Dans la collection de SupHermann 
Peyo, Gos, Les Schtroumpfs p57 T6 - Planche originale
4130 

Les Schtroumpfs p57 T6

Planche originale
1969
Encre de Chine
Encrage à la plume / Indication de couleurs sur calque en sus
33.5 x 43 cm (13.19 x 16.93 in.)
Partager
Calque de couleur

Description

Le Schtroumpfeur de pluie
Planche 15 (sur 20)
Seizième histoire des Schtroumpfs
Publication dans le journal Spirou #1652 (Spécial Noël) du 11 décembre 1969 au #1660 du 5 février 1970

En album :
Le Cosmoschtroumpf (et le Schtroumpfeur de pluie)
Planche 57
Tome 6
Editions Dupuis janvier 1970
24 rééditions
Intégrale T2 (1967 - 1969), Dupuis août 2014

Inscriptions / Signatures

Cases numérotées pour version Néerlandophone

Commentaire

Idée : Gos
Scénario : Peyo et Gos (découpage et texte)
Crayonné : Peyo
Décors : Walthéry
Encrage : Gos

François Walthéry (collaborateur de Peyo depuis 1963 à l'âge de 17 ans) a eu la gentillesse de me confirmer oralement (14 juin 2018, conférence "l'art de Peyo" au Centre Wallonie Bruxelles) les rôle de chacun sur cette histoire. Peyo a fait tout le travail initial partie dessin. FW : "un crayonnée très poussé ou il suffisait de repasser les traits à l'encre de chine, c'était toujours très précis et on ne gommait pas" Gos a ensuite fait l'encrage à la plume. FW est intervenu à la fin de l'histoire pour les crayonnés des décors. "Mais pas sur cette page, vraiment à la fin de l'histoire"

Lors d'un échange avec Véronique Culliford dans cette même soirée, celle-ci a indiqué que son père avait oublié de récupérer les planches de cette histoire chez son éditeur à l'époque. Le Schtroumpfeur de pluie a été ainsi dispersé bien plus tard et au fil des années. Madame Culliford n'en porte pas grief. Je lui ai montré cette planche et elle m'a dit de "m'accrocher à elle" car tant qu'elle sera vivante il n'y aura pas de vente d'originaux, la famille étant très attachée à préserver les œuvres de Peyo.

«La qualité d’un dessin de Peyo? Tu mets sa planche au mur, tu recules de cinq mètres, tu vois très bien ce qui s’y passe. C’est un don: il sait dessiner clair !» André Franquin

Il est vrai que ce pilier de l’école « de Marcinelle » réussira assez brillamment à faire la synthèse entre le style rond Disney et la Ligne Claire Hergéenne.

C’est à partir du tome précedent que son trait devient d’ailleurs un peu plus rond (nb "Les Schtroumpfs et le Cracoucass")

Peyo est aussi un formidable conteur d’histoires. Il le fait généralement en toute simplicité avec finesse et dynamisme, comme son dessin. Cette aventure, légèrement plus courte que Le Cosmoschtroupmf, joue elle aussi sur la créativité et l’inventivité des Schtroumpfs avec un brin de moralité sur le fond.

Résumé du Schtroumpfeur de pluie : Un matin, le Schtroumpf Bricoleur se met en tête de fabriquer une machine pour schtroumpfer la pluie et le beau temps. Au bout de plusieurs jours, il y parviendra. Mais le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète ne cessent de changer le temps. Le premier veut de la pluie pour son potager, et le second du soleil pour son « Ode au Soleil ». Ils se disputent tant et si bien qu’ils finissent par casser la machine. Le temps est complètement chamboulé, ainsi que les saisons. Les petits schtroumpfs vont décider de réparer la machine, pour que le temps redevienne normal. Mais une inondation a cassé le pont sur la rivière schtroumpf, ils doivent braver toutes sortes de temps pour regagner la machine qui se trouve de l’autre côté de la rivière. Finalement, le Grand Schtroumpf fabrique un paratonnerre avec le parapluie du Schtroumpf à lunettes, et détruit la machine. Le temps reprend alors son cours normal.

Les personnages présents dans cet épisode : Le Schtroumpf bricoleur, Le Schtroumpf bêta, Le Grand Schtroumpf, Le Schtroumpf grognon, Le Schtroumpf poète, Le Schtroumpf à lunettes, Le Schtroumpf costaud, Le Schtroumpf maladroit (première apparition !) et Le Schtroumpf paysan (première apparition !).

