Dans la collection de Bobby75 
Tendre Violette - 5. Lucye par Jean-Claude Servais - Planche originale
157 

Tendre Violette - 5. Lucye

Planche originale
2002
Encre de Chine
Encre de Chine sur papier
50.6 x 36.3 cm (19,92 x 14,29 in.)
Violette (case)
Les 3 protagonistes (case)
La Lucye (case)
Telle que publiée dans l'Intégrale N&B (volume 3)

Description

Tendre Violette - Tome 5 (Lucye) - Planche 23

Inscriptions / Signatures

Jc Servais « Tendre Violette » V – Lucye P23 (en haut)

Commentaire

« Violette mène librement sa vie au fond des bois. Son nouvel amoureux, Damien, est le troisième fils Lamborelle et ses deux frères voient d'un mauvais œil sa liaison avec Violette. Une série d'événements inhabituels sème le trouble à la ferme Lamborelle. On croit Violette coupable d'actes de sorcellerie. Mais elle en est plutôt la victime. Seule la vieille Lucye comprend ce qu'il se passe, elle seule sait quel mal a frappé Violette et comment la guérir. »

A l’occasion de l’exposition-vente à Paris des planches de son dernier album « Le Chalet Bleu », JC Servais avait également sorti de ses archives quelques « vieilles » planches réalisées à l’encre de Chine (aujourd’hui il ne travaille plus qu’à la mine de plomb). Et parmi celles-ci, cette planche de Tendre Violette publiée en 2003 où l’on retrouve Violette, Damien et bien-sûr l’énigmatique Lucye.

Violette ? Une de mes madeleines depuis ma découverte dans les années 80 des aventures de cette femme libre, qui vit dans la forêt une bouteille à la main et que les hommes cherchent souvent, trouvent parfois, mais ne peuvent jamais attraper.

Vrai coup de cœur pour cette œuvre de Servais, en particulier pour ces magnifiques visages et expressions de Violette. Bref, je n’ai pas hésité une seconde :)

PS : Photos réalisées avec un smartphone qui ne rendent pas justice à cette planche.

Publications

  • Lucye
  • Casterman
  • 01/2003
  • Page intérieure
  • Volume 3
  • Dupuis
  • 04/2018
  • Page intérieure

A propos de Jean-Claude Servais

Jean-Claude Servais dit Jicé a débuté dans le journal de Spirou. En 1978 il illustre quelques pages dans le fanzine Oufti, puis part faire son service militaire à Stockem. Il fait alors la connaissance de Gérard Dewamme. Ensemble, ils élaborent la série Tendre Violette qui paraît dès 1979 dans le mensuel (A Suivre) (albums chez Casterman). En compagnie de Gérard Dewamme, Jean-Claude Servais illustre Les Saisons de la Vie (trois ouvrages aux éditions du Lombard en 1985 et 1986) et les Voyages clos - Montagne Fleurie, un récit publié dans Circus en 1988. En 1989, avec le chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une longue quête onirique intitulée l'Appel de madame la Baronne (aux éditions Casterman). Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXe siècle, Jean-Claude Servais est également un merveilleux conteur. En douceur, il met en place son univers et parle de la campagne, du début du 20e siècle ou bien encore de sa région (la Gaume, située en Belgique, tout près du Luxembourg).

Thématiques

  • #woods

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Bobby75 Cohérente ? Tant mieux, car je me pose parfois des questions ;) Les femmes ? Absolument ! Vivantes, libres et sensuelles. Et la nature aussi :) D'ailleurs quelques planches superbes sur 2DG !
25 oct. 2018 23:31
Difool Bien jolie planche pour une collection très cohérente !
25 oct. 2018 21:21
SupHermann Servais sait parfaitement dessiner les femmes.
25 oct. 2018 20:11
michael07 Très belle période de Servais et très bon album!! En résumé, un choix très pertinent
25 oct. 2018 14:55
Koikeski Bravo ! Belle prise (tu as eu de la chance de passer par là)
25 oct. 2018 14:06