Dans la collection de LMD
Philippe Xavier, Sic transit gloria mundi - Illustration originale
504 

Sic transit gloria mundi

Illustration originale
2020
Encre de Chine
59.4 x 42 cm (23.39 x 16.54 in.)
Partager

Inscriptions / Signatures

Au dos

Commentaire


Ça se passe à Hiérus Halem. Suppôt d'un mystérieux démon, Robert de Tarente a pris la tête de la Croisade avec le soutien de son amante, Éléonore d'Arcos, princesse chrétienne à la morale élastique. Mais un moine prédicateur suspecte le nouveau capo d’avoir vendu son âme au diable et l’oblige à se soumettre au "jugement de Dieu", sorte d’UFC avant l’heure, au cours duquel il doit affronter un ancêtre maure du T800, le terrible maître des machines. Comme son nom l’indique, ce dernier contrôle un stock d’armement indispensable à la reconquête de la ville sainte. N’est malheureusement pas John Connor qui veut. Robert est vaincu et notre Terminator s'impose de facto comme le nouvel homme fort des croisés. Reste à sceller l'alliance avec les Chrétiens qui vont devoir faire une croix (c’est le cas de le dire) sur les puits de pétrole qu’ils convoitaient en échange de son aide. Son amant déchu, c’est Éléonore qui s’y colle.

Ce n’est pas tant sa propension à écarter facilement les cuisses qui la décide à payer de sa personne que l’espoir d’éviter la mort à Robert. Direction la tente du nouveau patron à qui, emballée dans son plus petit déshabillé, elle propose un deal que Dufaux fait tenir en 6 mots : "Épargne Robert et je serai à toi." Et c’est bien d'économie qu’il est ici question car faute de place, le scénariste nous prive de la supplique en alexandrins que la coquine avait préparée pour optimiser ses chances de succès :

Fais ce que veux, mais laisse en vie mon beau Robert!
Résiste à la tentation de le crucifier...
Je te promets une longue partie de jambes en l’air,
Tout ce dont un homme rêve, pour te dédommager.


Problème, en dépit des apparences, notre Terminator a lui aussi une âme de poète et il va - à tous les sens du terme - la prendre au(x) mot(s) :

L’homme est parti, je promets, crucifié en l’air
L'envie… Résiste! Cette tentation... Tes dons, je veux!
Pour me dédommager… Tout. Tout! Tes beaux roberts
Je veux. Tes longues jambes. Je veux. Tes fesses de rêve.


Dufaux est plus direct et lui suffit d’un seul phylactère pour rayer purement et simplement Éléonore de la carte : "Tu oublies que c’est moi qui décide à présent! (…) Tu vas signer le traité (…) et ensuite je te féconderai."

On est à la fin du troisième tome et pour Éléonore, la messe est dite : Robert va mourir et elle n’est plus rien (dans les faits, elle ne quitte définitivement la série qu'à la fin du tome IV, mais elle n’y joue absolument aucun rôle).

2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Xavier

Philippe Xavier est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français notamment connu pour ses série en collaboration avec Jean Dufaux.

Autres planches originales et illustrations liées à Philippe Xavier :