Avec ses multiples niveaux de lecture, les aventures de ces fascinants petits personnages bleus sont une véritable inspiration pour le sociologue, l'économiste, le linguiste ou le psychanalyste en herbe.

Il a un caractère idyllique chez Les Schtroumpfs avec cette vie en communauté mais dans un présent perpétuel. Cette utopie allie rapport harmonieux avec la nature et relations sociales apparemment parfaites. C’est un monde clos d'une touchante naïveté qui pourrait être perçu comme primitif (car se situant plutôt dans notre passé) mais qui est toujours bien agencé et allie tendresse avec mesure. Deux univers coexistent ; le village heureux et prospère d’une part et, de l’autre, le monde des humains qui «sont très grands et pas drôles». On y voit aussi une division du travail et une division des qualités d'individus (Schtroumpf bricoleur, Schtroumpf gourmand, Schtroumpf costaud ..). Le travail est d'ailleurs décrit comme un bienfait commun dont l’utilité est réelle et immédiatement observable par tous. C’est donc une forme de kolkhoze en harmonie avec la nature, ou chacun peut donner son avis et où toutes les opinions et valeurs s’équivalent. L’œuvre de Peyo a aussi une moralité statique qui ne bouleverse pas l’ordre établi et consolide les fondements au fil des histoires. On y vante par exemple labeur, courage et ingéniosité. Les Schtroumpfs vont parfois aller s'affairer au barrage ou au pont sur la rivière qui porte le nom de leur village (rappellant ainsi les grands travaux de l'ex URSS ou de la Chine Communiste) et cela permets alors au grand Schtroumpf (allégorie de la sagesse et du savoir) d’inculquer à ses ouailles la valeur de l’effort. C’est pourquoi l’oisiveté et l’égoïsme sont souvent responsables des malheurs qui adviennent à la communauté (comme c'est le cas dans cette histoire de dérèglement climatique de la main de l'homme).

Comment caractériser et résumer Les Schtroumpfs alors ? Une oeuvre pronant des valeurs conservatrices verticales pre-soixante huit ? Une vision écologique d'avant garde en plein boom pétrolier ? Une organisation totalitaire à consonnance Marxiste ? Une société hédoniste, voire oisive mais avec un capitalisme Fordien dans les modes de production ? Un exemple de la théorie des avantages comparatifs de Ricardo ? Une apologie du communisme tel que rêvé par les pères de la revolution de 17 et tous les progressistes dans le monde ? Une vision de l'Eden sur terre sans mort, souffrance ou violence ? Un monde de grands enfants naïfs et asexuės qui ne vivent que pour assouvir les pulsions de leur Ça ? Un village consanguin au vocabulaire asséché et replié sur lui même ? Ou une simple BD pour enfants de 7 à 12 ans ?

A vous de trancher (et j'oublie surement de nombreux thèmes). Ce qui est sur, c'est que personne n'aura la même analyse ! Et c'est surement cette richesse et cette complexité qui font la magie des Schtroumpfs et cette résonance planétaire (35 millions d'albums, 300 millions de figurines, 40 millions de disques et CD, 8 millions de DVD, 3 films 3D, 5 films d'animations, des centaines de séries animés TV..)

Les dernières expositions sur l'auteur ;
- "Peyo, a retrospective" du 25 mars au 27 août 2017 dans les locaux de la Fondation Folon
https://www.tvcom.be/video/culture/expos/la-hulpe-la-fondation-folon-accueille-une-expo-sur-peyo-_19561_89.html
- "60ieme anniversaire des Schtroumpfs" du 25 mai au 28 octobre 2018 Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
http://www.cwb.fr/media/cwb/101863-brochure_peyo_-_site-1.pdf

Publications

  • Le cosmoschtroumpf
  • Dupuis
  • 01/1970
  • Page 57
  • 1967 - 1969
  • Dupuis
  • 08/2014
  • Page intérieure
  • Peyo l'enchanteur
  • Niffle
  • 10/2003
  • Page intérieure

Voir aussi :   Les Schtroumpfs

Thématiques


28 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Peyo

Peyo (pseudonyme de Pierre Culliford), né à Schaerbeek (Belgique) est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Benoît Brisefer, Jacky et Célestin, Johan et Pirlouit, Poussy et surtout Les Schtroumpfs.