In Vertommen 's collection
Studio Peyo, Peyo, Schtroumpfs - Crayonné et encrage d'étude de personnages. - Original art
222 

Schtroumpfs - Crayonné et encrage d'étude de personnages.

Original art
circa 1988
Pencil
Crayonné et encrage.
42 x 30 cm (16.54 x 11.81 in.)
Share
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.
Détail.

Description

Crayonné et encrage d'étude de personnages Schtroumpfs.

Comment

Les célèbres petites créatures de la forêt sont nées en 1958 sous le crayon de Peyo.
D’abord dans une aventure de Johan et Pirlouit, puis en prenant leur indépendance.

Pour la petite histoire, c’est l’épouse de Peyo (1), Nine (2) coloriste des planches de son mari, qui a eue l’idée de génie de colorier les personnages en bleu.

De 1963 jusqu’à sa mort en 1992, Peyo a publié 16 albums des Schtroumpfs et supervisé le film animé de 1975, La Flûte à six schtroumpfs (3), ainsi que le dessin animé largement diffusé à la télévision à partir du début des années 1980.

Face à ce succès foudroyant, Peyo est surchargé de travail, il décide de s'entourer de collaborateurs pour former un studio, créé en 1964 à Uccle où défileront, au fil des années, de très nombreux dessinateurs.

On ne le penserait pas mais le dessin du Schtroumpf est très compliqué.
Le Schtroumpf a des proportions bien précises et il faut schtroumpfer dur pour y arriver. Tout dessinateur vous le dira par ailleurs !


Ce type de document permet de découvrir le processus de création.
Les crayonnés, esquisses et croquis témoignent de la recherche esthétique et narrative de l'auteur. Même si elles témoignent d’une belle sensualité, elle ne va pas au-delà d’une mise en place.
C’est véritablement au stade de la mise à l’encre que le dessin naît sur le papier, qu’il s’invente, prenant figure et consistance.
L’encrage étant l’exécution minutieuse, appliquée et dépourvue d’autonomie ; le figeant, le banalisant, lui ôte cette part de sensualité dont le crayonné était porteur.

Dans l’espoir que le partage de ce document ravira tous les amateurs les plus curieux de découvrir l’approche du travail, même d’un studio et qui, comme ces douceurs fruitées, vous envahiront de bonheur.


(1) Ainsi que l’appelait son petit cousin anglais incapable de prononcer Pierrot.

(2) Janine Culliford

(3) Lors de sa parution en feuilleton dans le journal de Spirou, il se nommait La flûte à six trous.

To leave a comment on that piece, please log in

About Studio Peyo

The Studio Peyo was founded by Peyo in the early 60s to house his assistants, including François Walthéry, Gos and Marc Wasterlain.