Œuvre mise en vente par SupHermann 
En vente - Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, Tanguy & Laverdure p33 T2 - Planche originale
1294 

Tanguy & Laverdure p33 T2

Planche originale
1960
Encre de Chine
42 x 54 cm (16.54 x 21.26 in.)
Dessin format écu
Prix : 20 000 €  [$]
Partager
Pilote #60
Eo Dargaud
Dos de l’EO
Edition petit format
Intégrale T1
Edition Hachette dos toilé
Intégrale T1 - fac similé Pilote format géant Dargaud 2019

Description

Les Aventures de Tanguy et Laverdure
Pour l’honneur des Cocardes
Planche 33
Tome 2
Publication de la planche dans Pilote numéro 60 (spécial Noël) du 15 décembre 1960 (page 37)

En album :
- Edition Dargaud (France) collection Pilote juillet 1962
- Edition Lombard (Belgique) collection Pilote juillet 1962
- 13 rééditions
- Intégrale T1 Dargaud juin 1988
- Intégrale T1 « l’école des aigles » Dargaud mars 1996
- Intégrale T1 Dargaud janvier 2015
- Intégrale T1 - fac similé Pilote format géant Dargaud 2019

Inscriptions / Signatures

Numérotée 75 car récit de 84 planches scindé en 2 volumes pour édition albums

Commentaire

Il faut croire que les bonnes fées se sont penchées très tôt sur Tanguy et Laverdure car quand on récapitule un peu nous avons : une série crée par deux monuments de la BD (Charlier et Uderzo), lancée dés le premier numéro d’un mensuel mythique (Pilote), qui perdure (plus de 60 ans d’existence avec 38 albums sortis) et au succès avéré (des millions de titres vendus, de multiples traductions en langues étrangères, deux séries TV et même un film en 2005 « les chevaliers du ciel »)

La planche présentée fait partie du second album de la série et cloture l’histoire démarrée dans le tome 1 (L'École des aigles).

Le diptyque sera prépublié dans le premier numéro de Pilote (29 octobre 1959) jusqu’ au numéro 67 (2 février 1961). Uderzo assurera les 8 premiers tomes avant de passer la main à Jijé.

Les collectionneurs d’éditions originales se remémoreront que les 5 premiers tomes ont été édités dans la fameuse collection Pilote (avec Astérix, Barbe Rouge et Blueberry).

L’histoire se résume ainsi ; affectés à la base de Meknès et ayant tout juste terminé leur formation sur Lockheed T-33, Tanguy et Laverdure ont effectué un atterrissage forcé dans l'Anti-Atlas après un combat avec un avion non identifié. Ils retrouvent dans cette zone Saint-Hélier, également jeune officier de l'armée de l'air, gravement blessé au combat lors d'une mission de recherche avec le lieutenant instructeur Darnier, dont ils sont sans nouvelles. Après avoir retrouvé une ogive expérimentale convoitée par une nation ennemie et échappé aux assauts des mercenaires chargés de les éliminer, les trois officiers regagnent leur base en héros, une situation mal vécue par Saint-Hélier, responsable de la disparition de Darnier. Épaulé par Tanguy, Saint-Hélier parviendra progressivement à surmonter son appréhension du vol en formation serrée et se rachètera par une conduite héroïque qui lui vaudra une réhabilitation posthume

De prime abord quand j’ai eu en main cette planche je me suis dit ; « c’est beau, c’est propre mais trop épuré » et oui le désert c’est plutôt vide.. et cela m’a d’ailleurs un peu rappelé les strips de Caniff.

Puis quand je l’ai examiné plus attentivement, le bédéphile en moi a de suite reprit le dessus et est rapidement tombé sous le charme du talent respectif de Charlier et Uderzo.

En effet, le découpage assure que tout est à sa place et tombe parfaitement sans fioritures. Nos deux compères ont réussi un véritable jeu d’acteurs de théâtre sur papier entre Tanguy et le lieutenant instructeur Darnier.

Poses et attitudes des personnages, textes déclamés avec lettrage approprié, cadrages et échelles de plans très variés créent parfaitement la tension dramatique nécéssaire dans cette scène virile clé de l’histoire ou Tanguy prend la défense de Saint-Hélier et va subir les foudres de Darnier.

Vous noterez d’ailleurs que le seul moment ou rien ne change en terme de cadrage et d’échelles de plans est la séquence du coup de poing sur deux cases successives. Les auteurs ont ainsi voulu marquer une sorte d’acmé dans la tension et la figer avec cet artifice. En terme de mise en page d’ailleurs tout est conventionnel (4 strip avec 3 cases par strip) sauf ces 2 cases qui constituent uniquement le 3e strip.

Je ferme les yeux et imagine la scène prendre vie en 3D. C’est tellement simple la bande dessinée quand c’est bien fait.

Sortie de la dernière intégrale https://www.planetebd.com/bd/dargaud/tanguy-et-laverdure/l-ecole-des-aigles/40707.html

60 ans de la série
https://www.actuabd.com/+Les-60-ans-de-Tanguy-Laverdure+

Publications

  • Pour l'honneur des Cocardes
  • Dargaud
  • 07/1962
  • Page 33
  • Tome 1
  • Dargaud
  • 06/1988
  • Page intérieure
  • L'École des aigles
  • Dargaud
  • 03/1996
  • Page intérieure

Voir aussi :   Tanguy et Laverdure

Thématiques


8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Albert Uderzo

Albert Uderzo est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Il est le créateur, avec le scénariste René Goscinny, de la série Astérix. Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure au semi réalisme d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.