugène Bertillon, un ingénieur en construction ferroviaire qui va raconter au jeune garçon l'histoire de celle-ci.

Sur le dessin original entier, il est indiqué le numéro de la page (9 cf. inscriptions) et le numéro du dessin (IV cf. inscriptions). Un cartel jaune est collé sur l'illustration, il marque l'emplacement de la légende (n°3 "On vit apparaître des chariots" cf. inscriptions), qui est finalement modifiée dans le livre en Un chariot typique du moyen âge (cf. images additionnelles). Jamic présente une scène médiévale : le chariot (ancêtre du train) tracté par un joli cheval, accompagné par deux personnages médiévaux (cf. images additionnelles), avec un château-fort en arrière-plan. On peut apercevoir en bas de l'original complet (cf. images additionnelles) une bande horizontale de peinture blanche rognant le dessin, comme si Jamic avait dû réduire la taille de son illustration par la suite. Au final, on voit que dans le livre le bas du dessin est encore plus rogné que l'a fait lui-même Jamic (cf.images additionnelles). Le dessin suivant est aussi dans ce style médiéval et continue son explication sur les chariots (cf.images additionnelles). Jamic réalise pour ce livre une quinzaine d'autres dessins.

Ce dessin provient du 14e ouvrage de la collection Merveilles de la Vie, série de livres didactiques lancée par les éditions Dupuis en 1955. Se contentant d'abord de reprises d'un matériel espagnol existant, Dupuis va ensuite solliciter des auteurs "maison" pour illustrer ou écrire ces livres de vulgarisation scientifique de 48 pages, d'un format quasi-poche (15x20 cm). On retrouve ainsi au dessin des noms comme Roba, Piroton, Hausman et bien sûr Jamic ; ainsi que les signatures de Jadoul ou Pasquiez aux textes. Sur les 27 albums que compte la collection, Jamic collabore à au moins neuf d'entre eux, parfois seul ou en collaboration avec Roba et Piroton. Spécialiste de la publicité, Jamic a aussi réalisé des dessins vantant les mérites de cette collection, parfois accompagné en cela par Franquin (cf. images additionnelles).

Publication

  • La Vie du rail
  • Dupuis
  • 01/1960
  • Page 9

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jamic

Jamic, né Jacques Michel, est un dessinateur de bandes dessinées et caricaturiste belge. commence sa carrière comme lettreur aux Editions Dupuis. Toujours chez le même éditeur, il illustre ensuite des nouvelles paraissant dans la revue hebdomadaire "Bonne soirée". Dans les années 60, il crée, avec Serge Gennaux, Les Télé-Graphistes : cette série humoristique (qui sera diffusée chaque semaine dans l'hebdomadaire Télémoustique) caricature des personnalités de la télévision belge mais aussi française. Trois albums réunissant l'ensemble de la série seront ensuite édités, successivement en 1972, 1978 et en 1980. Dans le même style de dessin il créera la pochette du disque "Enregistrement public n°3" (1982) de l'humoriste Roland Magdane.