Dans la collection de oscarls1
Daniel Ceppi, Stéphane Clément - La Malédiction de Surya - Planche originale
332 

Stéphane Clément - La Malédiction de Surya

Planche originale
1981
Encre de Chine
Partager
Couleur
Pages de garde
La Palaos de maharaja

Description

1ère page de ce 5ème épisode des aventures de Stéphane Clément, paru dans (A Suivre) n°46 en 1981, puis en album en 1983.
Première case reprise en page de garde.

Commentaire

Stéphane Clément est un peu un héros malgré lui, n'ayant pas toujours fait les meilleurs choix notamment de part une certaine naïveté.
Il est ici avec 2 amis rencontrés en Afghanistan, à la recherche d'un trésor. L'aventure commence dès l'escalade de l'enceinte du palais de Mysore (qu'on prononce Maïssour).
Le trait particulier de Ceppi est bien mis en évidence dans les cases du bas avec en plus ce jeu d'ombres
La partie haute a été collée.

En plus du trait, du personnage, de ses aventures que j'affectionne, ce passage indien résonne en moi en raison d'un périple réalisé dans des conditions assez proches (mais bien plus calmes) au début des années 90. J'étais passé par Mysore, mais avais visité de jour et en prenant un billet cet ancien palais de Maharaja (voir photo) situé pas très loin de la fameuse Bangalore, au Karnataka dans le sud de l'Inde.

Très heureux de voir cette planche rejoindre ma collection où une autre Ceppi est déjà présente (A l'Est de Karakulak) https://2dg.me/2czx

Publication

  • La malédiction de Surya
  • Casterman
  • 01/1983
  • Page 1

Voir aussi :   Stéphane Clément

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Daniel Ceppi

Daniel Ceppi est un auteur de bandes dessinées, né à Genève en Suisse. Il est entre autres le dessinateur de la série Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur. Né à Genève le 3 avril 1951, Daniel Ceppi entre en BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », édité aux &ditions; Sans Frontière, premier d’une série intitulée «Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur». Dès l’année suivante, la suite de ces «Chroniques» paraissent dans «Métal Hurlant» et les Humanoïdes Associés en éditent deux nouveaux tomes. De 1981 à 1986, le mensuel «(A Suivre…)» rend compte de trois nouveaux voyages de Stéphane Clément. En 1991, Ceppi publie aux Humanoïdes Associés, le diptyque «CD Corps diplomatique», thriller désabusé traitant des relations internationales. À partir de 1996, après une interruption de dix ans, le même éditeur poursuit «Les Chroniques d’un Voyageur» (5 albums). En juin 2006, Ceppi publie dans la collection «Troisième Vague Lombard», le tome 1 de «CH Confidentiel», une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc. Texte © Le Lombard