In becoolman  's collection
Savage Sword of Conan 2 splash by John Buscema, Alfredo P. Alcala - Comic Strip
1460 

Savage Sword of Conan 2 splash

Comic Strip
1978
Acrylic
Share
Same splash without the words "Conan"
Frazetta-Esque !
Conan facon Hollywood technicolor
Color by Marie Severin

Comment

En hommage a Marie Severin decedee ce 30 Août 2018, coloriste de cette page.

Bad ass Conan ! 

Qui a craché dans mon verre ?
C'est ce que semble se demander notre cimmerien préféré apres une soiree de beuverie.
C est qu'il a une bonne descente le bonhomme !  Toujours prêt a enchaîner sur une bagarre s'il le faut !
( Et s'il gagne le combat , il ira "feter" ça)
Pose iconique. Tension palpable. Atmosphère électrique "à couper au couteau".
Mais toujours cool !


Le scenario :  Cet épisode de Conan est adapté d'une aventure de pirates de Howard (dans laquelle ne figure pas Conan). Roy Thomas ayant utilisé toutes les aventures de Conan il fallait bien qu'il s'attaqua aux autres matériaux de  Howard. Il fallait coller le mot "d après un récit de Robert Howard" .

Les artistes : On est encore dans la bonne période de cette dream team Buscema -Alcala ...même si la lassitude du duo  commence à se ressentir. Buscema  ne sait pas encore qu'il va devoir faire ça un bon bout de temps, comme un bon galérien.
Alcala quant à lui ne peut plus  suivre le rythme imposé par Marvel et soigner les moindres détails  comme il le faisait dans les tout premiers épisodes car cela lui demandait des heures et des heures, il devra changer de technique. Mais sur ce tout premier splash qui ressemble à une cover , pour pousser le lecteur à poursuivre sa lecture, il a bien planché et fignoler les moindres détails : du moindre bouton du costume de Conan aux nervures du bois. L 'aventure elle même reste très soignée par le duo Buscema Alcala, certaines des pages sont du pur Buscema.
Les  belles planches de la team Buscema Alcala (celles ou figure Conan ! )  restent sans doute les plus recherchées chez nos amis ricains. Consequence: ce sont les plus chères.
Signe qu'il n y a pas photo.
Je suis d accord pour dire que le trait de Conan par Buscema ne se retrouve pas trop dans cette team. (J'aime mieux le visage de Conan chez Neal Adams).
(Quoi que sur certains rough, le trait de Buscema sur le visage de Conan est des plus fidèles). Mais on pourrait dire la même chose du portrait de Conan dans la team Buscema Neal Adams où Conan se retrouve affublé d une coupe de cheveux à la Mireille Mathieu ! Cela vaut pour la team Buscema-De Zuniga ou Conan ne ressemble en rien au Conan de Buscema.
Quand Buscema encre Buscema, le décor est souvent réduit à sa plus simple expression il est vide ! C est pour cela que ses plus belles planches de ces rares épisodes sont la plupart  plongées dans le noir ! Sublime noir !
Quand c'est la team Buscema Chan par contre, le travail est bon dans les premiers épisodes mais après cela se gâte assez vite.
(Remarquez on ne peut pas tout avoir : les encreurs dessinent les nanas à leur manière ! )

La composition : Très classique : ici le personnage est au centre de notre attention. Tout cela est souligné par les lignes de convergence (assez discrètes) de part et d autres du dessin.(voir dessin), comparable à des doigts pointés vers Conan.
Ici, splash oblige, le travail est soigné dans les moindres détails. Du ceinturon de Conan au couteau sur la barrique.
Essayer de trouver cela chez Buscema par Buscema ( les décors y font souvent carton pâte) ...
Regardez par exemple ce merveilleux splash de l'équipe Buscema-Neal Adams, regardez comme les murs font fake.
Certes les personnages (quoi qu'un peu caricaturaux) y sont, mais le côté carton-pâte hollywoodien de l'âge d or semble de mise.
(Un peu comme si vous compariez le Tarzan des sérial de Weissmuller au Greystoke de Christoph Lambert)
C'est bien loin du réalisme sauvage du duo Buscema Alcala.
Désolé,  par Crom ! , pour ceux qui n'aiment pas le duo Buscema Alcala mais il va falloir se faire une raison : c est la team la plus à même de symboliser la sauvagerie et la magie (noire)propre à l'univers de Conan.
PS : l'étiquette se décollant j'ai aussi publié la photo de cette planche qui révèle le dessin sous l'étiquette.
 Et également la version avec les couleurs de l'époque de Severin ,dessinatrice et coloriste.

20 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About John Buscema

John Buscema, born Giovanni Natale Buscema (December 11, 1927 – January 10, 2002), was an American comic-book artist and one of the mainstays of Marvel Comics during its 1960s and 1970s ascendancy into an industry leader and its subsequent expansion to a major pop culture conglomerate. His younger brother Sal Buscema is also a comic-book artist. Buscema is best known for his run on the series The Avengers and The Silver Surfer, and for over 200 stories featuring the sword and sorcery hero Conan the Barbarian. In addition, he pencilled at least one issue of nearly every major Marvel title, including long runs on two of the company's top magazines Fantastic Four and Thor.He was inducted into the Will Eisner Comic Book Hall of Fame in 2002.