Dans la collection de SupHermann 
Jijé, Jean-Michel Charlier, Tanguy & Laverdure p23 T16 - Planche originale
1038 

Tanguy & Laverdure p23 T16

Planche originale
1971
Encre de Chine
Blanco
44.5 x 54.5 cm (17.52 x 21.46 in.)
Format coquille
Partager
Pilote #590
Dos de la planche
Tl 04/2017 Edition Musée Jijé Collection Jijé
Biographie

Description

La Terreur vient du ciel
Planche 23
Tome 16
Prépublication de la planche dans journal Pilote #590 du 25 février 1971 (p22)
L'histoire est parue dans Pilote du #580 (décembre 1970) au 606 (juin 1971)

En album
- Edition Dargaud (France) ou Lombard (Belgique) octobre 1971
- 8 rééditions
- TL 200 ex. numérotés et 20 ex. H.C. édition Musée Jijé, Collection Jijé avril 2017
- Intégrale T6 « la Terreur vient du ciel » Dargaud juin 1999
- Intégrale « la Nuit du Vampire » Dargaud juin 2017

Inscriptions / Signatures

Les deux demies planches sont signées au dos par Jijé

Commentaire

Pour la petite histoire Jijé reprend la série à partir de la 17e planche de l'album "Mission Spéciale" (prépublié dans le journal Pilote #363 d’octobre 1966 au #393 de mai 1967)

Cet album forme diptyque avec l'épisode précédent "les Vampires attaquent la Nuit". Nb. Fait rare, l’action de ces deux tomes se situera uniquement en France.

Ces deux tomes sont évoqués p359 par François Deneyer dans sa magistrale biographie concernant Jijé (“Joseph Gillain, une vie de bohème”, édition Musée Jijé, novembre 2020).

Celui-ci estime qu’ils constituent un sommet graphique dans sa carrière : “Jijé est particulièrement inspiré pour illustrer ce suspense haletant comprenant de nombreuses séquences nocturnes où il donne la pleine mesure de son talent. La magie de son encrage souple et onctueux opère à pleine puissance restituant une atmosphère ténébreuse qui fait écho au machiavélisme du “Vampire”. L’utilisation des noirs et le sens de l’éclairage des multiples images en clairs-obscurs prouvent la richesse du talent de Gillain, qui n’a pas à pâlir face à son modèle Milton Caniff. Dans ce diptyque, maître Joseph nous offre le sommet de sa carrière réaliste, un niveau d’excellence qu’il n’atteindra plus par la suite, peut-être aussi parce que son scénariste y avait donné le meilleur de lui-même dans l’histoire de leur collaboration..”

J’ai trouvé pour ma part cette planche assez bluffante techniquement, très décorative mais aussi pleine d’action.

Le découpage part de cette grande case au format quasi carré avec un cadrage innovant qui renforce vitesse et réalisme. Jijé dessine en légère plongée un poste de pilotage Mirages III alors que l’avion pivote en formation avec deux autres devant une avalanche de montagne.

A cela s’ajoute deux séquences très “war room” du commandement militaire Français et les magnifiques clairs-obscurs sur le bal d’hélicoptères Alouettes II et Sikorsky.

Bref, l’ensemble est, du moins à mes yeux, un bel exemple des meilleures productions réalistes de BD Franco-Belge du début des années 70.

Publications

  • La terreur vient du ciel
  • Dargaud
  • 10/1971
  • Page 23
  • La terreur vient du ciel
  • Dargaud
  • 06/1999
  • Page intérieure
  • La Nuit du Vampire
  • Dargaud
  • 06/2017
  • Page intérieure

Voir aussi :   Tanguy et Laverdure

Thématiques


19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.