In Ludovic  's collection
Akira Hio, Leiji Matsumoto, Keisuke Fujikawa, Space Battleship Yamato - 宇宙戦艦ヤマト - Comic Strip
669 

Space Battleship Yamato - 宇宙戦艦ヤマト

Comic Strip
1979
Ink
27 x 34 cm (10.63 x 13.39 in.)
Added on 9/7/23
Share
Sun Comics Edition, Asahi Sonorama - Volume 2 – 25-11-1979
Adaptation d’Argo Press - 1995-1996
Yamato Library Edition - Media Factory - Avril 2005
Mfr - 2010
Extrait de Space Battleship Yamato New Voyage - 1979

Description

Space Battleship Yamato - The New Journey - 宇宙戦艦ヤマト - 新たなる旅立ち - Volume 2
Planche 179
Première publication Sun Comics Edition, Asahi Sonorama - 25 novembre 1979
Encre de Chine et trame
Signée

Comment

A propos du travail de Akira Hio (ひおあきら - 1950-) sur Space Battleship Yamato

Souvent attribué dans sa globalité à Leiji Matsumoto (松本零士 - 1938-2023), Space Battleship Yamato est également dessiné par le talentueux Akira Hio. Cette série, considérée comme une œuvre majeure au même titre que Captain Harlock, le pirate cosmique [Albator] (宇宙海贼哈洛克船长) et Galaxy Express 999 (銀河鐵道999), participe à l’expansion de l’anime au Japon de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. La production animée jusqu’alors plutôt réservée aux enfants trouvait un nouveau public avec adolescents et jeunes adultes se passionnant pour ces nouvelles histoires de science-fiction plus sombres et dramatiques.

D’abord très influencé par le maître, Akira Hio va rapidement s’en affranchir et, tout en restant graphiquement proche des dessins de Matsumoto, adopte un style plus personnel apportant un soin particulier aux visages et expressions. Il utilisera beaucoup la photocopie pour les pages de vaisseaux ainsi que l’aérographe pour les fonds spatiaux. Quand cette suite de la série originelle parait en 1979, Akira Hio travaille depuis déjà 5 ans aux côtés de Matsumoto. Le début de l’année 1979 sera un tournant pour le mangaka, d’abord parce qu’il a vu la publication de son troisième et dernier volume de Farewell to Space Battleship Yamato : Warriors of Love (さらば宇宙戦艦ヤマト 愛の戦士たち), ensuite parce que l’équipe d’écriture de l’anime produit par Matsumoto travaillait déjà d’arrache-pied sur le scénario de ce qui allait devenir la prochaine mission du Yamato et le prochain manga d’Akira Hio : The New Journey.

Bien que Leiji Matsumoto soit toujours impliqué dans la production de l’anime, sa charge de travail croissante sur d’autres projets l’empêche de dessiner de nouveaux mangas Yamato, ouvrant ainsi la voie à Hio pour hériter du trône. De plus, The New Journey nécessitant près de 200 pages de moins que les adaptations précédentes, Hio pourra peaufiner son dessin et ses techniques. L’anime étant prévu pour la télévision japonaise à l’été 1979, la réalisation du manga s’étalera sur six à huit mois pour une sortie de septembre à novembre.

Durant cette période, Akira Hio travaille de concert avec l’équipe de production de l’anime ainsi que ses scénaristes, ce qui lui permet de faire correspondre les scènes et les rythmes pratiquement plan par plan. Ce sont donc deux versions de la même histoire qui voient le jour au cours de l’année 1979. Cependant, la version d’Akira Hio se singularise de manière remarquable, le travail ayant commencé avant le montage final de l’anime, il inclut des séquences supprimées lors du montage de l’anime dans son manga. Ces scènes « manquantes » sont devenues une sorte de Saint Graal pour les fans de Space Battleship Yamato.

Yamato est un récit qui a fait époque, présentant une mécanique audacieuse et des personnages marquants à partir desquels se développent des histoires de guerre et d'amour. Ce monument de la science-fiction a engendré un véritable phénomène de société, et a exercé une influence sans précédent sur nous, lecteurs du 21e siècle, influence qui ne cesse de se confirmer.

manga-news.com

A propos de l'histoire

Après la bataille contre l'Empire de la Comète Blanche, le Yamato revient sur Terre pour des réparations et recrute de nouveaux membres d'équipage. Desler revient sur sa planète natale pour rendre un dernier hommage, mais trouve la flotte de l'Empire de la Nébuleuse Noire qui dépouille la planète pour le minerai. L'Empire de la Nébuleuse Noire cible également Iscandar, et Desler demande l'aide de Susumu Kodai et de l'équipe du Yamato pour sauver Starsha, reine d'Iscandar.

A propos de la planche

Cette scène conclut le final de l’histoire. Moment dramatique s’il en est, Starsha venant en effet de confier sa fille Sasha à son père Mamoru (Kodai) pour qu’il l’emporte vers le Yamato avant de se sacrifier pour empêcher la prise d’Iscandar.

Sur cette page, aucune parole ne vient atténuer l’émotion graphique présente dans chaque case : la stupeur puis l’acceptation de Susumu (capitaine du Yamato et frère de Mamoru), la tristesse de Yuki (Mori), la dignité de Mamoru ou encore l’innocence de Sasha

Publication

  • Tome 5
  • Clair De Lune
  • 10/2013
  • Interior page

Thematics


3 comments
To leave a comment on that piece, please log in